Moteur de Recherche :

Jean-Luc Matte
Infos mumuses

Petite discographie non exhaustive de disques de Noël

Note : Les CD dont la pochette est reproduite en grand sont ceux que j'ai sous la main pour vous faire le scan dont certains que j'ai eu l'occasion de chroniquer sur ce site (pour une fois je n'ai pas fait de différence de taille entre les pochettes des Cds chroniquées et les autres, cliquez sur les pochettes dont le contour indique la présence d'un lien pour accéder directement à la chronique correspondante), quant aux autres, marqués par un X, je n'ai généralement pas encore eu l'occasion de les écouter...

La plupart des disques de Noël ont un lien avec les musiques traditionnels et même lorsqu'il s'agit d'oeuvres signées de compositeurs, il est difficile d'établir une frontière entre création et tradition, soit que le compositeur se soit inspiré d'une ou plusieurs mélodies traditionnelles ou ait mis en musique un texte traditionnel, soit, à l'inverse, que l'oeuvre soit passée dans le corpus considéré comme traditionnel (ce qui est le cas par exemple pour une chanson relativement récente comme "Petit papa Noël").

D'autre part, dresser la liste ou faire un choix parmi tous les enregistrements reprenant "Mon beau sapin" ou "Il est né le divin enfant" et autres noëls de même popularité ne m'est guère possible et aurait un peu noyé le contenu de cette page.

J'ai donc choisi de vous présenter ci-dessous, des enregistrements qui sont plus dans la mouvance du revival trad. issu des années 70, ceux utilisant des instruments traditionnels (et notamment les cornemuses, mais pas uniquement), ainsi que des enregistrements de Noëls d'autres traditions, sortant un peu de ce que j'évoquais au paragraphe précédant.

Naturellement cette page n'est pas exhaustive, j'ai du en oublier pas mal et il y en a également un ou deux sur lesquels je ne remets pas la main pour l'instant...

Je me suis également limité aux CDs entièrement consacré au thème de Noël, mais on retrouve des chants de la nativité dans d'autres albums, notamment ceux consacrés aux chansons calendaires et dans certains mêlant chants de Noël et chants de Pâques, voire autres chants populaires à connotation religieuse.


France

X

Charpentier, Delalande, Chedeville, "Noëls baroques"avec Les Musiciens de Mademoiselle de Guise, direction Laurence Pottier (1999). François Lazarevitch y joue deux Noëls à la cabrette (Joseph est bien marié et Noël pour l'amour de Marie)

Sud-Ouest


Commençons par ce double CD (l'un de collectages et l'autre de réinterprétations par le groupe La Talvera), qui peut être acquis également avec un livre comportant textes et commentaires
(La Talvera 2008 http://www.talvera.org)


Misteri de Nadau Pastorale gasconne de Noël en double CD avec Jacques Baudoin sur sa "samponha" pyrénéene... (cette oeuvre avait l'objet d'un premier enregistrement, différent, diffusé sur K7). Lire ma chronique de ce CD ainsi que celle de la cassette qui l'avait précédé


"Les voix célestes du Pays Basque chantent Noël" Choeurs assez classiques (voix masculines naturellement, mais également féminines) par le choeur Aizkoa accompagné par les cordes de l'ensemble orchestral de Bordeaux avec quelques intermèdes de txalaparta et tobera par Mikel Ugarte et Irenee Elizetxea (Fifty Five 2005)


Ceux-ci sont classiques, de la plume de Bernard Aimable Dupuy (1707-1789) et je ne vous les aurai pas cités si Jean-Christophe Maillard à la musette baroque (voir la discographie de cet instrument) n'intervenait au sein de l'Ensemble instrumental baroque de Toulouse qui joue ici (en compagnie du Groupe vocal de Toulouse) (Arion 1994)

 

"Cantem Nadal - Noël baroque occitan"
CD de noëls de langue d'oc sur des arrangements de Eric Montbel paru fin 2009
Avec Les Sacqueboutiers de Toulouse (musique ancienne), Les Passions de Montauban (musique baroque) et Equidad Barres (chant), Renat Jurié (chant), Guy Bertrand (flûtes, vielle), Eric Montbel (cornemuses, flûtes).
Plus d'infos : http://www.les-passions.fr

 


Cançon vola : Noël : Une K7 coproduite dans les années 80 par le CRDP et le conservatoire occitan de Toulouse en accompagnement d'un livret pédagogique. Avec Beranrd Desblanc, Xavier Vidal, Renat Jurié et Francesc Abadia.

 


Centre et Auvergne


Nathalie et Olivier Davian "La terre est froide - Noëls - Chabrettes limousines", lire la chronique et voir la K7 précédente

 


Nadau chanté par André Ricros : Noëls d'Auvergne et alentours par la très belle voix d'André Ricros mais également sa cabrette et ses complices habituels : F. Paris, A. Gibert, etc... (AMTA 1995)

 

X

Faisant suite à une cassette depuis longtemps épuisée, La Chavannée a remis le couvert pour sortir fin 2010 "La fleur des Noëls - Noëls en Bourbonnais" édité par l'AMTA (nota : en 2011 la Chavannée a donné son 100ème concert de Noël et en 2012 ils fêteront les trente ans de ces concerts)

 

Noëls réveillés, 3ème album de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers, (Autoproduction 2008, disponible auprès de l'AMTA)

 

x

Picotage est un groupe italien qui interprète le répertoire du Centre France. Leur premier CD était consacré au répertoire de la nativité : "Noël nouveau est venu"

 


Provence


Caléna : Noëls de Provence, mais pas uniquement (superbe version un peu décalée de Petit Papa Noël) par le Corou de Berra. Un de mes CDs de Noël préféré.

 

Les Musiciens de Provence : leur vinyl de 1976 sur les Noël de Notre-Dame des Doms a du être réédité chez Arion. C'est également un de mes CDs de Noël préféré, on en retrouve 10 plages dans la compilation ci-après

 


Les Festes d'Orphée sous la direction de Guy Laurent : "Un Noël en Provence - 1"
Des Noëls provençaux sur instruments anciens. Une cornemuse sur l'illustration de la pochette et deux plages avec l'instrument mais d'une technique imparfaite. (Parnasse édition 2000)

 


Impossible de passer sous silence La Pastorale des Santons de Provence. Je vous ai choisi celle-ci, d'Yvan Audouard, car on y retrouve entre autres, parmi les musiciens Laurent Audemard, François Fava, Marc Robine ainsi que le Corou de Berra. Mais ce CD est paraît-il assez difficile à trouver... (2000 Rym musique)

 

Compilations Provence

Les trois CDs ci-dessous sont des compilations en pochette carton "offertes" avec les numéros de fin d'année de Pays de Provence


N°32 Avec : Les Festes d'Orphée, Vaillant/Sette/Chemirani..., Juan Carmona, André GabrielManu Théron, Quatuor La balalaïka de Moscou


N°38, avec Les Festes d'Orphée, Solange Pellegrin et André Gabriel, Vaillant/Sette/Chemirani...


N°44 : Corou de Berra, Les Festes d'Orphée, Solange Pellegrin et André Gabriel, Vaillant/Sette/Chemirani...


Jean-Christophe Maillard, François Dujardin et Silvano Rodi "Musique d'Occitanie" : musiques de Noël et de l'épiphanie de compositeurs occitans du XVIIIème siècle pour orgue, galoubet, fifre et musette baroque (ed. Elegia 2010) Lire la présentation

 

 X

Comme le précédent, il nous vient des vallées occitanes d'Italie : "Bregada Berard", l'ensemble de Sergio Berardo a sorti en 2010 "Bon Nadal Occitania"

 "La Bela Naissença" autour de Patrick Vaillant et son Melonioux quartet mais également Danielle Franzin, Renat Sette, Jean-Louis Ruf, Serge Pesce et Bijan Chemirani :


Bourgogne-Franche-Comté


Le trio de cornemuses (musettes du Centre-France) franc-comtois Les Grandvalliers composé d'Alain Mignot, Dominique et Pascal Meunier, avec la participation d'Yves Grosprêtre à la vielle et Pierre Hervé au violon dans un répertoire Bisontin, comtois et quelques incursions dans l'Auxois et le Morvan (Héritage production, Dist l'Autre Distribution non daté mais années 90)

Tantôt sur lai mûzotte - Noëls et airs religieux entre Bourgogne et Nivernais


Compilation France


Une compilation de Noëls de France par l'éditeur Arion : Les Musiciens de Provence (10 plages tirées de leur album de 1976), André Ricros (cf ci-dessus, 3 plages) et Fior di Macchia (Corse, 4 plages) pour l'essentiel avec et une plage de l'Ochestre de "Contredanse" (Normandie) et une autre des "Joyeux vendéens" Arion 1998


Bretagne et Ouest

X

"Nedeleg e Breizh - Noël en Bretagne" par le choeur féminin de Bretagne, Kanerion an Oriant, Orchestre et choeur de Brocéliande et Chorale Kan an Odet & Eowyn. Un enregistrement qui demeure de style assez classique. (Drop studio 1998)

X

"Noz an Nedeleg - Noël en Bretagne" par Yann Raoul avec Didier Squiban

X

"Noël en Bretagne - Nedeleg", Chants - contes et récits, édition bilingue
Yann-Fañch Kemener– Chants et récits Aldo Ripoche – Viole et vielles
Invités : Françoise Gascoin – Flûte baroque, Hervé Merlin– Théorbe, Ensemble vocal Er Gedourion, Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray (fin 2008)

 

Le groupe angevin Bouine-Bouzine, avec Denis Levraux, Thierry Guénal, André Souday etc..., a sorti en décembre 2009, un CD sur le répertoire de Noël. Il s'agit de leur second opus et si la veuze y est toujours bien présente, en polyphonies notamment, ils nous laissent entendre également pas mal de parties chantées, d'accordéon, de hautbois et même de la kora (Adama Yalomba)

Si certains thèmes sont connus, ils nous ont, la plupart du temps, déniché des versions angevines qui se démarquent un peu de celles déjà enregistrées par d'autres... Le livret, joliment illustré de dessins actuels représentant les musiciens, indique, naturellement, les sources des versions interprétées et renvoie à un dossier plus complet à lire sur le site http://ellebore.org/CDBOUINE.html


Belgique

"Tant crie l'on Noël qu'il vient" par L'Ensemble Faux Bourdon Claude Flagel, Remy Dubois, Bernard Foccroulle et Philippe Pierlot ed. Fonti Musicali

"Christams in Belgium" autour de Jean-Pierre Van Hees, paru en 2016 (chronique à venir)


Angleterre


A Tapestry of Carols : il doit en exister d'autres interprétations de ce type de répertoire de Carols, mais on retrouve ici la voix toute particulière de Maddy Prior, la chanteuse inoubliable de Steeleve Span (Saydisc 1987)


Celtisme


Acheté au hasard et avec un peu de suscpicion dans les soldes d'après Noël d'un grand magasin... de bricolage, ce CD s'est révélé plutôt intéressant, revisitant avec bon goût un certain nombre de "classiques" du genre dans le style musique irlandaise acoustique. (avec notamment Duncan Cameron au uillean pipe, arrangements, violon, guitare et hammer dulcimer par John Samuel Golder) (Musical Reflections 1998)

En 2008 Loreena McKennitt à consacré l'album "A Midwinter Night's Dream" au thème de Noël (Quinland Road Music)

 


Allemagne


"Komm mit auf den Weihnachtsmarkt". Impossible de ne pas citer un album allemand dans une discographie de Noël, celui-ci, a destination des enfants (collection "jouer et apprendre"), n'est peut-être pas le plus représentatif mais on peut y entendre un peu de cornemuse aux mains de C. Pelgen et de vielle dans celles de K. Kulinsky (Patmos Verlag 1999)


Italie


"'A Cantata di li Pasturi - Il Natale nella tradizione musicale della provincia di Messina (Sicilia)" Comme son titre l'indique, un Cd de collectages siciliens sur les tradtions de la nativité. (coll. Ethnica n°8 ed. Taranta Sudnord 1993)


"Stella Cometa - Canzoni accanto al presepe " par Mauro Gioielli et Silvio Trotta, mais également Stefano Tartaglia à la zampogna, piva, piffero...(autoprod. 2002 http://www.zampogna.org)

Ambrogio Sparagna (chant, diato et zampogna), Erasmo Treglia et leurs complices, ont consacré deux CDs au répertoire de la nativité. Le premier, "L'Avvenuta Profezia", en 2000 et le second "Fermarono i Cieli" en 2006 avec la participation du zampognaro et facteur Marco Tomassi à la "zampogna gigante" et "zampogna zoppa" ainsi que Marco Lamele à la "zampogna melodica". Tous deux chez Finisterre (http://www.finisterre.it) et le second distribué par Felmay.


Nico Berardi a consacré ce CD "La zampogna annunziatrice" au répertoire de Noël, intimement lié à l'instrument en Italie centrale.

 

Italie du Nord


"Gesu Bambin l'è nato" a été réalisé par l'association culturelle Baraban, avec Fabio Rinaudo à la cornemuse et la participation de Gabriele Coltri sur ce même instrument. (New Tone 1993)


"Era la Notte che..." avec Carlo Bava à la ciaramella est consacré au répertoire de l'avent et interprété à la ciaramella et à l'orgue. Lire ma chronique de ce CD. (2004)

 

Dans le Frioul : La Sedon Salvadie : "Cjantade di Nadâl" Folkest Dischi DF16

Et le groupe Picotage, que compte-tenu de son répertoire, j'ai classé ci-dessus en France

 

Sardaigne

X

"Notte de Chelu" est un CD paru en 2005 et issu de la collaboration du groupe de Launeddas Cuncordia a Launeddas et du Coro Collegium Karalitanum

Voir sur http://www.cuncordia.it/pagine/discografia.htm


Espagne


Dans la fameuse collection Tecnosaga "La tradicion musical en Espana", ce volume consacré au temps de la nativité

Galice


"Cantigas de Nadal" Différents groupes de cette maison d'édition (Berroguetto, A Quenlla, Xistra de Coruxo, Os Cempes, Leilia, Maite Dono, Pancho Alvarez, Muxicas, Uxia, Nan Lua et Chouteira : une très belle affiche!) pour un CD d'enregistrements originaux. Un répertoire de Noël galicien qui risque de ne pas évoquer la fête de la nativité à des oreilles françaises : et oui, ce n'est pas la même culture... (Boa Music 1998)

Catalogne


De Catalogne nous vient "Bon Nadal" par les Minstrils del Raval de Terrassa avec du hautbois catalan, du sax soprano, un cuivre typiquement catalan, de l'accordéon piano, mandoline, basse et batterie...

X

De Catalogne également, le CD "Nadal" de Marina Rossell (2005)


Noël flamenco : comme pour l'album précédent, des Noël d'une autre culture qui risquent de ne pas vous rappeler qu'il s'agit de ce type de répertoire... ce qui est finalement un signe d'authenticité... (Compilation PPC 1997, Editions Jade 1998)


Rep. tchèque


"Koleda nam nastala" par la "Cimbalova muzika Solan" & "Zestove kvinteto Josefa Blinky a hosté", cymbalum, archets et chants mais également le facteur Petr Cip à la cornemuse morave. (LM Music 2002)

Le groupe Solan qui participe à ce CD a déjà édité deux cassettes sur le thème de Noël :


Hongrie

Le CD de Makam - Lavasz Iren 9 Colinda doit être consacré à la nativité, même si composé (par Krulik Zoltan) (le livret n'étant qu'en hongrois, j'ai un peu de mal à le comprendre...


Balkans


Koleda, Colinda, Kolinda, Kalenda : Noëls des Balkans par le groupe français spécialiste des musiques de cette région Aksak (Buda 2001 ?)


"Méditerranée"

X

Le groupe québécois Strada dirigé par Paul Langevin (qui y joue, entre autres, de la cornemuse" a publié en 1996 un CD de Noëls traditionnels méditerranéens "Nadals" ( ANALEKTA fleurs de lys FLX 2 3059)


Amérique du sud
"Misa Criolla de Navidad" par Carlos Alberto Irigaray. Sur la lancée de la célèbre Misa Criolla, une messe de Noël sur des thèmes populaires d'Amérique dite latine. (Ed. Milan Sur 1991, editions Jade 1999)


 

retour aux infos mumuses

Sommaire de toutes les chroniques

  Menu-->