Encadré
Folkest N°1
A ma connaissance, aucun CD de cet éditeur n'a
encore est chroniqué dans ces colonnes (1), ce qui méritait ce petit
encadré afin de rétablir les choses. Folkest
est un éditeur du nord de l'Italie, du Frioul plus
exactement et il nous permet, entre autres, de
découvrir l'activité musicale de cette
région aux influences multiples : les Alpes au nord,
l'Europe de l'Est à la frontière orientale,
l'Italie au Sud et à l'ouest. Mais, visiblement,
jusqu'à présent, c'est essentiellement le
revivalisme européen qui marque la pratique et les
sonorités. J'avoue qu'après avoir
écouté ces divers albums, je n'ai pas une
vision très claire de la musique traditionnelle du
Frioul. Le groupe "La Sedon Salvadie" dont vous trouverez
l'essentiel de la discographie décrite ci-dessous
illustre bien cette tendance avec, notamment la recherche de
sonorités folk, parfois d'ailleurs au
détriment de la justesse du côté des
anches…
La production de Folkest ne se limite pas à la
musique traditionnelle italienne et j'ai laissé
ci-dessous quelques exemples d'albums s'écartant plus
ou moins nettement de notre centre d'intérêt
principal.
Folkest n'est pas qu'un éditeur de CD c'est
également l'organisateur d'un important festival du
même nom qui se déroule dans diverses villes de
la région durant tout le mois de juillet avec une
affiche assez impressionnante (voir pub page 35 de TM
n°89)
(1) NDLR, ce qui n'était pas tout à fait
vrai, celui de D. Marusic ci-dessous ayant
déjà été chroniqué... JLM
janv. 2010
http://www.folkestdischi.com
http://www.folkest.com/
La Sedon Salvadie
IL GRI E LA
MOSCJE
Durée :
1985 et 1983
Ne restez pas l'impression de la première plage,
d'une interprétation un peu approximative et laissez
vous charmer par les duos vocaux féminins beaucoup
plus assurés ainsi que tout le reste de ce CD dont la
principale originalité est la présence
d'anciens musiciens traditionnels locaux. On remarquera, par
exemple une intéressante pièce de cithare
à la plage 6. A remarquer également la
présence du lyron, sorte de violoncelle à
trois cordes.
La Sedon Salvadie
SALUSTRI
Durée : 32'18
1989-90
Avec ce CD le groupe a pris de la maturité et si
quelques pièces présentent des arrangements
folk un peut datés (une plage avec batterie et
synthé par exemple), l'ensemble montre un jeu assez
fin malgré des anches toujours un peu fausses.
La Sedon Salvadie
FALISCEJES
Durée : 49'07
1992
La Sedon Salvadie
STORIES
1985-1995
Durée :
Un CD étape pour les 10 ans du groupe (y en
aura-t-il un second pour les 20 ans en 2005 ?) sur lequel on
retrouvera donc, naturellement, des pièces des trois
albums précédents et quelques autres.
La Sedon
Salvadie
STRADES
DICJANDTS
Durée : 44'17 +
La Sedon Salvadie
CJANTADE DI
NADAL
Durée : 50'33
2002
Difficile pour l'auditeur français, de
reconnaître, s'il ne l'a pas lu auparavant, que ce CD
est bâti sur un répertoire autour des
fêtes de Noël (un thème qui apparaissait
déjà par ci par là dans les
précédents album du groupe). De courts
intermèdes parlés s'intercalent entre chants
à Marie, de la nativité ou de
l'épiphanie ainsi qu'entre quelques danses qui ne
semblent pas spécifiquement de cette période
de l'année. De belles voix féminines, en chœur
ou en solistes accompagnées par le groupe avec son
instrumentation habituelle.
Rappel : voir ma page consacrée
à la discographie de la période de Noël
en musiques traditionnelles
La Sedon
Salvadie
Il cil da
L'Irlande
Durée : 45'53
2003
Recommandé
Le dernier en date des enregistrement de ce groupe, le
plus abouti certainement, le plus original également
puisqu'il mêle intelligemment tradition irlandaise et
italienne à l'image de la première plage,
cette chanson sur le ciel de l'Irlande, qui donne son titre
à l'album et chantée dans un style vocal
très italien. Visiblement ils n'ont pas
cherché à faire un produit très
formaté et l'ensemble est agréablement
hétérogène : la seconde plage est un
folk-song en anglais interprété par un
autrichien dans un style qui évoque L. Cohen puis la
plage 3 nous ramène près des Alpes avec une
valse plus traditionnelle. Tout cela est très pro,
malgré un enregistrement réalisé en
partie en public lors du festival Folkest 2000 (très
bonne prise de son pour un live, seule la balance laisse
parfois un peu en arrière certains instruments). Cet
enregistrement en situation leur donne le luxe
d'interpréter la dernière plage
accompagnés par les Chieftains (excusez du peu… ce ne
sont d'ailleurs pas les seuls invités du CD) et un
chœur féminin italien : une suite qui alterne les
pièces irlandaises arrangées par P. Moloney
dans son style immédiatement reconnaissable et les
pièces italiennes.
MARUSIC IS
TRIO
ISTROPHONIA
Durée :
Recommandé Trad.Mag.
" …jouaient leurs aires bizarres en gardant des troupeaux
de chèvres noires " Cette citation de Jules Verne,
orne la pochette, elle est en français mais
l'amusante petite faute d'orthographe vient rappeler que ce
CD est italien. Quant à la cornemuse, à
tête de chèvre naturellement, qui voisine avec
la citation, elle nous vient d'Istrie, région
à laquelle est consacrée le CD de ce trio au
sein duquel on retrouve Dario Marusic qui fait partie de La
Sedon Salvadie (voix, violon, piva istrienne etc…), Gabriele
Coltri que l'on croise chaque année dans le public de
St-Chartier, ce qui explique la présence de musette
du centre sur l'enregistrement et Marino Kranjac à la
guitare. Le style musical est un peu spécial et
demande une petite période d'apprivoisement :
certains airs sont presque psalmodiés et certaines
phrases semblent un peu répétitives,
séparées par une respiration comme si la
mélodie était retenue
Jean-Luc Matte (C. Ribouillault l'avait
déjà chroniqué dans le n°57)
Rappel : Gabriele Coltri dans
"Picotage" et autres...
CARANTAN
TROIS
Durée :
Enregistré en 1995
Le groupe cherche visiblement l'efficacité
rythmique à l'image de la guitare menant la danse sur
la première plage, soutenant deux violons pas en
reste pour autant. Quelques petites fautes de goût par
ci par là (une batterie envahissante sur l'une des
plages par exemple) mais un bon CD tout de même,
notamment pour l'originalité des danses
présentées
CARANTAN
IL BAL DA
L'ORS
Durée : 49'52
2001
Si la danse de l'ours qui donne son titre l'album a la
démarche un peu pataude du plantigrade en question,
d'autres plages montrent que ces musiciens peuvent jouer
avec plus de finesse. Les atouts du groupe sont
indéniablement les voix (on se croirait parfois face
à un groupe gascon) et le jeu d'accordéon. Les
autres instrumentistes sont parfois un cran en dessous et la
rythmique à la guitare m'apparaît souvent un
peu redondante avec la ligne mélodique : un choix qui
vise certainement à souligner le rythme en bal.
CLAUDIO CAPPELI
GRUP
TERITORI
Durée : 55'37
Un groupe mené, le fait est plutôt original,
par un batteur, percussionniste et pianiste. Dix
compositions de ce même Claudio Cappelli, quelque part
entre rock soft, jazz et variété. Un Cd qui ne
vous donnera pas le grand frisson mais qui se laisse
écouter.
FRIULIAN TRADITIONAL MUSIC
Durée :
Un Cd compilation de groupes du Frioul mais
l'éditeur ne s'est pas limité à
utiliser son propre catalogue et outre les groupes maisons
(La Sedon Salvadie, Braul, Carantan, Nosisa, David Shea ou
le duo Venier/Pucci) on peut découvrir ici les
chanteur guitaristes Luigi Maieron et Lino Straulino,
l'ancien joueur de diatonique Eliseo Iussa et le groupe aux
influences de l'Est Strepitz.
BRAUL
CLARANDIS
Durée : 49'21
2001
Une belle voix féminine est incontestablement un
atout majeur pour un groupe et celle de Gabriella De Cesco
donne toute sa personnalité au groupe Braul sur des
accompagnements bien en place mais manquant peut-être
d'un brin d'originalité. Certains finals à la
bombarde ont un petit air breton…
CUATRI
2003
Durée :
Un groupe visiblement managé par un compositeur :
Paolo Mattoti et un auteur : Gianluca Zanier qui, lui aussi,
est un des membres (contrebassiste et chanteur) de La Sedon
Salvadie (le monde musical est petit au Frioul…). La
composante trad. y est réduite au jeu d'un violon,
à des accompagnements plutôt acoustiques (mais
il en est également de plus électriques),
à une façon d'envisager la musique sans doute
également mais, pour le reste, il s'agit plutôt
d'un disque de bonne chanson italienne actuelle.
M. COSTANTINI ET
D.D'AGARO
DISCANTUS
Durée : 50'13
2001
Après trompette et orgue (plutôt classique),
bombarde et orgue (plutôt religieux-breton) voici un
duo original saxophone et orgue plutôt jazz. Mais ce
dernier terme recouvrant un univers tellement vaste, je me
dois de préciser : si quelques passages sont
plutôt free, nos deux musiciens jouent avant tout de
la sonorité de leurs instruments, des similitudes de
celles-ci. Ils ne cherchent jamais à remplir l'espace
mais laissent respirer ces sonorités. Un jeu parfois
mélodique, un orgue qui sait se faire souvent discret
(parfois un simple bourdon) : ils ont su me séduire,
moi qui n'apprécie en général
guère le free ou la musique contemporaine…
PAUL MILLNS
UNSUNG HEROES
Durée : 48'48
2000
FOOTSTEPS
Durée : 59'40
2003
Recommandé
Juste ce qu'il faut de grain dans la voix pour que
celle-ci vous prenne aux tripes, des mélodies
apparemment simples mais dont on saisit immédiatement
la complexité lorsque l'on s'essaye à les
reprendre, un jeu de piano discret et subtil, une intonation
sensible, cet auteur-compositeur originaire du Norfolk
officie depuis les années 60 dans un style
plutôt jazz-blues surtout lorsque l'harmonica est de
la partie. Il signe ici ses 10ème et 11ème
albums. Si le CD Footsteps est présenté comme
"unplugged" (acoustique), Unshung Heroes n'est pas
très électrique pour autant. C'est
peut-être d'ailleurs la voix de Paul Millns qui est
plus âpre sur ce dernier.
Jean-Luc Matte (paru dans le n°94 mars-avril 2004)
|