Encadré
Folkest N°1
A ma connaissance, aucun CD de cet éditeur n'a encore
est chroniqué dans ces colonnes (1),
ce qui méritait ce petit encadré afin de rétablir les
choses. Folkest est un éditeur du nord de l'Italie, du
Frioul plus exactement et il nous permet, entre
autres, de découvrir l'activité musicale de cette
région aux influences multiples : les Alpes au nord,
l'Europe de l'Est à la frontière orientale, l'Italie
au Sud et à l'ouest. Mais, visiblement, jusqu'à
présent, c'est essentiellement le revivalisme européen
qui marque la pratique et les sonorités. J'avoue
qu'après avoir écouté ces divers albums, je n'ai pas
une vision très claire de la musique traditionnelle du
Frioul. Le groupe "La Sedon Salvadie" dont vous
trouverez l'essentiel de la discographie décrite
ci-dessous illustre bien cette tendance avec,
notamment la recherche de sonorités folk, parfois
d'ailleurs au détriment de la justesse du côté des
anches…
La production de Folkest ne se limite pas à la
musique traditionnelle italienne et j'ai laissé
ci-dessous quelques exemples d'albums s'écartant plus
ou moins nettement de notre centre d'intérêt
principal.
Folkest n'est pas qu'un éditeur de CD c'est également
l'organisateur d'un important festival du même nom qui
se déroule dans diverses villes de la région durant
tout le mois de juillet avec une affiche assez
impressionnante (voir pub page 35 de TM n°89)
(1) NDLR, ce qui n'était pas tout à fait vrai,
celui de D. Marusic ci-dessous ayant déjà été
chroniqué... JLM janv. 2010
http://www.folkestdischi.com
http://www.folkest.com/
La Sedon Salvadie
IL GRI E LA MOSCJE
Durée :
1985 et 1983
Ne restez pas l'impression de la première plage,
d'une interprétation un peu approximative et laissez
vous charmer par les duos vocaux féminins beaucoup
plus assurés ainsi que tout le reste de ce CD dont la
principale originalité est la présence d'anciens
musiciens traditionnels locaux. On remarquera, par
exemple une intéressante pièce de cithare à la plage
6. A remarquer également la présence du lyron, sorte
de violoncelle à trois cordes.
La Sedon Salvadie
SALUSTRI
Durée : 32'18
1989-90
Avec ce CD le groupe a pris de la maturité et si
quelques pièces présentent des arrangements folk un
peut datés (une plage avec batterie et synthé par
exemple), l'ensemble montre un jeu assez fin malgré
des anches toujours un peu fausses.
La Sedon Salvadie
FALISCEJES
Durée : 49'07
1992
La Sedon Salvadie
STORIES 1985-1995
Durée :
Un CD étape pour les 10 ans du groupe (y en aura-t-il
un second pour les 20 ans en 2005 ?) sur lequel on
retrouvera donc, naturellement, des pièces des trois
albums précédents et quelques autres.
La
Sedon Salvadie
STRADES DICJANDTS
Durée : 44'17 +
La Sedon Salvadie
CJANTADE DI NADAL
Durée : 50'33
2002
Difficile pour l'auditeur français, de reconnaître,
s'il ne l'a pas lu auparavant, que ce CD est bâti sur
un répertoire autour des fêtes de Noël (un thème qui
apparaissait déjà par ci par là dans les précédents
album du groupe). De courts intermèdes parlés
s'intercalent entre chants à Marie, de la nativité ou
de l'épiphanie ainsi qu'entre quelques danses qui ne
semblent pas spécifiquement de cette période de
l'année. De belles voix féminines, en chœur ou en
solistes accompagnées par le groupe avec son
instrumentation habituelle.
Rappel : voir ma page consacrée à
la discographie de la période de Noël en musiques
traditionnelles
La
Sedon Salvadie
Il cil da L'Irlande
Durée : 45'53
2003
Recommandé
Le dernier en date des enregistrement de ce groupe,
le plus abouti certainement, le plus original
également puisqu'il mêle intelligemment tradition
irlandaise et italienne à l'image de la première
plage, cette chanson sur le ciel de l'Irlande, qui
donne son titre à l'album et chantée dans un style
vocal très italien. Visiblement ils n'ont pas cherché
à faire un produit très formaté et l'ensemble est
agréablement hétérogène : la seconde plage est un
folk-song en anglais interprété par un autrichien dans
un style qui évoque L. Cohen puis la plage 3 nous
ramène près des Alpes avec une valse plus
traditionnelle. Tout cela est très pro, malgré un
enregistrement réalisé en partie en public lors du
festival Folkest 2000 (très bonne prise de son pour un
live, seule la balance laisse parfois un peu en
arrière certains instruments). Cet enregistrement en
situation leur donne le luxe d'interpréter la dernière
plage accompagnés par les Chieftains (excusez du peu…
ce ne sont d'ailleurs pas les seuls invités du CD) et
un chœur féminin italien : une suite qui alterne les
pièces irlandaises arrangées par P. Moloney dans son
style immédiatement reconnaissable et les pièces
italiennes.
MARUSIC
IS TRIO
ISTROPHONIA
Durée :
Recommandé Trad.Mag.
" …jouaient leurs aires bizarres en gardant des
troupeaux de chèvres noires " Cette citation de Jules
Verne, orne la pochette, elle est en français mais
l'amusante petite faute d'orthographe vient rappeler
que ce CD est italien. Quant à la cornemuse, à tête de
chèvre naturellement, qui voisine avec la citation,
elle nous vient d'Istrie, région à laquelle est
consacrée le CD de ce trio au sein duquel on retrouve
Dario Marusic qui fait partie de La Sedon Salvadie
(voix, violon, piva istrienne etc…), Gabriele Coltri
que l'on croise chaque année dans le public de
St-Chartier, ce qui explique la présence de musette du
centre sur l'enregistrement et Marino Kranjac à la
guitare. Le style musical est un peu spécial et
demande une petite période d'apprivoisement : certains
airs sont presque psalmodiés et certaines phrases
semblent un peu répétitives, séparées par une
respiration comme si la mélodie était retenue
Jean-Luc Matte (C. Ribouillault l'avait déjà
chroniqué dans le n°57)
Rappel : Gabriele Coltri dans "Picotage" et autres...

CARANTAN
TROIS
Durée :
Enregistré en 1995
Le groupe cherche visiblement l'efficacité rythmique
à l'image de la guitare menant la danse sur la
première plage, soutenant deux violons pas en reste
pour autant. Quelques petites fautes de goût par ci
par là (une batterie envahissante sur l'une des plages
par exemple) mais un bon CD tout de même, notamment
pour l'originalité des danses présentées
CARANTAN
IL BAL DA L'ORS
Durée : 49'52
2001
Si la danse de l'ours qui donne son titre l'album a
la démarche un peu pataude du plantigrade en question,
d'autres plages montrent que ces musiciens peuvent
jouer avec plus de finesse. Les atouts du groupe sont
indéniablement les voix (on se croirait parfois face à
un groupe gascon) et le jeu d'accordéon. Les autres
instrumentistes sont parfois un cran en dessous et la
rythmique à la guitare m'apparaît souvent un peu
redondante avec la ligne mélodique : un choix qui vise
certainement à souligner le rythme en bal.
CLAUDIO
CAPPELI GRUP
TERITORI
Durée : 55'37
Un groupe mené, le fait est plutôt original, par un
batteur, percussionniste et pianiste. Dix compositions
de ce même Claudio Cappelli, quelque part entre rock
soft, jazz et variété. Un Cd qui ne vous donnera pas
le grand frisson mais qui se laisse écouter.
FRIULIAN
TRADITIONAL MUSIC
Durée :
Un Cd compilation de groupes du Frioul mais l'éditeur
ne s'est pas limité à utiliser son propre catalogue et
outre les groupes maisons (La Sedon Salvadie, Braul,
Carantan, Nosisa, David Shea ou le duo Venier/Pucci)
on peut découvrir ici les chanteur guitaristes Luigi
Maieron et Lino Straulino, l'ancien joueur de
diatonique Eliseo Iussa et le groupe aux influences de
l'Est Strepitz.
BRAUL
CLARANDIS
Durée : 49'21
2001
Une belle voix féminine est incontestablement un
atout majeur pour un groupe et celle de Gabriella De
Cesco donne toute sa personnalité au groupe Braul sur
des accompagnements bien en place mais manquant
peut-être d'un brin d'originalité. Certains finals à
la bombarde ont un petit air breton…
CUATRI
2003
Durée :
Un groupe visiblement managé par un compositeur :
Paolo Mattoti et un auteur : Gianluca Zanier qui, lui
aussi, est un des membres (contrebassiste et chanteur)
de La Sedon Salvadie (le monde musical est petit au
Frioul…). La composante trad. y est réduite au jeu
d'un violon, à des accompagnements plutôt acoustiques
(mais il en est également de plus électriques), à une
façon d'envisager la musique sans doute également
mais, pour le reste, il s'agit plutôt d'un disque de
bonne chanson italienne actuelle.
M.
COSTANTINI ET D.D'AGARO
DISCANTUS
Durée : 50'13
2001
Après trompette et orgue (plutôt classique), bombarde
et orgue (plutôt religieux-breton) voici un duo
original saxophone et orgue plutôt jazz. Mais ce
dernier terme recouvrant un univers tellement vaste,
je me dois de préciser : si quelques passages sont
plutôt free, nos deux musiciens jouent avant tout de
la sonorité de leurs instruments, des similitudes de
celles-ci. Ils ne cherchent jamais à remplir l'espace
mais laissent respirer ces sonorités. Un jeu parfois
mélodique, un orgue qui sait se faire souvent discret
(parfois un simple bourdon) : ils ont su me séduire,
moi qui n'apprécie en général guère le free ou la
musique contemporaine…
PAUL
MILLNS
UNSUNG HEROES
Durée : 48'48
2000
FOOTSTEPS
Durée : 59'40
2003
Recommandé
Juste ce qu'il faut de grain dans la voix pour que
celle-ci vous prenne aux tripes, des mélodies
apparemment simples mais dont on saisit immédiatement
la complexité lorsque l'on s'essaye à les reprendre,
un jeu de piano discret et subtil, une intonation
sensible, cet auteur-compositeur originaire du Norfolk
officie depuis les années 60 dans un style plutôt
jazz-blues surtout lorsque l'harmonica est de la
partie. Il signe ici ses 10ème et 11ème albums. Si le
CD Footsteps est présenté comme "unplugged"
(acoustique), Unshung Heroes n'est pas très électrique
pour autant. C'est peut-être d'ailleurs la voix de
Paul Millns qui est plus âpre sur ce dernier.
Jean-Luc Matte (paru dans le n°94 mars-avril 2004)
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