.
Avant le revival, je n'ai trouvé, pour l'instant, que la photo de l'orchestre de Martin Cayla, années 30 probablement avec cabrette, deux accordéons, une batterie (jâze) et un violoncelliste anonyme (document coll. André Ricros, visible p.127 des Mémoires de Martin Cayla recueillies par R. Manoury). Outre la même page 275, deux autres photos de musiciens auvergnats anonymes figurent dans l'ouvrage d'A. Ricros "Bouscatel, Le roman d'un cabrettaire" : page 125 dans un bal parisien (non daté mais plus tardif que la suivante) et p. 36 en 1906 à Anzat le Luguet dans le Puy-de-Dôme avec le cabrettaire Deldevèze et le violoneux et Gabriel Chartoire, (voir photo sur la page http://www.violoneux.fr/wiki/Gabriel_Chartoire)
"Le Violon Populaire en Massif Central", par Olivier Durif, page 130 signale, dans les années 1920, un certain Coste qui jouait du violoncelle avec Pierre Boussige en Corrèze.
Les précurseurs en trad. français sont très probablement Dominique Regef (plus connu ensuite comme vielleux)...
...notamment sur le disque "Le Galant Noyé" (Chant du Monde) avec JF Dutertre, JL Baly, E. Parennin...
Phil Fromont sur le 33t de Denis Gasser et Alan Kloatr chez Cezame en 1976
Laurent Vercambre dans les premiers Malicorne (violon et violoncelle) et même sur celui sur le compagnonnage qui n'est déjà plus un des premiers,
mais également au sein du groupe La Chifonnie (album "Au dessus du pont" en 1980, il y joue de plusieurs autres instruments)
Domnique Regef (cf ci-dessus) apparaissant également au violoncelle sur les enregistrements plus tardifs de ce groupe.
Laurent Vercambre intervient également au violoncelle sur le second album 33t de La Chiffonie "Au dessus du pont"
Jacques Wiederker sur le 33t "Madame la frontière" du groupe Ys de René Werneer (un album au répertoire plutôt irlandais sur lequel, pour la petite histoire, interviennent également en invités Gabriel Yacoub et un accordéoniste du nom de Jacques Higelin...)
et Thimothy Kraemer sur l'album "L'habit de plumes" du même René Weneer en 1977
Hubert Varon sur les deux premier 33t de Claude Besson (son site) : le fameux "Besson instrumental - dulcimer, psaltérion, fiddle" (1974) et "Noubliez pas l'Armor" (1973). Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier sur les suivants...
Jean-Charles Capon dès 1973 sur l'album "Dans Plinn" du groupe breton An Triskell (mais apparemment pas sur l'album "Musiques Celtiques" la même année) puis Patrick Lehoux sur le 33t "Kroaz Hent" (Chemin de croix) de ce même groupe en 1976 ainsi que l'année suivante (1976) sur l'album "La harpe celtique" par Pol et Hervé Quefféléant et ce même groupe An Triskell, dans la fameuse collection "Spécial Instrumental" du Chant du Monde.
On retrouvera Patrick Lehoux en 1978 sur l'album de Melaine Favennec "Chansons simples et chants de longue haleine"
? Michaud en invité sur l'unique LP du quartet Montceau Les Mines Bocal Folk 'Et Pourquoi Pas ?…" en 1979
Jean-Philippe Audin sur le 33t de Transhumance "Les chansons de métiers" 1983
Jean Marc Phan Van au sein du groupe franc-comtois Lizerne en 1985 sur ce qui a du être leur seul album (33 tours)
Bernard Lefebvre accompagne Marc Perrone et M.O. Chantran sur le double33t du festival de Ris-Orangis 1994
A l'époque, une violoncelliste dont le nom n'est pas mentionné sur la pochette mais qui était Marie-Do Jahan, intervenait sur le 33t du groupe Kouerien Sant Yann (Arfolk, SB315 vers 1973-74) ainsi que sur tous les autres de ce groupe.
Pierre Strauch parmi les nombreux musiciens du 33t "Danses traditionnelles d'Alsace" sous la direction et des arrangements de Georges Hertzog et Eugene Maegey, un disque produit par Roger Siffer
Jérôme Grandguillot invité sur l'album de Jolie Brise "Musique et chants traditionnels de Haute-Normandie" ed Diskan DK 009 en 1978
Pascale Jaupart sur l'album " Quatre " de Gabriel Yacoub et Dominique Puchard sur " Bel "
Marc Charbonnel dans le groupe savoyard La Kinkerne, notamment sur l'album " Chants et Danses de Tradition Savoyarde" 1977
Puis, impossible de ne pas se souvenir de Jean Gaucher dans " Les Escoliers de Saint-Genest " (Berry) dans un esprit que l'on retrouvera un peu plus tard avec le groupe nivernais Ar'h avec Levi Dovillaire au violoncelle, (voir photo en 2002 à Saint-Chartier). Ils n'ont produit qu'un CD 5 titres mais participent à l'ensemble de l'école de musique de Nevers (voir ci-dessous)
Jean Gaucher a participé plus tard au spectacle "La mère Gaspard" à Saint-Chartier 1992 (distribué sur K7) puis à l'album de Philippe Prieur "Joueur de musette" en 2015
Gérard Benassayag accompagnant le chanteur d'origine espagnole mais de la scène de la chanson occitane Eric Fraj sur "Subrevida" en 1978
Le polyinstrumentiste Jean-Michel Ponty maniait l'archet dans Alamont " De Prime abord - Musiques traditionnelles du Limousin "
Pour en finir avec les précurseurs , voir également ci-dessous le breton Thierry Moreau
Cette page a été réalisée suite à la chronique du CD Tend'm sur lequel intervient Léonore Grollemund au violoncelle, un instrument à priori pas très courant en musique traditionnelle
Le duo Tend'M intervient sur une plage de l'album collectif live "20 ans de concours et rencontres à Gannat"
Léonore Grollemund intervenait d'ailleurs déjà au violoncelle dans Patrick Bouffard Transept " Second prélude "
Et elle intervient également sur le CD "La fille perdue" au sein du groupe "Le partage des airs" auprès d'Alain et Clément Gibert et André Ricros
et dans un répertoire tourné vers les Balkans au sein du Quintet Bumbac (album "Libre voyage dans la musique des Balkans")
Le violoniste Baltazar Montanaro joue en 2008 en duo avec le violoncelliste Emmanuel Cremer
Pascale Berthomier aux violoncelles électrique ou acoustique auprès de C. Pacher (au violon) dans " Violons de Chabannes " et avec l'ensemble de violons de Poitou (cf St-Chartier 2006)?
En cherchant sur le site de la FAMDT j'ai repéré Anne Brochard avec Ilyès sur le CD Planètes-Musiques 2006, Elodie Poirier avec Kaloomé sur celui de 2005 et Claire Menguy avec la Cie Bismut en 2003
Elodie Poirier manie l'archet de son violoncelle et celui de son nickelharpa dans différentes formations entre musique ancienne et musiques traditionnelles : Chimera d'Oro, Merline (Suède), Seleynora, Duo Niseïs, Lilanoor ; Sangam confluence (indo-baroque)
Marielle Auger intervient sur le second CD du groupe "Bouffée d'airs" "Confidences de bal" aux côtés de Jean-Michel Corgeron ainsi que sur celui de François Heim et la Sainte Famille "La Chute de l'Ange" (Autoproduction -BAL01/1)
Si elle ne fait plus partie officiellement du groupe, elle intervient encore comme invitée sur le suivant : "... à l'épreuve des bals" (2011)
On la retrouve sur le CD du groupe Boreale (2008) tandis que sur le second opus de Minuit Guibolles "... et sous une fleur de verre..." (2005), c'est Yska Benzakoun qui tient notre instrument sur une plage
Sur le second CD du groupe La Machine, "Il est bien temps", Jean-Laurent Cayzac laisse de temps à autre sa contrebasse pour le violoncelle :
de même que sur l'opus 3 (c'est marqué dans le livré mais pas sur le dos de couverture). Il n'est pas évident de repérer quels sont les passages de violoncelle (probablement joué en pizzicato)
Clément-Son Dang fait partie du trio de Remi Geffroy (accordéon diatonique) sur l'albume "Entre-deux", vous pouvez d'ailleurs les voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=ZrnNAOc82iU
Juliette Lacroix au sein du groupe Spiritualis (album "Unity") dans un style médiévalo-spirituel-cosmique comme l'a écrit A Hermandstadt dans T. Mag, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier cette étiquette...)
Dans Le bal en chantier (1er CD en 2008 : "Marche"), Paul Oliver joue violon, violoncelle et guitare mais il ne semble plus en jouer sur leur CD suivant en 2010...
Les Poufs à cordes, tel est le nom du duo de Clémence Cognet (violon) et Noëllie Nioulou (violoncelle), lauréates en "petites formations" du concours des Rencontres du Château d'Ars 2009 (ex St-Chartier). Leur premier album, "La trotteuse" est paru fin 2013 chez AEPEM
On peut également les voir au milieu d'autres musiciens dans une scène du filmdu DVD de la compagnie Léon Larchet "Violons dans la brume"
et l'écouter accompagner Julien Cartonnet sur une plage de Mélodies en sous-sol
Eva Cloteau dans Peldrùt (pas encore d'enregistrement à l'heure où j'écris cette ligne)
Est-ce cette Eva au sein du duo Stradibalius lauréat de la troisième édition du Défi Folk Trad World de Musikensaire ?
Anoejska Sarolea joue cornemuse et violoncelle sur l'album collectif "Paris Centre - Cornemuses en Ile de France"
Les pieds sur l'air : jeune trio au répertoire Centre France ou Noëllie Nioulou, (encore elle, et ce n'est certainement pas fini...) au violoncelle accompagne ou est accompagnée d'une clarinette et de musettes du Centre.
Noëllie Nioulou intervenait déjà en 2007 sur une plage de l'album "Mémoires actuelles - Musiques traditionnelles en Bourgogne" de même que François Kaspryk sur une autre
François Kaspryk qui participe au quintet morvandiau Plot & Split
Lors du spectacle hommage à la Mission Brunot le dimanche 14 juillet à la Bergerie de Nohant dans le cadre des Rencontres du château d'Ars, on du se produire, d'après le programme : Marceau Beyer, Laure Nonique Desvergnes et Béatrice Terrasse.
J'ai d'ailleurs vu sur le site du Bec à Son, que Béatrice Terrasse joue avec le cornemuseux Louis Jacques dans La Preyra
Noé Bazoge au sein du groupe Bargainatt et des albums "Omic" en 2018 et "C'est pas banane" en 2020
Annabelle Brey sur un titre de l'album d'Isabelle Bazin "et de lumière !"
Ce doit être Audrey Marion qui manie l'archet sur le CD de Dominique Forges et Bandabéro "Y viendrez vous ? - Musique à danser du Nivernais - Centre-France"
Solange Minali-Bella ajoute ses basses à la vielle de Remy Couvez sur "Wood Song"
Margareth Ayre du groupe US Fairnight intervient sur l'album "Sourdeline & Friends" du groupe Sourdeline 2014
Jenny Demaret au sein du quatuor à cordes auvergnat Quatuor Alfas
Leonor Palazzo sur "Les pieds sur la braise vol.2" du Trio Guerbigny (2009) (cf discographie)
Dominique de Barros se classe lui même dans la chanson occitane, avec des mélodies et accompagnements qui doivent à diverses autres traditions. Il est accompagné par Gwendoline Démont au violoncelle, notamment sur le CD "Chemins" (2005)
Johan Delvarre est guitariste, polyinstrumentiste et chanteur, son premier CD "chant de guerre" a été réalisé par G. Yacoub en 2008. On y retrouve les artistes du "Roseau", notamment Julien Biget, Sylvie Berger, G. Yacoub, E. Pariselle, G. Chabenat, Y Hardouin et Fanny Coppey au violoncelle
Laurent Cavalié a composé et enregistré "Le carnaval des insectes" pour la cité des insectes Micropolis à saint-Léons. Parmi les musiciens qui l'accompagnent dans cette aventure, Julien Lagrange (fev. 2007 - Micropolis disponible auprès de l'AMTA)
Simon Bouin alterne guitare électrique et violoncelle au sein du trio Tord Boyaux (apparemment pas encore de CD en 2013...)
Un violoncelle dont je n'ai pas le nom sur l'album Paseo d'Aymerick Tron Alvarez (Kaleidoscope)
Lionel Suarez est un accordéoniste qui se rattache probablement davantage au jazz qu'au traditionnel mais comme il joue également du tango et qu'il est l'accompagnateur d'André Minvielle il a eu droit à une chronique dans Trad Magazine pour son album"Cocanha" en 2013 avec Pierre François Dufour, un violoncelliste que l'on retrouve plus bas dans cette page à la rubrique Afrique
Egalement aux limites du trad, davantage jazz et chanson, l'album "Les voix d'Itxassou" du saxophoniste Tony Coe qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, n'est pas ni un album de musique basque ni un album vocal, fait intervenir Jenny Ward Clarke au violoncelle
Horzines Staras est un quatuor de polyphonie vocales féminines mais chacune est également instrumentiste dont Miléna Martin au violoncelle (album Bords de terre vers 2022)
Dans le Nord : Rococo Rijsel Trio avec William Schotte au violoncelle, Gabriel Lenoir et Gerald Ryckeboer (2009)
Le même William Schotte utilise sont violoncelle sur d'autres albums personnels comme "Dédicaces" en 2010,
ou lorsqu'il accompagne le chanteur Vincent Brussel sur "Les amuseurs d'oiseaux" en 2012 mais dans les deux cas cela doit relève davantage de la chanson française que du trad.
il intervient également sur l'album "Rue du canal" de Serge Desaunay
William Schotte a enregistré d'autres albums, dont un duo avec l'accordéoniste et chanteuse Sonia Rekis : "Dédicaces" mais nous sommes ici davantage dans le registre chanson que musique traditionnelle...
Mais c'est surtout sur l'album "Zoeteboom - Musique traditionnelle flamande revisitée pour violoncelle seul ou presque" que W. Schotte nous fait écouter en solo "ou presque", les airs traditionnels flamands : lire ma présentation de cet album
Je n'avais pas prévu de parler également de viole de gambe sur cette page mais je ferai une exception avec la participation de Daniel Boulogne à l'ensemble Beffrois (avec notamment Gérald Ryckeboer aux cornemuses) dont un concert de 1993 au programme basé sur des musiques jouées au XVIIIe siècle par des carillonneurs est téléchargeable sur http://archivesdufolk59-62.blogspot.com/2009/10/ensemble-beffrois.html
Dans les contrées du nord toujours, Dominique Binauld intervient sur quatre plages de l'album "Voyages en pays d'à Côté" de Cric-crac Compagnie (non daté), dont un très beau duo avec cornemuse...
Ajoutons encore Marie Meynier, violoncelliste du groupe parisien Mesclad'Ys
Lucile Magnan joue sur le second opus du groupe "Bas les pattes" qui a du sortir fin 2010 et qui s'appelle tout simplement "Deuxième album" (jouait-elle déjà sur le premier ?). Mais à côté de cela elle a joué sur les quatre opus de Bal O'Gadjo " Danses d'ici et dissidence", "Trad Swing" et "En route !" (2012), "Vents d'ouest, vents d'est" (2015) (en vente à la fin de leurs concerts mais également sur Auvergne Diffusion), en attendant d'enregistrer un jour avec Balaganbalband, groupe de musique "un peu plus expérimental mais sur base de danses trad"
Une violoncelliste dont je n'ai pas encore le nom au sein de la Compagnie Bérot
Du côté des Cévennes, le groupe Zayendo a sorti son premier CD "Les fleurs du bal", avec Gaëlle Loutrel à la voix et au violoncelle
Ian Lloyd tient l'archet sur le CD du groupe poitevin Ze Menetriers de Saint Jacques " Musiques d'ici et d'ailleurs du moyen-âge à aujourd'hui" (2010)
Entre deux interprétations de Bach, Philippe Henry a participé au CD "Aquarelles" Stéphane Delicq
Sophie dans le groupe familial Philomele (ceux qui ont transformé la BO de Pirate des Caraïbes en bourrée...)
Anne-Lise m'a écrit (mars 2008) : "ils n'ont enregistré qu'une démo, mais le jeune violoncelliste, Colin, se visite des deux oreilles : c'est le Quintet à claques !" Il s'agit du Colin Delzant, (voir leur site et les autres photos de leur passage à St-Chartier 2008). Colin joue également dans le trio Ballsy swing, dans le duo de violoncelles DND (Duo Nioulou-Delzant), dans Lost Highway
Le groupe Gaïmalis qui fait dans les musiques traditionnelles imaginaires aux influences de l'est, voire d'Orient, d'Irlande, Suèdes, Bretagne comporte en son sein Alain Ducrot à l'oud et au violoncelle
Julien Baillot invité sur l'album "Finnen" du duo Möng
En Catalogne : Elisabeth Roux et Michel Lefort interviennent tous deux, bien que l'instrument ne fasse pas partie de l'instrumentarium traditonnel de la cobla catalane, sur l'album "Musiques catalanes d'aujourd'hui" Silex 1992
Josep-Oriol Miro dans le duo Brunel et Miro (voir photos au Son Continu 2023)
et Fabienne Ringenbach (modératrice de l'incontournable forum http://www.levioloncelle.com) intervient dans L'Estrade de Mirecourt et dans Cordenstock avec Jean Claude Condi, Pascal Josse et Éléonore Billy. On peut l'entendre sur l'album "Trois - Entre valses et polskas" de Jacky Bouchard (2001)
Elise Humbert accompagnant le chanteur du sud-ouest André Minvielle sur sa création "Suite Lorraine" en 2010 quelquepart aux confins de la Meuse
Alain Dziechciarz au sein des Colporteurs de refrain, notamment sur l'album "Quand la saison revient" en 2012 ou 2013
En Bretagne où l'instrument s'appelle gaolviolin, après les précurseurs (Patrick Lehoux et Jean-Charles Capon avec An Triskell, Marie-Do Jahan,...) signalés en début de page, débutons naturellement par Thierry Moreau (le seul violoncelliste cité dans le Guide de la musique bretonne Dastum 1989) qui a commencé à jouer en concert en 1983 avec le groupe Echo des luths (chants et musiques de haute-Bretagne) et dont le premier disque fut un 45 tours paru en 1986 suivi d'un 33 tours en 1987 (musiques de Haute-Bretagne) puis plus tard d'un CD : "Entre terre et mer".
Puis on peut l'entendre au violoncelle sur tous les CD (sauf un) du groupe Cabestan (chants de marins) entre 1990 et 2002. L'album CD "Gwerz Penmarc'h" notamment, titulaire du Grand Prix de l'académie Charles Cros .
Puis également au sein d'Archetype jusqu'à Duo-Bertrand Couleurs racines (voir photos à Cassel 2003 ou en Morvan en 2005) devenu Sloï en passant par Mathieu Hamon quartet (mais pas dans le quintet) et Maelstrom quartet (cf ci-dessous rubrique quatuors à cordes)
et depuis 2008 c'est au sein de Sikamor qu'il manie l'archet
En Bretagne toujours, Cécile Girard qui accompagnait Obrée Alie sur ses deux premiers CDs (en invitée sur le second) et à St-Chartier 2001
et, naturellement, Aldo Ripoche sur ses CDs avec Y.F. Kemener, notamment " An Dorn " que je vous ai chroniqué.
Sur le CD "Songbook 1"de Cecile Corbel (2006) c'est Arabelle Audin qui assure les parties de violoncelle tandis que c'est Cyril Maurin qui joue sur scène avec elle en 2008.
Du violoncelle également au sein de Skeduz lors des débuts du groupe (album "Rag ar plinn") grâce à Ronan Pellen qui officia également à l'archet au sein de Dibenn (1993-95)
Ronan Pellen intervient également en invité sur le CD de Fredcombo "Obsession"...
...ainsi que sur Empreintes volume 2 du guitariste Gilles Le Bigot puis sur "Clameurs" du Hamon Martin Quintet en 2019
Ronan Pinc intervient pour sa part en 1992 au violoncelle sur un titre du premier opus de Ronan Robert "Mosaïque"....
Myrdhin a également écrit une pièce pour deux harpes et un violoncelle.
Tri Yann a invité Maud Caron (la violoncelliste du quatuor Ars Nevez) sur le CD "Marines" (2003) puis sur "Abbysses" qui suivit en 2007, en formation quatuor cette fois-ci, non pas Ars Nevez mais Quatuor Troellen, et enfin en 2010 sur Rummadou. Bernard Baudriller a joué avec Tri Yann durant les premières années. Il était, entre autres, violoncelliste et il a du jouer de cet instrument sur certains des 8 albums auxquel il a collaboré mais le groupe préférait, paraît-il qu'il joue de la contrebasse pour une question d'image...
Maud Caron a également participé à l'album de Roland Becker "Monsieur Kerbec et ses belouzes", de même que Marine de Bruyn
Maud Caron toujours intervient largement sur l'album du Bagad Kemper Breizh Balkanik (sur lequel intervient également Erik Marchand, Gaby Kerdoncuff etc.)
Davantage dans la chanson, Mélaine Favennec est accompagné par Jean-Yves Lacombe sur le CD "Au secret déluge"
Kristina Omnès fait partie du groupe Ars'Ys d'Hervé Lesvenan, au moins sur le CD de 2004 et il y a du violoncelle également sur celui de 2006 "Spirale"
Groupe breton mais jouant une musique irlandaise ou d'inspiration irlandaise, Meghin a invité sur son album Idylle l'archet de Gaëlle Branthonne (qui a également joué dans Cordaij entre 2003 et 2005). Celle-ci a enregistré l'album "J'entends la Seraine" en duo avec Charles Quimbert.
Hélène Bass fait partie du quatuor de deux voix et deux archets (violon et violoncelle) Liamm (lauréat du Kan ar Bobl 2004), notamment sur l'album sans titre de 2005
J'ai également trouvé, notamment, à partir de la page http://www.tamm-kreiz.com/instrument/43/violoncelle.html les noms de :
Mathilde Chevrel pour sa participation aux groupes Baudu/Chevrel, L'île aux pyj'à ma, Trio Kintus (en 2005), Trio virtuel ainsi qu'au projet Skolkozh, J'ai par la suite vu qu'elle figure au générique" de l'album du groupe du pays de Redon A-benn dilun de 2006 (sans titre) et qu'elle fait également partie de Aodan (album "Origin" en 2010), accompagne la harpiste Gwenael Kerleo (album Quai n°7 en 2012) et figure au sein du Dour/Le Pottier Quartet (album Trid an Douar en 2014, Treusiou an awel en 2017), accompagnant la chanteuse Kaelig en 2015. Accompagne Gilles Servat sur "A cordes déployées". Voir interview dans le n°265 de Musique Bretonne.
Mais Jonathan Dour collabore avec Mathilde Chevrel il joue également lui-même du violoncelle notamment au sein d'Eben et son album éponyme en 2019
Pascale Berthomier (encore elle...) dans Wig a Wag depuis 2005, Bruno Ronzier, notamment dans le Duo Gargam/Ronzier, Julie Balu et Marine De Bruyn dans Spered (2000-03), Pierre Bompy dans Meltan de 2005 à 2007, Stéphane Menec dans Menez Tan, Christian Obelz dans Gwalig, Agnès Pele dans Medjan (elle joue dans d'autres groupes mais apparemment du violon seulement), Jacques Sibéril, en duo avec son frère Michel "les Frères Sibéril"
Angela Mevellec réussit à faire entendre ses cordes dans l'ensemble très orienté instruments à vent (bombardes et cuivres) Lirzhin sur l'album "10 ans"
Julien Grattard accompagne la harpiste-chanteuse Cécile Corbell sur la BO du film "Terre des Ours" (2014)
Solène Comsa fait partie du quatuor à cordes (un peu atypique puisqu'il comporte une contrebasse) qui entoure Ronan Robert dans le groupe "A cordes et accordéon"
La cinquième promotion de la Kreiz Breizh akademi, en 2014-15, plus spécifiquement consacrée aux instruments à cordes frottées comptait en son sein Goulven Kervizic et Alexis Bocher (album en préparation courant 2015)
Retrouvons Alexis Bocher, violoncelliste électro au sein de Tchaïd : sa rencontre avecYouenn Lange, chanteur traditionnel du Centre-Bretagne. Puis en 2016 sur l'album "Tan De'i !" du Bagad Cap Caval (un album qui reprend un de leurs spectacles).
Pour être complets ajoutons la participation de Guillaume Effler et Mathilde Sternat sur une plage chacun de l'album Mabden de Philippe Hervouët, mais à part quelques rares passages, ce CD n'a que peu de liens avec la musique traditionnelle
Ludwig Betin joue dans les groupes : Bétin/Guilloux (Jordane Guilloux, flûtes et uillean pipe), Colcannon depuis 2018 Le Chant des Cordes depuis 2015 Triptyk depuis 2014
Farenheit est un groupe belgo-breton ou officie le bruxellois Remi Kesteman. Comme leur repértoire doit être plutôt breton je l'ai classé ici...
Marie Tissier officie dans Alizarina Quartet avec le clarinettiste Simon Phelep
Dans le Sud-Ouest : je n'ai repéré, pour l'instant, que la présence d'Elisabeth Fournier au sein du groupe Gric de Prat sur le CD "Viatge en Aquitania" 2010
Théophile Joubert au sein de Yenalba, sur l'album Sorgas entre Languedoc et autres traditions méditerranéennes...
Au Pays Basque : un violoncelliste accompagnant le joueur d'Alboka Ibon Koteron en 2005 à Saint-Chartier
Anne-Marie Chatelet sur le LP de A Filetta "Machja, N’Avemu Un Antra" en 1981
Valentin Mussou sur leCD "L'ecorce" d'Arnaud Méthivier alias Nano (Archimède production 2008)
La violoncelliste Anne-Lise Herrera intervient sur des instrumentaux du CD "Messa di Sant'Amanza" du groupe "A Cumpagnia"
Le guitariste (et autres) Mathias Duplessy s'inspire de certaines musiques traditionnelles du monde sur l'album en trio "L'Hermite voyageur" (2007 paru en 2008) avec Jean-François Ott au violoncelle.
Florent Hermet est invité sur le CD Myrmika Fabueletti du groupe Imaz-Elia, un groupe du sud aux influences musicales paraît-il très variées
Alain Grange sur le CD du groupe MaM "Franche Contrée", mais on est plus dans le jazz musette que dans le trad....
Karsten Hochapfel fait partie du quatuor Odeia (voix, violon, violoncelle et contrebasse), notamment sur l'album "Escales" (2013) Voir également ce même violonceliste au chapitre Bulgarie ci-dessous
Claire Menguy au sein du Trio Zephyr, trio à cordes entre trad. d'horizons divers, jazz et autres (notamment sur l'album "Sauve Tes Ailes" ed.La Buissonne / Harmonia Mundi - 2012)
Lorsque les Ogres de Barback collaborent avec le duo trad. du Sud-Ouest Brotto-Lopez, sur l'album "Quercy-Pontoise" en 2018 cela les fait entrer dans le cadre de cette page par la présence d'Alice Burguière au violoncelle au sein des Ogres...
Sebastien Giniaux, guitariste et violoncelliste dans le quartet de Mathias Levy
En Belgique : l'historique des groupes présent sur le site du Canard Folk m'a permis de recenser les violoncellistes suivants (l'année indiquée est celle de création du groupe, les violoncellistes peuvent être intervenus plus tard seulement), les infos qui suivent, en bleu, viennent du site http://www.canardfolk.be , j'ai juste fait du tri pour ne garder que l'info violoncelle:
1971 les Zûnants Plankets dans la région de Verviers avec Rémy Dubois, Jean-Pierre van Hees, Jacques Fettweis et Roger Caro. Les instruments comprennent deux vielles, deux cornemuses, un violon, un violoncelle, une flûte traversière et une épinette. Disque "Musique traditionnelle et folklorique des Ardennes Belges" (Alpha 5014). Le groupe participe aussi en 1974 au double LP "Draailier- en doedelzakmuziek uit Europa" (Alpha 5016-17, publié à l'occasion de la réunion européenne de vielles et de cornemuses à Nederokkerzeel); Roger Caro y est remplacé par Michel Ronkart (violon). Les Zûnants Plankets participent au disque "Nosse Fièsse" (Ed. "Nos r'prindons rècène", Sart-lez-Spa, 1976). Le groupe disparaîtra définitivement au décès de Jacques Fettweis le 5 décembre 1991.
1975 - 1989 Les Cruwaus avec Isabelle Blondiau (tambourin, violoncelle, épinette, cuillers à soupe, cuillers de bois, fourchettes, aiguilles à tricoter, harmonium, voix)
1975 Les Scafoteûs d'Notes (Brabant wallon) avec Bernard Vanderheijden (contrebasse, cornemuse, violoncelle) Répertoire : Wallonie, Flandre, France, etc. Prestations : animation, bal, spectacles de salle, de rue et de Noël (avec mime, bateleurs, marionnettes, silhouettes, images…). Dissous en 1980.
1976 (septembre) création officieuse des Zimtheux (Theux). La création officielle date d'octobre 1978, un répertoire Renaissance (Franche-Foire au château de Franchimont une fois tous les deux ans, animations médiévales, foires moyenâgeuses) et un répertoire traditionnel (foires à caractère du passé, marchés artisanaux). avec Thérèse Van R. (violoncelle, luth).
1977 (novembre) Les Bousineus (Bruxelles) avec Dominique Gilson (violoncelle), Discographie : Les Bousineus (LP BOU 7787); Les Bousineus - Musiques de Belgique (2 cd BOU7787 - BOU8895).
1982 : Les Musiciens du Bois St Servais avec Laurent Jamar (accordéon diatonique, violoncelle). Fin en 1984.
1982 : Steven Caeyers sur le disque de RUM " Flandria tropical"
1983 Caricole (Hainaut) avec Eliane Gaffarel (violoncelle)
1984 : Firiel avec Laurent Jamar (accordéon diatonique, violoncelle) C'est une évolution du groupe "Les Musiciens du bois St Servais". Fin en 1989.
1987 Les P'tits Campagnols (Bruxelles) avec François Martens (violoncelle)
1989 Brussels Barn Dance band (Bruxelles; deviendra Jump at the Sun) avec Anne Aertssen (violon, violoncelle) Répertoire : folk anglais, irlandais, américain, wallon, français, danois, serbe, israélien; contredanses 17ème et 18ème (Playford, etc); compositions et arrangements.
1993 Jigajoul avec Anne Leenders (violon, violoncelle)
1994 (ou avant) Carte Blanche avec Anne Aertsen (violon, violoncelle, nyckelharpa). Groupe professionnel de concert et de bal. Le groupe est devenu Ecceterra en 2004, sans violoncelle.
1995 Pas de Panique (Bruxelles) avec Fabienne Lenotte (flûtes à bec et traversière, violoncelle, mandoline)
1996 Chant d'Etoile (Liège) avec Cécile (violoncelle)
1996 Viridel (Liège) avec Anne Toscer (violoncelle) et Fabienne Venien (violoncelle). Cassette-démo en 96. cd "Viridel" (Panoram'Arts PNM0501, 1997); cd démo (émission "Le monde est un village", janvier 2000).
1997 Enzo Trio avec Laurent Jamar (accordéon diatonique, violoncelle). Concerts irlandais, français, compositions.
1997 Galaad avec Laurent Jamar (accordéon diatonique, violoncelle),
1999 Puce à l'Oreille (académie d'Eghezée) avec violoncelle Concerts de musiques inspirées du répertoire traditionnel ou populaire européen et compositions du groupe.
2000 Goulasch Band, avec Yvon Cailloux (violoncelle, viole de gambe).
2000 Sureda (Bruxelles) est un groupe qui passe des musiques latines aux danses bretonnes mais ne croyez pas pour autant qu'il s'agit d'un quelconque groupe folkeux touche-à-tout, ils sont pleins de talent... avec Pierre Michaud (chant, violoncelle), notamment sur le CD "Todo Nada"
2001 Folkydh (Bruxelles) avec 11 musiciens : Leonor (violoncelle), Concerts et animations de musique celtique, scandinave et d'Europe centrale. Le nom du groupe est une contraction de folk et de ceilidh.
2006 Mac Magic Folk Orchestra (Bruxelles) avec Marie-Paule (violoncelle) Répertoire principalement belge, français, irlandais.
2007 Trio Méloé (Hainaut-Bruxelles) avec Fanny Brouyaux (violoncelle) Musique traditionnelle. Concerts, bals, animations.
J'y rajouterai Hedwig Lenaerts, présente au sein de "Het Limburgs Dansorkest" à Saint-Chartier 1993 notamment
Mais l'une des violoncellistes belges les plus actives est Kathy Adam assurait les parties de violoncelle dans le groupe Panta Rhei (3 Cds en son nom (lire les chroniques) mais également sur le CD "Le Réveil Ardennais - Folklore Wallon et sur la Suite Passchendaele
Lode Vercampt dans Bodixchel, un groupe au répertoire méditerranéen avec Ludo Vandeau (l'ancien d'Ambrozijn) trois CDs : 2002: Todo Cambia, 2004: Métropole (le seul que j'ai écouté pour l'instant), 2006: Marguérite.
On le retrouve en 2008 sur deux albums assez différents sortis quasi-simultanément :
- le trio turco-irako-belge Tri a Tolia qu'il forme avec la chanteuse Melike Tarhan avec laquelle il avait déjà collaboré en 2004 : voir ci-dessous (mais pas de violoncelle sur l'album Juicy Little Bramble de cette dernière)
- avec Didier François et ses complices dans Sjansons Patinées :
- en 2015 avec Wouter Vandenabeele sur "Chansons pour le temps qui reste"
- en 2016 avec la chanteuse iranienne Osama Abdulrasol sur l'album "Jedid"
Mais c'est Jarismijn Lootens qui intègre le Ghent Folk Violin Project de Wouteer Vand den Abeele en 2017 pour l'album GFVQ "LIQA' "
En 2009, le trio vocal Laïs s'associe au violoncelliste Simon Lenski pour un album sous le nom Laïs-Lensky et au titre éponyme.
Seraphine Stragier joue, de son côté au sein du groupe Anveld, on peut l'entendre au violoncelle sur une plage du CD Boombal vol.1 qui rassemble divers groupes à danser de la scène flamande.
Martijn Vink au sein d'Oxalys & Els van Laethem sur le CD "Tusschen de Twee" (Homerecords 2011)
Citons encore Claudine Steenackers en 1989 avec Claude et Lou Flagel et consort sur le CD "Bal des citoyens" sur un répertoire à danser de l'époque révolutionnaire.
Marine Horbaczewski au sein du Quatuor Zatango dont le répertoire de prédilection se devine à la lecture du nom...
Merryl Havard au sein du groupe de musique belgo-indienne Sitardust mais c'est Charlotte Danhier qui officie sur leur premier album éponyme
Thomas Engelen est invité sur le second album du groupe irlando-jazz Green Moon "Tyto Alba"
Nancy ? au sein de Kaniqqui fondé en 2018
....et enfin, même s'il s'agit de musique baroque et non traditionnelle, comment ne pas citer sur cette page Ronan Kernoat au violoncelle accompagnant les musettes de Jean-Pierre Van Hees (en compagnie de avec Luc Ponet à l'orgue et au clavecin) sur l'intégrale des sonates de Nicolas Chédeville et Antonio Vivaldi "Il Pastor Fido - sonates pour la musette et la basse continue"
Sur le 33t "Drah di um" de 1988, du groupe Regensburger Bordunmusik (musique de la région de Regensburg avec vielle et cornemuse, Klaus Kraker joue du "Bassett" qui, d'après la photo semble être une sorte de contrebasse (épaules tombantes) de la taille d'un violoncelle et jouée à l'archet. D'après le texte de pochette, cette basse de petite taille aurait été utilisée depuis le 18ème siècle par les musiciens itinérants du secteur en raison de ses facilités de transport par rapport à de plus gros instruments. Si quelqu'un en sait plus sur cet instrument...
Dansa Mare, de Freiburg (Allemagne) comporte un violoncelliste dont je n'ai pas le nom
Dans le style "folk médiéval celtique", le groupe Dunkelschön inclut la violoncelliste Monika Klüpflel sur son troisième CD "Katharsis" (et sur le suivant "Zauberwort" également ?)
Sandra Schmitt dans le groupe de "folk pirate" Storm Seeker, un groupe dont violoncelle et vielle à roue semblent la base. Sandra est recensée sur certains site comme musicienne métal...
Anka Hirsch dans le groupe Acht Ohren qui comme son nom (quatre oreilles) l'indique est un quartet et qui semble faire dans le répertoire balkanique avec saxo, violoncelle, contrebasse et percussions.
Eduard Luis Eibl accompagne Sepp Pichler (cornemuses) et Christian Bakanic (accordéon) sur l'album"Uberfürhn" (2004) du groupe Bordunikum
En Aragon, la violoncelliste Belén Gonzalvo faisait partie du groupe Biella Nuei à l'époque de leur CD "Las aves y las flores" (mais pas sur "Solombra")
Comme son nom l'indique, le groupe aragonais O'Carolan pratique la musique irlandaise et Belén Gonzalvo a été invitée sur leur troisième CD"El reloj secreto"
En Catalogne du sud : Sol de Nit (album B-91 00-SN) avec Francina Turon-Sans. (voir photos à Gennetines )
dans cette même région, le groupe Portatil FM joue avec Paul Stouthamer et Amanida Folk ne comporte pas moins de deux violoncellistes qui doivent s'appeler Oriol Castanyer et Oleger Aymami (que l'on peut entendre également dns un genre différent sur l'album "Músiques de L'Holocaust" au sein du Brossa Quartet de Corda)
Paco Pi est l'un des 12 musicien de l'album Folk Nou qui rassembla en 1996 les deux groupes Primera Nota (dont il fait partie) et Urbalia Rurana.
En Galice, la chanteuse du groupe Luar:Na:Luabre, Rosa Cedron manie également l'archet
Sur son CD "Rutas de viaje", le groupe Zamburiel a invité la violoncelliste Marta G. Nieto sur 2 titres
Flamenco : Le trio Jerez est formé d'une guitare, d'un batteur et du violonceliste M. Saglio. A écouter sur le CD "Texas Pachwork" (Maquis music 2008)
Gaspar Claus a enregistré "Al Viento" avec son père, le guitariste Pedro Soler. Il a également enregistré un album "Jo estava que m'abrasava" sur les chants de travail et romances des Baléares.
Rocio Pinar prête ses cordes aux cordes vocales de Curro Pinana sur l'album "El alma lastimada y otors poemas"
Chant judéo-espagnol : Marie Tournemouly accompagne Claire Alloul au sein du duo Morenika
Angela Paynter intervient sur le CD de Noël "Stella Cometa" de Mauro Gioielli et Silvio Trotta
et Laredana Guarneri sur celui-ci produit par l'association culturelle Baraban
Anila Roshi accompagne depuis 2008 le zampognaro Nico Berardi dans Il soffio dell'otre (voir chronique de son CD mais sans violoncelle, voir photos au Château d'Ars 2009)
Au sein du Trio Rouge, la chanteuse Lucilla Galeazzi est accompagnée par Vincent Courtois (cf ci-dessous également en Turquie) au violoncelle et Michel Godard au tuba (CD ci-dessus : 2004, ed Intuition mais distribué en France en 2009 seulement semble-t-il)
Marie Orsini et Malva Habiti interviennent toutes deux sur "Times and reasons" du folk singer austro-italo-américain Ed Schanbl (Folkest 2007, lire la chronique)
Vincent Valvoletta participe à l'aventure Tischlbong (Folkest 2007, lire la chronique)
et Mathieu Mitéran accompagne le groupeBlixxa sur "Geniali dilletanti" (Folkest, lire la chronique)
Marco Angilella tient le violoncelle baroque sur deux plages du CD "Migrare" de La Moresca antiqua et Carolina Eguez, au sein du trio La Moresca Futyura intervient également au violoncelle et chant sur un titre de cet album
Cette même année 2008, Claudia Bombardella publie l'album "Un mondo fra le mani" avec Filippo Burchietti au violoncelle et à la voix
Et Giovanna Famulari intervient sur deux plages du CD du duo de Fiore Benigni et Paolo Rocca (accordéon diatonique et clarinette) (Finisterre 2008)
Redi Hasa au sein de l'Orchestra Populara Italiana dell'Auditorium Parco della Musica dirigé par Ambrogio Sparagna sur le CD Taranta d'Amore (2009)
Redi Hasa accompagne également la chanteuse Maria Mazzota dans un répertoire italien et balkanique (album Usa)
Un violoncelle sur le CD "Frunte de Luna" de la chanteuse Enza Pagliara (2008)
Leonoardo Massa sur 3 plages du CD d'Antonello Paliotti "La Montagna Fredda"
Sur "Thingi e Tingone", le groupe Agora fait intervenir le duo de violoncelles de Sandor Meo et Checco Meo
Le lyron (dont le nom doit dériver du lyrone du XVIIème siècle qui était de la famille de la viola da braccio) est un violoncelle populaire à trois cordes particulier au Frioul en l'Italie du Nord (probablement proche de l'instrument d'Istrie cité ci-dessous), on peut l'entendre joué par Emma Montanari sur leur premier enregistrement "Il gri e la moscje" de La sedon salvadie (CD de 2001, réédition d'enregistrements de 1983-85, lire la chonique),
par Andrea del Favero sur "Salustri" (2001, enregistrements de 1989-90, lire la chronique) sur lequel intervient également Marisa Scuntaro au violoncelle et au lyron,
par Andrea del Favero également sur "Faliscjes" (1999 enregistrements de 1992 édités préalablement en 1993, lire la chronique),
On retrouve naturellement la plupart de ces musiciens au lyron sur le CD compilation Stories 1985-1995 : Andrea del Favero, Gianni Brianese, Paola Biasuti et Marisa Scuntaro (au violoncelle uniquement pour cette dernière), lire la chronique
... mais pas sur le CD à tendance irlandaise "Il cila da l'Irlande" ni sur celui de Noël "Cjantade di nadâl", ni encore sur le double "Strades di cjants" (tous ces enregistrements sont édités par Folkest) et voir juste ci-dessous le CD Tribù italische
Toujours en Frioul, retour au violoncelle avec Ariana Cormons sur la plage de Strepitz et Martina Bertoni sur celle de Carantan du CD multigroupes "Friulan traditionnal music" Folkest 2002 , lire la chronique
Et Martina Bertinoti sur les plages des groupes Carantan, Gigi Maieron et Furclap du CD multigroupes de la collection Tribù italische "Friuli Venezia Giulia" et Gianni Brianese au lyron électrique avec La Sedon Savladie (cf ci-dessus)
Voir également le Quartetto Tamborini ci-dessous à la rubrique des quatuors à cordes
Silvia Airoldi intervenait en 2001 sur le CD "Cante' Bergera" au sein du groupe féminin piémontais Betti Zambruno & Bärtavela tandis que c'est Marco Pasquino qui est invité sur l'opus "Al lung de la riviera" de 2003
Un autre Marco : Marco Pescosolido est membre du quartet de Enzo Avitabile sur l'album "Enzo Avitabile In Napoletana"
Avec Antonio Forcione nous sortons un peu de la musique traditionnelle proprement dite pour entrer dans le jazz, avec certes des couleurs empruntées aux musiques du monde de ci de là. Mais si je le mentionne dans cette page c'est parce qu'il est accompagné, sur l'album "Touch wood" par une violoncelliste nigérienne Jenny Adejayan, ce qui est un peu plus original qu'un violoncelliste occidental accompagnant un musicien africain... (note : "occidental" est un mot mal choisi puisque l'Europe n'est pas plus à l'ouest que l'Afrique...)
Des violoncellistes dont je n'ai pas encore les noms sur les albums de Stefano Saletti & Piccola Banda Ikona "Folkapolitik" (2013) ainsi que sur "Melodeonia" de Giuliano Gabriele (2013)
De même je n'ai pas le nom du violoncelliste qui officie dans le trio instrumental et vocal Tiramisu notamment sur l'album "Terre Alte"
En Grèce, du violoncelle sur l'album "Tzitzikia" de la chanteuse Katerina Fotinaki
....mais C. Declerck et JJ Révillion m'ont signalé :
"L'excellente Natalie Haas en duo avec Alasdair Fraser ( http://www.myspace.com/nataliehaas) CD "Fire and Grace" paru en 2004 chez Culburnie records
Et c'est effectivement un autre de mes coups de coeur de cette page, c'est pour cela que je vous mets l'image en grand même si je ne vous l'ai pas chroniqué sur ce site... Nathalie Hass intervient également sur un CD de J. Kittel. Le duo a enregistré deux autres CD ensuite, titrés "In teh Moment" et "Highlander's Farewell" mais je n'ai pas encore mis la main dessus.
qui m'a permis d'acquérir leur quatrième album : "Abundance" ou le violoncelle est malheureusement acoustiquement un peu étouffé par les invités du duo, notamment le piano, mais heureusement il reste quelques plages du duo seul...
On retrouve le duo en compagnie du piano de Muriel Johnstone sur "Legacy of the Scottish Fiddle, VOL 2"
Elle a précédemment joué sur le CD" Crossing Bridges" de Appalachia Waltz Trio avec Mark O'Connor's etCarol Cook
Voir les nombreux autres albums sur lesquelles elle intervient comme invitée sur sa page : http://www.nataliehaas.com/music
Le duo de Natalie et Alasdair a fait des émules, les soeurs Friedman par exemple (http://www.myspace.com/ladyandthepants)"
Aongus McAuley accompagne parfois le groupe Danu du Co Waterfor, par exemple sur le DVD "One Night Stand" ou sur le CD " Road Less Traveled" (2003)
Una McLaughlin accompagne La joueuse de concertina Edel Fox sur l'album Chords & Beryls
Eimer O'Grady accompagne Dermot Byrne eet Floriane Blancke sur l'album sans autre titre que les noms de ces deux derniers (2012)
Jane Hughes sur l'album de Clannad "Christ Church Cathédral" (2013)
Sean Warren sur l'album "The Seven Suns" du uillean piper John McSherry (2016)
Alison Kinnaird est bien plus connue comme harpiste que comme violoncelliste mais elle utilise l'instrument notamment sur "The Silver String" en 2004
Aki, manie l'archet sur le nickelharpa et peut-être également le violoncelle sur l'album de Danny Diamond "Fiddle music".
Je n'en suis pas certain mais par contre, j'ai vu une photo où Aki et Danny jouent violon et nickelharpa accompagnés de Kevin Murphy au "cello". Ce dernier joue dans le groupe Interférence et a monté son propre projet plus expérimental, autour du violoncelle, Seti The First avec Thomas Haugh. On le retrouve en 2016 au sein du trio Slow Moving Clouds (violon, nickelharpa et violoncelle) sur l'album "Os"
Neil Martin intervient en invité sur l'album "Suile" de ClannMhic Ruairi
Anna Houston est une violoncelliste suisse qui intervient sur l'album de No Crows "Waiting for the tide"
Mais bien des années auparavant (1987), Ron Shaw intervenait (discrètement) sur le 33t de Hamish Moore "Open ended" puis Wendy Weatherby sur les CD "The Bees Knees" et "Stepping on the bridge"
Sur l'album "The cannie hour", le duo McIver-Saunière invite le quatuor à cordes "The whisky and pistols" avec Morgane Saunière au violoncelle
Kate Ellis avec Buille sur "2" (2009)
L'écossaise Lise Sinclair " est entourée (entre autres) des deux violoncellistes Abby Hayward et Wendy Weatherby sur l'album "Ivver entrancin wis"
Quant à Glen Hansard et Marketa Irglova (tchèque), ils ont fait appel au violoncelliste français Bertrand Galen sur leur CD très cosmopolite "The swell season"
Su-a Lee parmi les relativement nombreux musiciens accompagnant Norman Mackay sur "The inventor" en 2019
Loreena McKennitt est accompagnée par :
- Pat Mullin sur " Elemental " - George Koller sur "Parallel Dreams", "The Visit" et "The Mask and Mirror" - Anne Bourne sur "Parallel Dreams", "The Visit" et "The Mask and Mirror" - Caroline Lavelle sur Night from the Alhambra" et "A Midwinter Night's Dream" (2008) ..
- Pat Mullin sur " Elemental " - George Koller sur "Parallel Dreams", "The Visit" et "The Mask and Mirror" - Anne Bourne sur "Parallel Dreams", "The Visit" et "The Mask and Mirror" - Caroline Lavelle sur Night from the Alhambra" et "A Midwinter Night's Dream" (2008)
..
Birgit Yew est une violoncelliste et chanteuse qui compose et/ou arrange des mélodies du répertoire dit "celtique". On peut notamment l'entendre sur le CD à son nom : Birgit Yew "Bright black roses - Live at St. Sauveur" (Autoprod. 2008)
Ewan Robertson fait, paraît-il, dans le folk song écossais, il est accompagné par Patsy Reid au violon et violoncelle sur "Some kind of certainty". Celle-ci a également joué avec le groupe écossais Breabach (mais elle n'était pas à leur concert à Metz en 2018)
En Angleterre, Gill Redmond intervient au sein du groupe Metheglin, notamment sur le CD "Raining in Paradise"
Callum Armstrong (cornemuse) et George Pasca (violoncelle) ont remporté le concours du Son continu 2015 dans la catégorie "Petites formation" sous le nom de "The Savage Prunes". Ils se sont adjoint le violoniste John Francis Goodacre pour enregister l'album 7 titres "Straigth line talking" en 2016
Oliver Knight oscille entre violoncelle et guitare électrique sur "Gift" de Eliza Carthy et Norma Waterson
Un violoncelle non identifié au sein de Seth Lakeman sur l'album "Tales from the barrel house" en 2012
Un petit bonus en vidéo avec un ensemble de violons, un violoncelle, une flûte, une guitare et une planche à laver derrière un bagpipe : http://www.youtube.com/watch?v=XB9FxF2fAeU
Et un peu d'humour en vidéo avec Carrington-Brown et son violoncelle-cornemuse : http://www.youtube.com/watch?v=sPUU33yJ77I
Sur Youtube vous pouvez également trouver des vidéos de la violoncelliste irlandaise Ilse de Ziah ou de Inbal Segev
Dans un style jazz teinté de traditionnel irlandais, Fionet Monbet est accompagnée par Elisa Huateau sur son album "O'Ceol
Iontach est un trio irlando-anglo-allemand et c'est de ce dernier pays que vient Jens Kommnick. Leur terrain de jeu semble plutôt irlandais...
Yatra Quartet doit être un groupe assez inclassable (musique anglo-indo-arabe) ou officie Rich Phillips
Du violoncelle sur l'album de Micamac "Froggy dew" mais le livret ne dit pas quel est le musicien du groupe qui en joue
Gjermund Larsen joue de l'alto et du violoncelle sur le CD "Endeling Vals" de Ragnhild Furebotten ainsi que sur celui intitulé "Rio Aga" du chanteur accordéoniste norvégien Gabriel Fliflet
Il doit y avoir du violoncelle sur le CD "Rite" de Unni Lovlid (Grappa 2008)
De même la chanteuse danoise Helène Blum a fait appel à l'archet de Leo Svensson sur "En gang og altid". Ce dernier figurait également précédemment sur le CD "Med hull och har" d'Anders Norrude (chez Giga) ainsi qu'au sein du Mats Berglund Trio (CD éponyme chez Giga toujours) et joue également dans le Ralsgård & Tullberg kvartett (avec deux flûtes et un nickelharpa)
Au Danemark, Kirstine Elise Pedersen joue sur l'album solo " Hemmeligheden - The Secret" de Anja Præst Mikkelsen, la clarinettiste du groupe danois Phønix. (2008). En tant que violoncelliste et chanteuse, elle s'est associée à deux violonistes et chanteuses pour produire l'album Fiol Ministeriet
Au Danemark toujours,: Hal Parfitt Murray au sein de Basco "Big Basco" ( 2012 ?)
Alexandra Nilsson joue violoncelle et violon au sein du groupe danois Trolskapolska, notamment sur l'album "Untold Tails" (2016), probablement aussi sur "Eufori" en 2020, déjà sur "Moss" en 2014 ?
Anika Wijnbladh est la violonceliste du groupe sans nom monté autour de la chanteuse suédoise Susanne Rosenberg sur l'album Uppa marmorns höga berg" 1996 (Giga)
Anders Löftberg intervient au violoncelle et à la contrebasse sur quelques plages du double CD de A Svensson, A. Löftberg, S. Gustafsson, J. Axelsson et M. Gustafsson "Balgetingen, Latar efter August Strömberg", un enregistrement autour des airs du répertoire du violonneux August Strömberg (1860-1947)
Jonas Bleckman au sein d'Absolut Trio groupe de Suédo-breton avec flûte traversière et nyckelharpa. Vouys pouvez également le voir sur Youtube en concert examen à Stockholm avec deux vielleux ( Bruno Andersen et Johannes Hellman) dans le morceau "Paradoxial Undressing"
La violoncelliste Tove Dalbakkdans le groupe norvégien Majorstuen voir ce bel enregistrement sur Youtube ou écouter l'album The Boreales
Sigrun Eng fait partie du quartet Tokso avec sa compatriote norvégienne Anne Hytta au Hardingfela, la française Eleonore Billy au Nickelharpa et la grecque Kelly Thomas à la lyre crétoise, voir notamment leur album "Cor amant"...
...qui faisait suite à un album à 6 plages sans titre (autre que la précision "Folk string quartet").
Alexandra Nilsson au sein du quartet Ralsgard & Tullberg sur un album tout simpelemnt nommé "Kvartett"
Du violoncelle également dans l'album "Force majeure" de Bowing 9 (Suède)
Léonor Palazzo forme avec le violon d'Elinor Fritz le duo Ellinor & Leonor programmé en septembre 2015 au festival Belge de Marsinne-Héron
Le trio dannois Guldmus est composé de Thommy Anderson au violoncelle, un guitariste et une chanteuse
Arstidir (quatrième album "Hvel" en 2015 avec violoncelle, les autres je ne sais pas...) fait parait-il dans le genre folk-pop
Stefan Ekedahl n'est pas uniquement un précurseur de l'utilisation du revival du Säckpipa en Suède, il manie également l'archet sur l'album "Ing Kônstiheter" des Bla Bergens Borduner ainsi que sur leur album sans titre de 1993
Dans la mesure où leur musique est scandinave je classe dans cette rubrique le groupe canadien La Mandragore dans lequel on retrouve Amanda Kesmaat au violoncelle sur l'album Midgard
Au sein du groupe danois Fiolministeriet ("Le ministère des violons") oeuvre Kirstine Elise Pedersen aux côtés des cordes de violons, bratsch, contrebasse ainsi que des voix...
On retrouve également Kirstine Elise Pedersen au sein de Svestar dans un quartet voix, violoncelle, violon et piano
Un violoncelliste invité : E Urlic, sur 8 plages du CD "Fragments" de Loulou Djine "Fragments"
Sébastien Giniaux en invité du Taraf de Haïdouks sur l'album "Maskarada"
En Pologne, Maja Kleszcz chante et joue du violoncelle dans Warsaw Village Band par exemple sur "Uprooting "(noté cello dans le livret)
ou "People's spring" (noté "bass" dans le livret mais il doit bien s'agir d'un violoncelle, la contrebasse étant notée "double bass")
Zakapower utilise le violoncelle en quatuor avec violon et alto-bratsch et des instruments électriques. A écouter sur le CD "Musichal" 2008
Une forme populaire de violoncelle est également jouée en Pologne.
Serge Kaufman "Ima ou la mère dépossédée - Suite yiddish, Memorah, Nsehama" avec Virginie Constant violoncelle, Trio Élégiaque — violon, violoncelle, piano, Suzanne Ramon violoncelle, Marie-Madeleine Mille violoncelle (Buda 200
En République tchèque, Pavel Placek joue sur 2 cassettes de Noël avec les groupes Tecknik et Solan. Sur la seconde intervient également Jiliji Dybal
De même, voir l'instrument particulier, apparenté au violoncelle et à la contrebasse utilisé en Istrie sur le CD-Rom de Dario Marusic
Et certains groupes utilisent également la viole de gambe mais je n'ai pas encore élargi cette discographie à cet instrument...
La chanteuse grecque bien connue Angélique Ionnatos a fait appel à Gaspard Claus sur l'album "Reste la lumière" en 2015
Elektra Anastasiadis atlerne violoncelle et viole de gambe sur l'album "Udopia" du joueur d'oud grec Thimios Atzakas (2016 Carpe Diem Records)
Mère et fille, les chanteuses russe Bielka et Souliko ont associé leurs voix, notamment le temps d'un album "Bielka et Souliko"ou intervient Bernard Vandenbroucque sur l'avant dernière plage
La chanteuse française Noëmi Waysfeld (elle même violoncelliste de formation) a fait appel à la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton pour son album consacré aux chants du Goulag sibérien "Kalyma" en 2015 avec le groupe Blik
La chanteuse et violoniste bulgare Djaïma est accompagnée par Karsten Hochapfel sur l'album "Tu es là"
A sein de l'ensemble Pirin du professeur Kiril Stefanov, plus connu sous la dénomination des "Voix bulgares", oeuvraient des musiciens sur instruments traditionnels bulgares mais également deux violoncellistes, notamment sur l'album avec Rey Lema : Metodi Assenov Trenovski et Gheorghi Borislavov Boitchev.
Voir également en tête de page, Léonore Grollemund qui après l'Auvergne explore les répertoires roumains et turcs, notamment au sein du Quintet Bumbac, Musafiri, Ialomitsa et Destination Bucarest
En Turquie, Vincent Courtois fait partie des musiciens invités par le Senem Diyici Quartet sur "Tell me trabizon"
Je les range un peu arbitrairement avec les album turcs mais le Soolmaan Quartet du udiste Tristan Driessens la violoncelliste Léa Besancon et leurs trois comparses, probablement belges pour la plupart, sur l'album "Letters to Handenberg" interprètent un répertoire bien plus varié
Le oudiste Tristan Driessens en compagnie d'un clarinettiste, un saxophoniste, une violoncelliste et un percussioniste (mais cela fait cinq et non quatre tout cela....)
Le guitariste Alp Bora est accompagné par un violoniste et un violoncelliste autrichiens sur le CD "Amber"
La chanteuse Melike Tarhan est accompagnée par Lode Vercampt (Belgique voir autres CDs ci-dessus) sur l'album Macar (2004).
On le retrouve avec cette chanteuse en 2008 au sein du trio turco-irako-belge Tri a Tolia qu'il forme avec la chanteuse Melike Tarhan et le joueur de kanun Osama Abdulrayol
Valérie Dulac joint les cordes de son violoncelle à celles de l'oud du palestinien Adel Salameh (installé à Lyon depuis 2000) sur l'album "Awda" (un guitariste complète le trio)
Voir les photos du violoncelliste Yassir Bousselam accompagnant Haroun Teboul à St-Chartier 2008 dans un concert de musique ottomane et persane.
Le oudiste palestinien Haytam-Safia est accompagné par une hauboïste, un percusioniste et la violoncelliste néerlandaise Eva Van de Poll sur l'album Fresh Moods (2015)
Israël : Maya Belsitzman, chante en maniant l'archet, généralement accompagnée de Matan Ephrat dans un style certes plus folk pop que trad.
Jordanie : Les frères Alkhatib forment un ensemble avec quanun (ou oud), violon, alto et violoncelle, notamment sur le CD "The Orientals Thulooj saveyyah"
l'instrument est très souvent présent dans les orchestres de musique arabo-andalouse, au côté des violons.
Citons par exemple Mokadem Ghobrini sur l'album "El Maya" de Hakima et Samia Benchikh (ed Modal 1999)
Ou encore, dans un style plus interculturel, Robin Ryczek sur l'album des tunisiens Amine et Hamza (oud et kanun) "Perpetual Motion" (2011)
Toujours dans un style pluri-culturel, Camille Momper dans le projet Egyptian project du nantais Jérôme Ettinger (album Yo Amar en 2013)
Pierre-François Dufour, déjà cité ci-dessus, au violoncelle sur le CD "Géej" du sénégalais El Hadj N'Diaye (2008)
Guitariste chanteur sénégalais, Seydina Insa Wade joue depuis 1990, avec la violoncelliste Hélène Billard (CD "Hélène et Sidi" en 1990 notamment)
Vincent Courtois a mêlé la sonorité de son violoncelle à la voix du conteur africain Zé Jam ne 2004 dans "Les contes de Rose Manivelle"
à ne pas confondre avec Vincent Segal qui, lui, a mêlé le son de son violoncelle à celui de la kora de Ballaké Sissoko sur " Chamber Music" en 2009 ou à la voix de Kassé Mady Diabaté (Mali) sur Kiriké en 2014. Il a également accompagné Doudou n'Diaye Rose junior, Césaria Evora, Mayra Andrade, le trio Chemirani ou Trio in Uno ainsi que bien d'autres artistes de réputation internationales dans de multiples domaines musicaux... Il pourrait figurer en tête de cette page (cela surprendra sans doute à juste titre certains qu'il apparaisse si tardivement dans celle-ci...) mais il est davantage orienté musiques du monde que musiques trad. françaises et européennes et comme mon classement et géographique....
Lamberto Curtoni est l'un des deux accompagnateurs du camerounais installé en Italie Tate Tsonga au sein du Tate Tsonga Trio (2010)
Tamikrest est un groupe de blues malien. Sur leur deuxième album intervient un violoncelle sur la dernière plage
Le joueur de kora malien Chérif Soumano mêlent ses cordes à celles de Eric Longsworth (violoncelle électrique) sur "World kora trio" (2013)
Eric Longsworth fait une entorse à son répertoire habituellement classique pour apparaître sur l'album le musicien éthiopien Mulatu Astratke "Sketches Of Ethiopia"
Je ne sais qui est le violoncelliste de l'album "Souleymane" du musicien mandingue Debademba
Sur l'album de Mamy Kanouté "Mousso Lou " (2014) intervient Wouter Vandenabeele et toute une bande de cordes dont Robrecht Kessels au violoncelle
Inde : le troisième CD du quatuor breton Arz Nevez (voir ci-dessous) est un échange avec des musiciens indiens. On peut donc y entendre le violoncelle de Maud Caron se frotter au répertoire indien.
Acadie
Anne Dumas au sein du duo (puis trio) familial Miroir
USA
Anne Davison forme un duo avec James Hill au ukulele et leur premier album s'intitule "True Love don't weep"
Ils sont américains mais jouent les standards du trad Centre-France et ont invité Marcia Sloane sur 3 plages : c'est le groupe Tour de France
Eux sont français mais jouent une musique plutôt US, centrée sur le banjo de Jean-Marc Andres : "La Belle époque Ensemble" avec Alice Margerand en invitée sur deux plages de Havona Shores
Jeremy Kittel est un violoniste US tendance irlando-ecossaise. Deux violoncellistes interviennent sur son album "Chasing Sparks" : Tristan Clarridge et rien moins que Nathalie Hass dont je vous ai entretenu ci-dessus
Originaire d'Haiti mais vivant à New-york, Leyla McCalla signe un album solo "A Day for the hunter" qui doit être d'ailleurs son second, avec des traditionnels entre Haiti et Lousiane d'après ce que j'ai pu lire dans un article, "entre bluegrass coloré d'atmosphère folk en passant par le old time" dans un autre...
Sur l'album "La traversée miraculeuse", les chanteurs des Charbonniers de l'Enfer, autour de Michel Faubert, se sont fait entourer par l'ensemble instrumental La Nef avec Amanda Keesmat au violoncelle (ATMA Classique 2008)
Certainement plus inclassable (je n'ai pas encore eu l'occaion de l'entendre) : Rufus Cappadocia a enregistré "Songs for cello" au violoncelle électrique à cinq cordes entre jazz et traditions de tous horizons si j'ai bien compris...
Quant à l'accordéoniste Raynald Ouellet, j'ai lu (Trad. magazine 136) qu'il tatait également de l'archet mais je ne sais pas s'il le fait sur le répertoire trad. et s'il a déjà enregistré sur cet instrument...
Voir également ci-dessous à la rubrique quatuors le Quatuor trad
Dominique ? dans le groupe français de musique andine Humahuakis notamment vinyl "Volume 2" dans les années 70
Argentine :
Les violoncelliste de tango doivent être bien trop nombreux pour que je les cite ici.... Je ne m'intéresserai donc qu'aux autres styles argentins et aux toutes petites formations tango.
Heleen De Jong sur le CD “Pynandi, Los Descalzos” de l'accordéoniste (piano) Chango Spasiuk qui ne fait pas du tout dans le tango mais dans le style chamamé (World Village/Harmonia Mundi)
Laura Caronni au sein du duo Las Hermanas Caronni avec sa soeur Gianna à la clarinette. 1er album. "Baguala de la siesta" en 2011 puis "Vuela" en 2014
Colores de Tango : Daria Rossi Poisa accompagne non pas un bandonéon mais un simple diato sol/do dans l'album "Historias"
...et voir le premier ci-dessous
Brésil
Pablo Schinke, au sein du Trio in Uno interprète musique brésilienne mais également argentine sur l'album "Lilas" puis sur "Ipê" ou figurent deux autres violoncelles : Vincent Segal (voir ci-dessus) et Kalie Akel
Jacques Morelenbaum est l'un des quatre membres du Quarteto Jobim-Morelenbaum (avec Paula Morelenbaum voix, Daniel Jobim piano et voix, Paulo Jobim violao et voix), un quartet qui fait dans la Bossa-Nova
Entre Cuba, Sénégal, Angola, Allemagne et, surtout, Cap Vert, Mayra Andrade chante en compagnie de deux instrumentistes sur "Studio 105" et, parmi les invités, Vincent Segal qui a également accompagné Césaria Evora (voir ci-dessus)
Bien entendu les ensembles trad. reprenant la formation du quatuor à cordes classique comportent un violoncelle, citons, par exemple, parmi les précurseurs : Le "Quatuor fanfare" (cassette "le point du jour", épuisée depuis des lustres) puis les bretons de Maëlstrom quartet (Thierry Moreau toujours au violoncelle)
et d'Ars Nevez (avec Maud Caron : voir également à Tri Yann) .
Mais c'est actuellement Eric Nedelec qui tient les graves au sein de ce quatuor breton, notamment sur l'album "Moussig, comptines et berceuses de Bretagne".
en Italie, Le Quartetto Tamborini (CDs "Ël Giardin Dl'amor" et " Quartettino Giocoso") interprètre des traditionnels dans un style très classique avec Marco Pasquino
et, naturellement les complices successifs de Laurent Vercambre (ancien de Malicorne comme chacun le sait) dans Le Quatuor (Laurent Cirade, Jean-Yves Lacombe).
Voir également ci dessus le quatuor jordanien Alkhatib Brother
En Irlande, sur l'album de Kevin Burke et Cal Scott "Suite", ce duo violon-guitare se fait accompagner par un quatuor à cordes avec Justin Kagan au violoncelle
Un CD qui exploite le répertoire du harpiste irlandais O'Carolan mais qui nous vient d'Aragon et où les instruments locaux cotoient un quatuor à cordes : "O'Carolan" Nota de Paso
Un quatuor à cordes sur quelques plages de l'album "La tsadika" de la chanteuse séfarade marocaine Mor Karbasi
Au Québec, en 2015 Le quatuor Trad (comme son nom l'indique), avec Sophie Coderre au violoncelle à joué avec le groupe "Le vent du Nord". On les retrouve d'ailleur sur une plage au moins de l'album Têtu
De même les formations de violons un peu plus conséquentes comportent souvent un violoncelliste, par exemple les Violons de l'Auxois (CD paru en 2006 à l'UGMM) ou l'ensemble de violons qui accompagne Ambrozijn sur leur CD " 10 " ou sur une plage de " Bosjeribo " (Lode Vercampt au violoncelle sur dernier)
On pourrait ranger dans cette catégorie la cinquième promotion de la Kreiz Breizh akademi, en 2014-15, plus spécifiquement consacrée aux instruments à cordes frottées avec ses nombreux violons et 2 violoncelles (voir ci-dessus)
On peut également rencontrer l'instrument parmi d'autres instruments "classiques" accompagnant un choeur sur un répertoire traditionnel, comme par exemple Géraldine Perret accompagnant la Maîtrise de la Loire sur le CD "Chansons traditionnelles de Loire et de Haute-Loire" 1994
sans parler, des enregistrements d'artistes ou groupes trads avec orchestres symphoniques ou philharmoniques ou des chants d'Auvergne de Canteloube pour cantatrice et orchestre…
Rappelons également la place de l'instruments dans certaines autres grandes formations tels les les orchestres de musique arabo-andalouse, les grands orchestres de tango etc...
Inclassable enfin, l'ensemble interculturel The Silk Ensemble rassemblé par le violoncelliste Yo-yo Ma sur l'album CD+DVD "A Playlist Whithout borders"