Reçu hier :
" La cérémonie d’inhumation à Malbosc était émouvante et belle, riche en hommage d’amis et musiciens, on y a chanté, joué de la flute et de la cornemuse et écouté Philippe interpréter le rossignol.
Bien tristement,
Eric Olivier"
Voir le compte-rendu de cette cérémonie avec les textes des hommages prononcés sur la page http://www.malbosc.net/spip.php?article403
Il est des messages que l'on aimerait mieux ne pas recevoir :
"Philippe Suzanne a fait une rupture d'anévrisme mercredi après midi et est mort sur le coup. Les massages cardiaques n'ont pas pu le ranimer.
Les obsèques auront lieu samedi.
Vous serez plus informé dès que possible.
Aux temps héroïques de nos débuts à l'orée des années 70, Philippe avait contracté très tôt le virus de la musique baroque
J'ai partagé avec lui des heures nombreuses et pleines du bonheur de la redécouverte de la flûte à bec à explorer les territoires encore peu connus du répertoire pour notre instrument dont il était un très habile joueur.
Puis, comme chacun sait, il s'est tourné vers le traverso dont il est vite devenu un des meilleurs interprètes.
Il s'est parallèlement tourné vers la diffusion des instruments et des partitions.
Dans les lieux qu'il occupait, les rencontres et les riches échanges des jeunes musiciens baroques restent à coup sûr dans toutes les mémoires .
Ceux qui l'ont connu partageront ma tristesse.
Pierre Ginzburg"
Philippe avait tenu la Maison de la musique ancienne à Paris et je sais qu'il avait été l'organisateur d'un salon de musique. La revente de son magasin lui avait permis, il y a quelques années de quitter la capitale pour aller s'installer dans le sud de l'Ardèche(voir http://www.lapauze.com)
Ci-joint le compte-rendu de son dernier concert (tiré du site http://www.malbosc.net)
Il faisait partie de l'équipe d'organisation des Rencontres d'Ars jusqu'à l'an passé (c'est d'ailleurs lui le premier qui m'avait informé des problème de l'association) et j'ai bien regretté ce mois de juillet de ne pas le croiser au Son continu, comme un certain nombre d'autres musiciens dans le même cas d'ailleurs.
Outre ses talents de musicien, baroque ou trad. il était également excellent photographe comme en témoignent par exemple ses photos de Cassel 2011 http://philippe.suzanne.free.fr/Cassel_06-11/Concert_catalogue.html ou celles de la Frat à Strakonice http://philippe.suzanne.free.fr/Tchequie_1/Strakonice.html
Il avait fondé l'AEPEM avec Jacques et Jean-Michel et, après François Maltrud, c'est le second membre fondateur de la Frat qui s'en va et il avait participé cet été à l'enregistrement du second album de la Fraternelle....
Je garderai de lui le souvenir de quelqu'un de toujours aimable et posé et j'aurai toujours de regret (comme pour François Maltrud d'ailleurs) de ne pas l'avoir davantage connu...
Toutes mes condoléances à ses proches.
Jean-Luc
La version anglaise du document de Jozsef Kozak sur les cornemuses et des hypothèses d'évolutions historiques : plus parlante qu'en hongrois.... http://www.pipemusic.hu/A_borduda_Europaban_eng.html
"Bonsoir,
Quelle surprise en revenant de vacances estivales !!!
La pièce où était entreposée mon COR D'HARMONIE qui ferme à clé est retrouvée ouverte.
Plus d'instrument.
Voici les références :
COR PAXMAN
Modèle 20E YFCT
N° 3194T
en étui BAGS ( un étui pré-formé ou loge le cor ).
Si vous avez des infos, me contacter ou la GENDARMERIE où le vol est déjà déclaré.
Merci d'avance.
Bonne soirée
GUENON Christophe, corniste
06 62 17 81 20"
Ecossais et bretons durant la guerre 14-18 : ce qui est drôle c'est que le titre de la page ne correspond pas au contenu de l'article : le journaliste d'aujourd'hui a trop vite lu l'article de jadis...
http://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/08/16/26002-20140816ARTFIG00117-16-aout-1918-un-artilleur-ecossais-troque-sa-cornemuse-contre-un-biniou-breton.php
Un article sur le très sympathique Pierrot Capel :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/2014/08/07/pierrot-capel-un-jour-de-cabrette-daccordeon-dharmonica-et-de-violon-en-pays-de-salers_11104449.html
Vol à Bruxelles, gare centrale le samedi 26 juillet 2014
Vers 14h d'une valise en carbone noire contenant un violon et deux archets :
violon "Matthieu Devuyst 2009" et 2 archets (1 Jules Fétique et 1 Thomassin/Bernardel)
Valeurs totale 45 000 euros.
Merci pour votre aide
Renseignements +32 495945333
Dans l'émission L'écoute des mondes de Vincent Zanetti sur RTS-CH
Entretien avec Bruno Salenson, facteur de hautbois, et Philippe Neveu, sonneur, réalisé dans le cadre de l'édition 2011 du festival des Suds à Arles.
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/l-ecoute-des-mondes/4085365-l-ecoute-des-mondes-du-05-08-2012.html
C'était en 2012 mais, du coup, vous pouvez visualiser le programme de chaque dimanche jusqu'à ce jour en utilisant le calendrier en haut à droite soit une centaine d'émissions ou, au contraire remonter dans le temps jusqu'à ? (je me suis arrêté à l'été 2011...)
Les photos de Sophie Claerebout de 2012 des Rencontres du Château d'Ars, celles de 2013 première édition du Son continu sont ici http://folk57.com/blog/2013/photos-du-chateau-dars-2013/
(et les miennes naturellement toujours à la même place)
"La maison de la cabrette et de ses traditions populaires vient d'ouvrir ses portes à Vines (commune de Cantoin)
Je vous invite à découvrir son histoire du 18ème siècle à nos jours, les facteurs célèbres, les musiciens célèbres de l'époque, une scénographie inédite des années 50/60 sur la vie quotidienne des Aubraciens
Ouverture le vendredi de 13h30 à 17h30
Samedi 13h30 à 17h30
Dimanche de 13h30 à 17h30
Sur rendez-vous à Jean-Louis Claveyrole au 06 43 32 48 88
De la part de Didier Perre
"Bonjour à toutes et à tous,
j'ai le plaisir de vous annoncer deux nouvelles contributions à des ouvrages qui paraîtront prochainement :
- un article dans le prochain numéro des Cahiers de la Haute-Loire, consacré à l'Orchestre de l'Echo du Boqueteau, formation musicale au front initiée par Albert Boudon-Lashermes pendant la guerre de 1914-1918, où l'on découvrira un incroyable melting-pot musical. Les spécialistes des musiques traditionnelles y retrouveront Antoine Pécoil ainsi qu'un joueur de cabrette de la lignée Ladonne, Antoine Ladonne, tué en 1918. De très nombreuses illustrations de musiciens, photos et dessins.
- une contribution à un ouvrage d'Eric Desgrugillers publiant et analysant l'intégralité du répertoire de Virginie Granouillet, dentellière illétrée de Roche-en-Régnier, enregistrée autour de 1960 par Jean Dumas. Cet ouvrage est accompagné de l'intégralité des enregistrements, sous forme d'un CD MP3 de plus de 7 heures."
"Vol de Hautbois et cor anglais
Chers musiciens!
Le samedi 21 juin 2014, dans le train de Köln à Aachen (Allemagne), mon étui d'instrument a été volé. Dans l'étui se trouvaient mon hautbois Marigaux , modèle 901, numéro de série 34 528 et mon cor anglais Moennig , modèle 180, numéro de série 8454 et en plus des boîtes pour les anches de hautbois et des outils pour fabriquer les anches.
L'étui est un étui double noir "Trekking" de bam. On peut le porter aussi comme un sac à dos. Un critère de distinction est que le caoutchouc d'une des deux poignées est très usé, ainsi on ne voit que le tissu. À l'intérieur de l'étui, j'ai cousu deux rubans blancs qui fixent les instruments. Ainsi on peut distinguer cet étui facilement d'autres étuis.
Le hautbois a une éraflure nette à la deuxième clé d'octave (gauche). Le cor anglais à des éraflures à la clé de fa dièse.
Quand quelqu'un vous offre/propose un de ces instruments, s'il-vous-plaît, contactez tout de suite la police et informez-moi via le numéro de portable (+49) 160-46 38 411 ou via le numéro de ligne fixe (+49) 241 56002681.
Je vous prie de bien vouloir me contacter aussi si vous voyez l'étui cité si-dessus.
J'ai déposé plainte et j’ai contacté tous les commercants d'intruments que j'ai trouvés. Je vous prie de bien vouloir transmettre ce courriel à vos collègues. S’il-vous-plaît, contactezmoi aussi si vous remarquez qu’il y a un hautbois ou un cor anglais à un prix bon marché par exemple sur internet sur EBay, des petites annonces, au marché aux puces... Si vous avez encore un conseil ou si vous avez eu des expériences avec des vols d’instruments – je serais très reconnaissant de chaque aide et de chaque remarque !
Je vous remercie par avance de votre aide et de votre attention !
Cordialement,
Martin Broede
martin.broede suivi de @yahoo.de "
Mercredi soir (18/06) nos instruments de musique ont été volé. C'est arrivée à Bruxelles (Forêt) sur la place Albert à deux pas du bar du matin.
Voici le détail de ce qui a été volé :
-Guitare Gibson SG Special Faded Worn Brown made in USA avec gig bag Gibson, année de fabrication 2011. Petite encoche au dos sur le bas de la guitare près de la sangle. Plusieurs marques d’utilisation sur le pickguard. La corde de Ré dépasse de quelques centimètres. Cordes de guitares ErnieBall 10-52.
-Fender Stratocaster 1997 USA rouge, pleine de coups, pleine de griffes,
-Gibson Les Paul Studio 2003-2004 couleur vin micros dorés dans un état nickel. Flight Case Gibson
-Pedale Flashback TC Electronics
-Overdrive Boss od-3
-Boos loop Station Rc-3
-Flanger DOD(ancien équipement rare plus en fabrication)
-Accordeur Boss Tu-3
-Big Muff Electro Harmonix
-Micro Shure Sm 58 LCE dans soin étui (Avec duck tape au pied du micro)
-Power suply T-Rex Fuel Tank Junio
-Pédalier Tone Trunk 55
-Capodastre Shubb
Merci de nous tenir au courant si on vous approche pour vendre cette marchandise.
D'avance merci,
Cordialement
Etienne
0493814828
Laurent
0477 81 37 94
vol d'une clarinette sib Buffet Crampon E13.
Son numéro de serie est K248932.
Elle est comme neuve (je l’avais que depuis 5 mois).
Elle était dans un sac à dos noir, de la marc buffet crampon.
Il y avait aussi un deuxième bec, un B45 de la marc Vandoren.
Le vol a eu lieu le mercredi 7 mai 2014 à Bruxelles.
"Bonjour,
J'en appelle à votre solidarité et à vos réseaux respectifs.
Mon appartement a été cambriolé lundi dernier au Havre. Entre autres bijoux, ordinateur etc…, on m'a volé 3 saxophones.
Je souhaiterais que vous me préveniez si vous deviez voir l'un d'eux circuler sur des sites, dans des magasins ou brocantes…
Descriptif:
- un saxophone alto Selmer Super Action 80 Série II doré N° 557743 dans un étui noir, intérieur vert de marque Orly.
- un saxophone ténor Selmer Super Action 80 Série II doré N° 433426 dans un flightcase crème de marque Selmer.
- un saxophone soprano droit Yanagisawa S981 doré et gravé N°255687 dans son étui noir de même marque.
Dans les étuis, il y avait également des becs de différentes marques, un accordeur, un métronome et un stand de soprano.
Je vous remercie vivement pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Safia Azzoug,
Professeur au CRD du Havre
tel: 06 87 28 24 49"
Edita: CIOFF ESPAÑA y MINISTERIO DE CULTURA
1069 páginas. Formato 24,5 x 17 cm.
Peso, 2,321 Kg. Encuadernación tapa dura
P.V.P. 40 euros (IVA incluido) Gastos de envío 6,00 euros
Vu le poids du volume et la prévision de trois volumes au moins, n'achetez pas vos étagères n'importe où... ;-)
Une réaction, (enfin !!!), de la FAMDT sur le projet de Loi
La lecture du texte fait évidemment sourire : la FAMDT a "échangé", depuis huit mois, avec de nombreux interlocuteurs... sauf ses adhérents !!! Elle s'engage (enfin !) à nous tenir " informés des dernières propositions et aménagements du texte" ... en omettant de joindre ces "propositions et aménagements" pour que tout un chacun puisse juger sur pièce
Bonne lecture
Thierry"
Après avoir rencontré à plusieurs reprises Rémi DECKER, cornemuseux belge, nous lui avons proposé de venir animer un stage en Lorraine.
« A la fois soucieux de la tradition et fou de création, Rémi développe un langage musical riche, inventif et spontané. Son talent et ses envies l'emmènent à monter plusieurs formations : Griff, DECKER-DECOMBEL, DECKER-MALEMPRE il joue aussi dans le groupe français, MINUIT GUIBOLLE »
Le stage proposé aura lieu le samedi 8 et dimanche 9 mars 2014 (horaires 10h-13h et 14-h30-17h30 adaptables)
Le contenu du stage sera axé sur les thèmes suivants :
- création de polyphonies
- apprentissage de polyphonies sur des airs connus
- jouer le même air sur des temps de danses différents : apprendre à donner le tempo et jouer le même air avec des tempos différents
Cette liste n'est pas fermée et peut être adaptée aux souhaits des participants qui voudront bien me prévenir à l'avance.
Niveau : Maîtrise de l'instrument et capacité à apprendre rapidement de nouvelles mélodies
Le lieu du stage : Tillot en Meuse.
Afin que le stage soit bénéfique pour chacun, il est limité à 8 personnes.
Côté intendance et convivialité, il y aura 2 repas à partager pour ceux qui le souhaitent : celui du samedi et dimanche midi qui seront du type "auberge espagnole" où chacun apportera sa spécialité.
Le coût pour les 2 jours de stage sera de 55 € non récupérables en cas de désistement. La somme est à me transmettre dès votre réponse positive au stage.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas me les poser.
Contact : cynthia_andritch suivi de @yahoo.fr
Vol d'un violon à Sevran (93) le 7 janvier 2014
Plainte déposée le 7 janvier 2014 au Commissariat de Sevran : P.V. n°2014/000332
Marque : Mirecourt
Modèle : Maggini
Finition : teinte jaune brun-clair
N° de série : aucun
Détails : Table épicéa. Fond en érable ondé. Vernis jaune brun-clair. Très bon état général, révision mars 2013 chez un luthier parisien.
Signe particulier : Double filet tout autour de la table (voir photo). Dans le fond, une étiquette "Gio Paolo Maggini in Brefcia".
..
Commentaires : violon fabriqué dans la région de Mirecourt, copie d'un violon ancien "Maggini". Etui en carbone gris intérieur noir avec deux codes d'ouverture, une pochette à partitions vissée sur le côté ; Dans l'étui, en plus du violon, un archet récent de fabrication artisanale en bois de pernanbouc montage argent.
Contact : cfaugero suivi de @club.fr
Reçu ce jour de Thierry Guénal
Dans le plus parfait manque de transparence (comme d'hab), des discussions et négociations sont ouvertes, apparemment depuis juillet, sur un nouveau projet de législation sur les pratiques amateurs dans le cadre d'un projet de loi dite LORCA.
La dernière version connue est lisible (difficilement, tout un symbole !!!) ci joint
Pour rappel, le précédent projet (quasi similaire) avait été retoqué en 2008suite à la vigoureuse réaction des assos représentant notamment les bagads bretons : l'existence des festivals regroupant des centaines de musiciens amateurs et professionnels pour le plus grand plaisir de dizaines de milliers de spectateurs était en effet clairement menacé.
L'avant projet ci joint ne diffère pas sur l'essentiel : dans un cadre "lucratif" (c'est le cas de la plupart des festivals...) la présence de pratiquants amateurs serait rendue problématique voire impossible (quid par exemple des bagads à Lorient ou Quimper, mais aussi des groupes de chants de marins à Paimpol ?...)
Et pour nous, qu'est ce que ça peut changer ?
Faites l'exercice de recenser les lieux et occasions où vous vous produisez devant un public
Comme est écrit ce texte, il y a toute les chances que vous retrouviez très souvent "hors des clous"...
Nous avons commencé à mettre à jour la page de notre site concernant les projets de Loi
http://dailleurs.pagesperso-orange.fr/loi%20amateurs.htm
Elle ne pourra que s'enrichir de vos remarques et suggestions
Nous avions élaboré, au moment du débat sur le précédent projet de loi, laborieusement avec nos petites mains et l'aide précieuse d'autres pratiquants amateurs un genre de Manifeste (visible dans la page)
Il aurait besoin d'être dépoussiéré et actualisé
Votre aide nous sera encore une fois précieuse
A vos claviers
Pour D'ailleurs ... c'est d'ici
Thierry Guénal
Pour en savoir plus vous pouvez aussi consulter :
- les positions du BAS ( Bodadeg Ar Sonerio, fédération des bagadous bretons)
Elles sont proches des nôtres, mais très "bretonantes-centrées"
http://fsj.la-fedurok.org/documents/Propositions_BAS_Avant-projet_de_loi.pdf?PHPSESSID=ceb5b7e967fed3c494a64f41dd3f8000
http://fsj.la-fedurok.org/documents/Position_BAS_sur_proposition_SNAM.pdf?PHPSESSID=ceb5b7e967fed3c494a64f41dd3f8000
- Petite vidéo intéressante de FR3 sur les craintes concernant les festivals bretons :
http://bretagne.france3.fr/2013/10/25/statut-des-artistes-amateurs-quels-effets-sur-les-festivals-bretons-345125.html
- autre site s'intéressant à l'affaire : celui de la FUSE (Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné) http://www.fuse.asso.fr/index.php?id=189 "
Fin de citation
J'ajouterai juste que la FAMDT est associée à ses négociations comme l'a rappelé son président Bernard Guinard interpellé par Thierry à ce sujet, mais, dans sa réponse, il n'a pas vraiment fait part de la position de la FAMDT sur le fond, sans doute parce qu'il est en phase d'interrogation des associations adhérentes (la moitié ont déjà été consultée, si vous faites partie de l'autre moitié, profitez-en pour faire remonter votre point de vue).
Eric Montbel annonce la parution de son livre sur les cornemuses à miroirs du Limousin (XVII°-XIXsiècles), essai d'anthropologie musicale historique, adapté de sa thèse de doctorat.
610 p. Dvd inclus
Chemins de la Mémoire - Ethnomusicologie et Histoire
L’Harmattan, 2013.
OFFRE SPECIALE SOUSCRIPTION Cornemuses / Anthropologie : obtenez l’ouvrage pour 50 € port compris.
http://ulysse.ange.free.fr/Index%20Livre%20Cornemuses.html
On m'a transféré ce message hier :
"Chers amis,
J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de Christian Brassy. Sa fille Claire l'a retrouvé chez lui inanimé dans son canapé la semaine dernière.
Son inhumation aura lieu avant la fin de cette semaine et je ne manquerai pas de vous informer de la date, du lieu et de l'heure.
Je viens de perdre un ami et les Amis du Prieuré de Graville un élément moteur et de référence pour la musique médiévale. Nous gardons en mémoire ses interventions captivantes aux Prieurales et ses échanges si exigeants et pertinents autour des concerts à l'Abbaye.
Toute notre affection va à sa fille Claire et à son frère Alain.
François Montaufray Président des Amis du Prieuré de Graville "
Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer Christian Brassy, mais nous échangions régulièrement par mail et il était un important contributeur de mon site iconographie, tant en références qu'en photos. Membre de l'APEMUTAM Il avait récemment apporté tout son appui au projet pédagogique mené par Marie Baudard sur l'iconographie de la cornemuse à Rouen. C'est donc à nouveau un artisan très actif de la recherche organologique qui disparait...
Ajout 16 nov2013 : Voir une petite biographie musicale sur le site http://www.apemutam.org et notamment cette vidéo
J'ai perdu mon John.
Beaucoup d'entre vous le savent déjà, grâce à l'incroyable réseau de relais (ou relais de réseaux ?) qui a diffusé la nouvelle.
Beaucoup m'ont envoyé des mots, des phrases, et des pensées où il y a de l'amitié, et plus encore.
Merci de me réchauffer le coeur, il en a besoin.
Pour ceux qui voudraient l'accompagner, rendez-vous lundi 9 Septembre à 11h, au Cimetière de l'Ouest, 50 rue de La Meignanne à Angers, tout près de chez nous.
On prévoit une réunion après, avec petit buffet et petits coups à boire (me prévenir si vous comptez partager ce moment avec les familles Perrier et Wright).
La musique sera bienvenue dans un lieu comme dans l'autre.
Je vous embrasse tous
Catherine
La liste de diffusion Tradonord a annoncé puis confirmé hier soir l'annonce du décès de Christophe Declercq, le violoneux de Mouchafou, Envoyez les violons et dont je vous avais tout récemment chroniqué le CD en duo avec Margaux Liénard
Plusieurs instruments volés à Gignac la Nerthe, dans les bouches du Rhône :
2 flutes Moeck (sopranino et ténor, forme Renaissance),
1 raushpfeiffe ténor Moulder,
1 cromorne alto Moulder,
1 flûte soprano en 415 de Philippe Bolton, de type pré-baroque et porte le numéro 889, gravé derrière la tête et le corps.
3 flûtes baroques Aesthé (soprano, alto, ténor),
1 flûte en corne (reconnaissable car elle est fermée avec du plâtre décoré),
1 flute en sureau Jeff Barbe,
1 flute en sureau Atelier El Bock,
1 flute en os Atelier El Bock,
1 cornemuse Hummelchen Mossmann poche marron, 1 cornemuse Hummelchen poche bleue.
En cas de découverte, prière de contacter e.plard@orange.fr
Vol de violon à Rouen (76) Je vous informe d'un vol de violon entre le mardi 26 février et ce vendredi 1er mars 2013 à Rouen.
Il s'agit d'un violon entier signé François Denis au chevalet, luthier à Angers. Il est accompagné de deux archets dont un cassé et recollé. Le tout est rassemblé dans un étui rigide bleu nuit. Le revêtement intérieur est bleu gris. Dans l'étui se trouvent également des partitions, des cordes neuves et une mentonnière.
En pièce jointe, vous trouverez deux photographies de mon instrument.
Merci de me contacter si vous entendez ou voyez ce violon au 0677431043 ou contacter la police au 17
Au soir même de l'enterrement de François Maltrud, je vous transmets ce message de Jacques Lanfranchi reçu hier soir :
"La Frat est encore en deuil.
Clotilde Dalot, est décédée hier. Clotilde est la femme de Fred Pierson, un des membres fondateurs de la Frat. Ils sont aussi, à Saint Chartier, les propriétaires de l'ancienne auberge du bœuf couronné, où nous avons passé tant de bons moments depuis 12 ans. Ils ont acheté « le bœuf » à peu près en même temps que la Frat s'est formée. Ils ont mis à notre disposition, généreusement, année après année, cet espace convivial et c'est grâce à eux que notre emblème est celui que vous connaissez.
Clotilde était mère de trois enfants. C'était une personne discrète, généreuse et forte.
Sa mère a été longtemps maire de Saint Chartier. Nous allons à ses obsèques samedi la bas.
C'est bien dur pour nous en ce moment.
Amitiés
Jacques
Il y a quelques jours que Francois Maltrud nous a quitté.
Voir la page hommage sur le présent site
"Cette annonce s'adresse aux bricoleurs en informatique
Vend 4 ordinateurs portables de marque HP modèle COMPAQ NC6400 comprenant : - Batteries - Chargeurs - Licence Windows XP ou Vista selon modèle - Lecteur de cartes...
Attention, ils ont (peu) servit à une entreprise, qui, pour raison de confidentialité, a détruit les disques durs et barrettes de RAM avant de les céder.
Il faut donc les ré-équiper chacun d'un disque dur (valeur : 20 à 60€) et d'une ou plusieurs barrettes de mémoires (environ 10€)
Donne avec, 4 souris laser et autres supports
Le lot n'est pas vendable séparément
Pas d'échanges possible sauf cornemuse "
A propos du Bon Coin, une chabrette limousine de Daniel Coudignac y a été vendue il y a quelques semaines sous la dénomination "Cabrette de cour" (sic !)... et par un musicien professionnel qui fait des animations scolaires sur les instruments de musique traditionnels....
"Stolen Lorée H Oboe and CC39 English horn
Dear reader,
On thursday 24th of january 2013 my instruments were stolen in the Thalys Train 9325 from Paris to Brussels
The train was supposed to go at 10.01 hrs but arrived in Brussels only around 13.30 hrs. Due to technical problems it also stopped in Lille, where people got of the train.
The instruments were stored above my head - a classical case.
The instruments are:
An English horn Lorée Paris from 1913, serial number CC39
An Oboe Lorée Paris, from 1893 serial number H81
Unfortunately I do not have an exact picture of the oboe, but it looks very much (ring keys) like this picture
The instruments were in a modern black nylon double case (dimensions c. 50x40x10 cm) with the brand name Lorée Paris labelled on it
If you have any trace of information about these stolen instruments - of quite irreplaceable value - please let me know.
Unfortunately I do not have an exact picture of the oboe, but it looks very much (ring keys) like the picture in attachment.
With kind regards
Stefaan Verdegem
#32 2 269 97 35
stefaan.verdegem suivi de @pandora.be
stefaan.verdegem suivi de @ehb.be
Andre Gabriel s'est fait voler ses galoubets :
"Un bien triste sire m'a dérobé, en toute impunité, ma sacoche, (de type sacoche toubib), à Paris Gare de Lyon, dimanche 13 janvier à 17 heures. Elle contenait, entre autre :
- mon précieux agenda contenant mon emploi du temps et surtout mes engagements pris sur 1 an - douze galoubets (flûte à trois trous) de Gérard Superbe non signés, en ébène, - une massette réalisée par Jean Claude Bourrier à partir d'un manche de criss (couteau malais) en ivoire. Sous peu, je ferai passer une photo.
- des partitions - un sous mains en cuir - des objets personnels auxquels sentimentalement j'étais très attaché pierres et pentacles - mon stylo Montblanc - un trousseau de clefs
Les galoubets, en 2 parties, étaient rangés dans trois étuis à cigares en cuir.
Si toutefois votre route venait à croiser mes instruments, soyez assez aimables de me le signaler
André GABRIEL
Tel : 06 09 46 34 90 "
- Castagnari 3 rangs, 12 basses,
- housse noire avec un coquelicot.
- 2 micros atm 350
...lors du Carambal du Réveillon dans la salle de la Parole Errante, 9, rue François Debergue à Montreuil, près de Paris. Cela a dû se produire entre 5h et 7h du matin le 1er janvier 2013.
C'est un accordéon de marque Serafini, un modèle très particulier : Trois rangs trois voix à droite (schéma de clavier Milleret-Pignol) avec basson monté en cassotto (conception unique à l'intérieur). Main gauche 24 basses en petit boutons système de clavier "Darwin". Il est en noyer foncé, touches noires, bretelles noires, petit logo sur l'avant en métal type aluminium.
Si par hasard vous le croisez, ou pensez l'avoir vu quelque part, je vous serez très reconnaissant de me le faire savoir : 06.28.08.16.78 ou duodiato(at)gmail.com
Ce 3 décembre soir ma maison a été cambriolée pendant mon absence, (j'habite Sonnaz à côté de Chambéry), mes 2 accordéons diatoniques Bertrand Gaillard ont été dérobés :
- 1 modèle "saphir" 3 rangs / 12 basses avec une spécificité particulière : à la main droite un registre en sol/do, et un registre en la/ré.
- 1 modèle "turquoise" 2 rangs 8 basses en la/ré
Je vous remercie de faire circuler cette info et de m'avertir par mail mfroussel suivi de @free.fr
Il a été dérobé dans le train en gare de Paris Montparnasse dimanche 21 octobre 2012 aux environs de 22H. Si par bonheur, vous aviez un beau jour des nouvelles de ce dernier, je vous serais très reconnaissant de m'en avertir.
Cet instrument m'accompagne depuis longtemps et est mon principal outil de travail.
Merci d'avance. Bien cordialement
Janick Martin
janick.martin35 suivi de @laposte.net http://www.duohamonmartin.com
"Il s'interrompit pour aller chercher son instrument de musique qui ressemblait à un sac. (...). Rod souffla vigoureusement dans un petit tuyau de son instrument de musique, ce qui gonfla légèrement le sac. (...) Un son longuement étiré, glapissant, qui traversa tout le pont, l'interrompit. Rod avait coincé le sac de son intrument sous son bras et le pressait tout en jouant avec les doigts sur un fifre. Etrangement, il ne soufflait pas à l'intérieur de celui-ci, c'était l'air en sortant du sac qui alimentait le fifre. Vitus vit que Rod soufflait de temps en temps dans un autre petit tuyau et en conlut que c'étiat ainsi qu'il reconstituait sans cesse la réserve d'air du sac. En outre, un second fifre émettait en permanence un son aigu, sous la seule pression de l'air. "Arrête avec cette musique pour chats ! cria l'un des fantassins. On ne s'entend plus parler !. - Silence, bon Dieu !" cria une voix venant de l'autre côté ou quelques hommes essayaient de dormir Ils se balançaient doucement dans des hamacs. Rod sourit sans se laisser troubler. Il continua à appuyer sur le sac en cuir et à jouer des mélodies avec les doigts. Il se mit même à chanter dans une langue aussi peu harmonieuse que sa musique. "Je ne sais pas, dit le maître au bout d'un petit moment, mais sa musique n'incite pas vraiment à la chanter avec lui et, de toute façon, personne ne comprend rien à ce gallois ou sa langue quelqu'en soit le nom."
in "Le chrirurgien ambulant" de Wolf Serno
(roman traduit de l'allemand)
"Chez elle on ne croisait personne qui ne fut d'abord un personnage. Au petit déjeuner surgissaient des individus irrécupérables, tout un zoo humain qui me ravissait : un militant écolo, qui vivait pieds nus, facteur d'épinettes de son état, un rabbin véhément qui traitait d'hérétiques ses interlocuteurs, un grand éditeur parisien venu se masturber sur les rives du Léman pour oublier son homosexualité, un universitaire québécois au physique humide qui entretenais une liaison aussi torride que platonique avec une princesse indienne, des jeunes filles à qui l'on prêtait des qualités à la hauteur de leur beauté, un syndicaliste bulgare qui venait se faire masser les pieds par ma grand-mère (...)" J'arrête là cette longue liste tirée du roman parternobiographique d'Alexandre Jardin "Le Zubial"....
Date : 23 juillet 2012 11:37:32 GMT+02:00
Bonjour à tous,
La semaine passée, je me suis fait voler mon accordéon à la gare du midi (Bruxelles) , j'étais tranquillement assise, quelqun m'a demandé sa route et un autre a filé avec mon accordéon
Je sais que ça ne sert à rien mais si vous voyez un accordéon tout seul ou dans les mains de qqun d'autre ou sur un site de vente, appelant sa proppriétaire leslieeeeeeeeeeeee faites moi signe
Hello everybody
Last week, my accordeon was stolen at the midi station, I was sitten and somebody asked me about a way to take and somebody else took my accordeon I know that it's unusefull but if you see my accordéon alone or in the hands of somebody or in a web sit please tell me
Leslie Ugeux
leslieugeux suivi de @hotmail.com
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=42051338555&set=t.608002162&type=3
Le grand musicien Philippe Bruneau nous a quitté en août 2012. Après discussion avec certains membres de la famille de Philippe Bruneau, le Centre Mnémo a pris la décision de constituer un fonds d’archives pour préserver l’œuvre de cet immense interprète et compositeur de musique traditionnelle. Philippe Bruneau a composé plus 200 pièces qu’il a souvent envoyées aux personnes auxquelles elles étaient dédiées, ainsi qu’à d’autres joueurs d’accordéon ou amateurs de musique qu’il connaissait. L’ensemble de son œuvre se trouve donc disséminé à travers le Québec et la France, où il habitait depuis 20 ans.
Nous faisons donc appel à vous tous pour constituer ce fonds d’archives, en vous demandant de nous rejoindre en nous indiquant ce que vous avez comme matériel enregistré (airs originaux ou pas) de Philippe Bruneau.
La première étape consistera à établir un catalogue des compositions de Philippe Bruneau, ainsi que de ses multiples interprétations du répertoire traditionnel. Il va sans dire que nous ferons l’inventaire de toute autre documentation pertinente (photos, pochette de disque, programme, partitions, articles...).
Simultanément à l’inventaire, nous procéderons à la sauvegarde d’une copie sonore de toutes les œuvres du célèbre musicien. Cela sera bien sûr consultable sur place (au Centre Mnémo) mais nous en sommes actuellement à étudier les possibilités de mise en ligne de ce fonds, ou d’une partie de ce fonds (via notre système ADAPI).
jonathan.c.rousseau suiv de @gmail.com
Violon volé à Paris 18 e le 9 mai 2012
Marque : FB
Modèle : original
N° de série : modèle unique
Finition : fait main
Disparu le : 9 mai 2012 à : Paris 18 e
Détails : table en deux parties. fond en deux parties d'un érable richement ondé. Chevallet de Christian Rault luthier (marqué au fer) à Niort.
Marqué au fer sur le talon FB de même que sous le bouton du cordier trace de brûlure de cigarette sur la table côté gauche - réparations : cheviller au niveau de la cheville du la, fracture près de l'âme. trace de ligature sur le cheviller
Commentaires : violon de fabrication artisanale début 20 ème siècle. Etui en bois verni traditionnel et intérieur gris ; archet plus récent fabrication artisanale du 20 ème siècle en bois de pernanbouc montage argent
jc.chaumette suivi de @wanadoo.fr
flûte traversière volée de marque MATEKI S.WATNABE SERIAL 0198 en argent massif plateaux fermés
contact : police de Bruxelles inspecteur Axel Perez Noriega 02/279.72.21
propriétaire : Mélina Timmermans : 0476/863880
"Objet : violon baroque volé
Je viens de me faire voler mon violon dans un ter à Lyon.
Il s'agit d'un violon baroque de Charles Riché. Dont voici les photos.
Dans la même boîte Bam en carbone gris foncé étaient 3 archets dont
-2 de C.Riché (1 modèle 17ème à hausse coincée et 1 modèle 18ème à bouton) et
- un archet classique de Sylvain Bigot (hausse et bouton en ivoire végétal).
Récompense prévue pour la restitution.
Je vous remercie.
Stéphanie Paulet
0613428586"
Lu sur une annonce de recherche de colocataire sur le Bon Coin...
"IMPÉRATIF : -Étudiant (éxigé par le proprio) -sociable (qui préfère passer son temps libre dans le salon plutot que dans sa chambre)
ELIMINATIF : -maniaque (la coloc n'est jamais parfaitement rangée) -homophobe, xénophobe, fachiste, Sioniste, sexiste, ... -amateur de pizza anchois/asperges (ca faisait trop de ligne serieuses de suite...)
BON POINT : -musicien (bon... ptetre pas la batterie ou la cornemuse quand meme) -végétarien -mange bio (partiellement ou completement) -gauchiste (c'est la moindre des choses) ."
Suite au cambriolage de mon domicile à Château-Renault dans le 37 (Indre et Loire), dans la nuit du 21 au 22 Janvier 2012, pourriez-vous s'il vous plait,diffuser le signalement de ces trois guitares :
* Fender [American Standard Series] Stratocaster Left Handed - Black Rosewood N° Z0052435 modifiée par luthier parisien (D&G je crois) pour en faire la réplique de Blackie, la guitare de Clapton qui n'est pas fabriquée en gauchère par Fender.... donc unique ne son genre. Elle a a une marque de cigarette sur la tête et la vis du haut du micro manche ne tiens pas bien.... * Stagg [Hollow Body Series] A350LH - VS * Alliance_ VP-05DLH
* Fender [American Standard Series] Stratocaster Left Handed - Black Rosewood N° Z0052435 modifiée par luthier parisien (D&G je crois) pour en faire la réplique de Blackie, la guitare de Clapton qui n'est pas fabriquée en gauchère par Fender.... donc unique ne son genre. Elle a a une marque de cigarette sur la tête et la vis du haut du micro manche ne tiens pas bien....
* Stagg [Hollow Body Series] A350LH - VS
* Alliance_ VP-05DLH
Elles représentaient ma seule fortune et j'ai 47 ans. Suis effondré.
Jean-Yves CARIOU cariou.jy suivi de gmail.com "
Lo Bornat est une revue trimestrielle périgourdine bilingue dont certains numéros sont consacrés à un thème particulier. Le numéro d'octobre-novembre-décembre 2011 (n°4 de 2011 donc) est ainsi un "numero especiau" dont le sujet est la chabrette (de manière non exclusive puisqu'il y est également question de quelques cornemuses des régions voisines.
Elaboré sous la rédaction en chef de Valery Bigault (chabrettaire mais également cabrettaire,bohaire, joueur de 16 pouces ayant émargé à la Fraternelle avant de redescendre au pays et tambourinaire), il rassemble des articles signés par Eric Montbel, JL Matte, Patrice Turquet, Philippe Randonneix, Micheu Chapduelh, Joan Rigosta et Jacques Baudoin (par ordre d'apparition à l'écran). Un numéro pour une fois principalement en français (5 pages seulement en occitan) naturellement dédié à la mémoire de Thierry Boisvert.
Le prix est de 10 euros (port de 2 euros pour un numero), pour une commande de deux numeros et plus, les consulter.
Lo Bornat dau Perigord 13 rue Kleber 24000 Perigueux lobornat suivi de @laposte.net / 05 53 07 12 12 (mercredi apres-midi ou répondeur) http://bornat.ovh.org/
Hier 24 décembre, le Père Noël (ou plutôt le facteur) remplit ma boîte aux lettres de diverses choses dont le numéro de Lo Bornat et le dernier numéro de Trad. Magazine. J'ouvre chacun d'eux avec plaisir et dans le second, bing ! Mon sourire retombe en apprenant le décès de Dominique Lalaurie que je n'avais pas revue depuis quelques années mais avec qui nous avions partagés d'excellents moments autour de la chabrette dans les années 80. Moins de 6 mois après Thierry Boisvert, c'est un peu dur à encaisser.... Curieusement le bouche à oreille,(ou plutôt internet) n'a pas fonctionné puisque son décès (malaise soudain) est survenu dans les premiers jours de décembre.
Voir la pages spécifique sur laquelle j'ai reporté cet hommage
J’ai oublié ma cornemuse ce dimanche 6 novembre 2011, dans le train international Bruxelles-Chur de 9h16. Je suis descendu à la gare d’Arlon.
Il s’agit d’une cornemuse centre-France, 16 pouces, type Béchonnet, du facteur Rémi Dubois. Elle est en ébène avec bagues en ivoirine.
.
Le boitier est décoré de nacre et d’ivoire. Son dessin est un modèle unique de style plutôt contemporain (voir photos en pièce jointe).
La cornemuse est munie d’un soufflet.
Dans la housse (noire, souple avec des bretelles dorsales) était également présente une flûte irlandaise en métal (low whistle) en ré de marque Overtone.
Si vous avez des informations au sujet de ces instruments, merci de me contacter au 0487/30.44.20 ou au 063/22.01.85 ; ou à l’adresse mail colin_143@hotmail.com
Merci de diffuser cette annonce au maximum, par mail ou sur facebook et autres réseaux (je n'y ai pas de compte)!
Colin Deru
"Message d'un ami musicien :
On nous a volé nos violons !
Ce dimanche 4 septembre entre 15h & 21h, nos instruments nous ont été dérobés dans notre véhicule,lors d'une fête familiale à Wasmes-Audemetz-Briffoeuil, entre Péruwelz et Antoing.
Aidez-nous à les retrouver ! Transmettez les descriptions,parlez-en autour de vous, zieutez sur les sites de vente en ligne, ou dans les brocantes, les académies, les magasins de musique, les luthiers, ...
Selon vos possibilités et disponibilités ! Déjà merci !
L'Alto de Kelein :
reconnaissable entre mille avec la tête de Mozart à la place de la volute, et des "enluminures" sur les bords du fond du violon alto...
Le fond est en une seule pièce, et des petites "lignes blanches" décorent les chevilles. Le jeu de cordes est tout nouveau !
L'Alto de Kelein sent un peu la cannelle (ou la propolis), et il a moins d'un an... il se trouvait dans une boîte rectangulaire noire avec pochette pour les partitions,bandouillère, et possibilité de bretelles ; l'intérieur de la boîte est bleu.
Le violon de Matthieu :
Pas de tête, mais un manche moins large et moins épais que la normale, une couleur fort sombre, plusieurs fissures partant des ouïes,ainsi qu'une trace de cassure à la base inférieure du manche. Le fond est également en une seule pièce.
L'étiquette que l'on peut voir à l'intérieur du violon indique ceci : (Je ne suis pas 100% sûr du nombre, mais c'est dans les mille quelque chose !)
CLEMENT
Champs n°1807Matthieu
Pour tout renseignement complémentaire, ou pour tout indice, n'hésitez pas à nous contacter(feelingser@hotmail.com)mais aussi et surtout la police la plus proche, au plus vite !
Quoi qu'il arrive, déjà un grand merci !"
Instruments volés :
J'ai été victime d'un cambriolage + vandalisme à mon domicile... Entre autres résultats ma cornemuse suédoise de Mike York détruite... Et d'autres instruments volés. Malheureusement ils ont peu de spécificités, mais les voleurs ne sont a priori pas du tout spécialistes et pourraient bien essayer de revendre ça dans la région (braderie, net,...). Vous pouvez m'écrire à yami@no-log.org
- grande musette Centre France de Bernard Blanc, 23 pouces, bois en cormier et sac de couleur sombre, décorations gravures type sautivet, une clé posée
- musette d'étude Centre France de Rémi Dubois, 16 pouces, hautbois en palissandre (bois très foncé) et autres parties en bois exotique, décorations = bagues en ivoirine, sac de couleur sombre
- petite chalémie, origine inconnue, dans un "sac-étuis" en tissu à carreaux
- 3 tin wistle en C, Bb, couleur "argent" et D couleur "bronze"
- 1 instrument chinois, sorte de mélange entre une flûte (roseau ?) et un saxophone (anche simple en plastique) rangé dans une boîte en carton de petite taille. la perce est un peu spéciale, il y a un trou pour le petit doigt de la main gauche.
- 1 flûte en bois (genre flûte indienne...)
Ces instruments étaient rangés dans une caisse à arc rigide de couleur noire (gris à l'intérieur) : il y a encore à l'intérieur les mousses de
protection qui épouse la forme d'un arc. Il y avait aussi des autocollants sur cette caisse : ras l'front et faucheurs d'OGM
- saxophone soprano droit dans son étuis rigide acheté chez Stéphane Couturier : son discret autocollant était posé sur l’étui.
Je vous ai signalé ci-dessous la présence d'un bagpipe sur un timbre du carnet Bretagne 2011 de la série de La Poste"La France comme j'aime". En fouillant sur le site de la Poste, j'ai pu constater que le carnet de la région Centre comporte un timbre avec une belle vielle, surmontée du logo des Rencontres de luthiers et maîtres sonneurs du Château d'Ars et, non pas sur un timbre, mais sur le carnet de présentation, une curieuse cornemuse...
Autres instruments repérés à partir des photos (pas très grandes) du site de la poste :
année 2011 : un diato en Aquitaine, un violon en Lorraine (à propos de la lutherie à Mirecourt), un orgue d'église en Midi-Pyrénées et des danseurs de bourrée en Limousin (apparemment sans musicien visible)
En 2010 : un accordéon ancien (Musée de Tulle probablement) sur le carnet collector Limousin
En 2009 : une cabrette non pas sur un timbre mais sur le carnet de présentation de ceux ci. Et, parmi les timbres, des danseurs de bourrées sans musicien visible.
En 2009 toujours, des musiciens style battucada sur celui des Antilles
Pour le reste voir sur http://timbres.laposte.fr/listearticles.jgi?idArbo=013&idGamme=053
Une petite citation, pas directement musicale, mais il y a tout de même tellement de personnes concernées dans notre milieu :
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." Michel Audiard (sur internet, une page attribue cette citation à la philosophie taoïste, je suis un peu sceptique...)
Le site internet de Muzikaciné dédié aux ciné-concerts de Benjamin Macke :
http://www.muzikacine.fr
Le Ciné-concert de Poche à destination notamment des particuliers souhaitant organiser un petit ciné-concert chez eux, Muzikaciné à l'Ecole, ciné-concert pédagogique pour les scolaires. Ciné-concert sur Les Trois Lumières de Fritz Lang et bientôt d'autres projets...
"Je m'appelle Jérémie Mignotte et je me suis fait volé mon sac avec notamment mes deux flûtes traversières dedans à la Gare de Bruxelles Midi le mardi 25 janvier dernier.
Un dépôt de plainte est enregistré à la Police de Bruxelles et j’ai tous les papiers prouvant que ces objets m’appartiennent (factures, estimations etc…).
Merci d'avance de bien vouloir relayer cette info à tous vos contacts mails, facebook, myspace, twitter etc... et de me contacter de toute urgence si vous parvenez à les identifier.
Descriptions :
- une flûte traversière en bois, de couleur noire, clés en argent, de marque ABELL, numéro 58. Le logo est une cloche, le nom du luthier ("Abell") est gravé dessus ainsi que le nom de sa ville : "Ashville" (www.abellflute.com) Elle porte le numéro 58 et est en excellent état (il y un autre numéro sur l'embouchure aussi, mais je ne m'en souviens plus précisément, dans les 200/260 de mémoire...). Si elle n’a pas été arraché, il y a également une étiquette avec mon nom collé au dos de la boîte (en cuir noir). Le système de fermeture de la boîte a été réparé, les deux loquets ne sont plus identiques (un "doré", un "argenté"). Le tout est dans une housse nylon noire, intérieur « peau de chèvre ».
- une flûte traversière alto en métal (couleur gris argent) de marque SANKYO, modèle "PRIMA", numéro 5820 ; c'est grosse flûte traversière, plus longue et plus large qu'une flûte classique, avec plus de clés et des plateaux pleins uniquement. C'est un vieux modèle des années 70/80, dans une boîte usée, entourée d’une vieille housse en nylon marron, lanières cassées ; les clés sont "piquées" par endroit à cause de l'usure, l'embouchure a des légères marques de chocs et les tampons sont en cuir, ce qui l’identifie immédiatement (rarissime).
Ce sont deux modèles relativement rares et très faciles à repérer (couleur, matière, taille etc…), très différents des autres flûtes traversières « classiques » en argent ou maillechort.
Je m’en remet à vous… d’avance merci infiniment.
Jérémie MIGNOTTE
mail : jeremie.mignotte suivi de @free.fr http://www.myspace.com/jeremiemignotte tel : 00 33 (0) 6 14 97 37 19
Vous pouvez aussi joindre directement Anne Niepold sur Bruxelles : mail : anne.niepold suivi de @skynet.be tél. : 00 32 496 41 84 94
"Bonjour, je vous signale que j'ai été cambriolée hier chez moi dans Paris (19e arrondissement). On m'a volé une Flûte traversière MURAMATSU en argent Numéro 60497 et un Piccolo AUGUST RICHARD HAMMIG en ébène Numéro 7061. Si l'on essaie de vous la revendre, si vous en entendez parler, contactez-moi.
Marion Constant (06 14 57 40 38 marion.constant suivi de @yahoo.fr )
Lu dans la revue "Tout tango" (revue montpelliéraine) (n° 26 de janvier-mars 2011) un article signé Eric Schmitt, intitulé "barrés grave !" où l'on trouve ce paragraphe :
Le contexte : 1914-1918. La guerre fait rage. La vie mondaine est descendue de Paris vers Nice, mais Deauville accueille encore quelques irréductibles. C'est également le lieu de repos des troupes anglaises et écossaises; et ce témoignage étonnant : "On danse pourtant le tango à Deauville. Mais il faut se lever à cinq heures du matin pour voir cela, en plein jour, sur la plage. A cette heure matinale, tout le camp anglais, qui vit sur la colline, descend en costumes de highlanders sur le sable et prend son quotidien bain de mer. La plupart sont des convalescents. Et pour "la réaction", au lieu de boire l'apéritif, ils dansent, entre eux. Et ils dansent quoi ? Horror ingens [comble de l'horreur] : le tango, le subversif tango joué par le bag-piper de la compagnie ! Ah ! sur cette plage normande, dans le petit matin, cet air argentin beuglé par un instrument d'Ecosse, devant cinquante couples masculins en peignoirs, ou une serviette jetée sur les épaules... Un pas en avant, deux pas en arrière... C'est le tango, tango de guerre, tango triste, malgré les jeunes figures rieuses de toutes leurs longues dents britanniques !...)
La note en bas de page mentionnne que ce petit texte est tiré de l'ouvrage : "L'Epoque Tango tome 2 : le Bonnet rose, la vie mondaine pendant la guerre. - par MICHEL (Georges-Michel), édité en 1920. Aucune info sur l'éditeur.
Une petite citation piégée à deviner :
"Moults estoient venus aveq leurs intstrumentz et on ne comptoit point musettes, tamborz, fleutes de toute taïe, viheslles, rebecs, sonnaïes, trompes, espinettes ou encore petitz souffletz alamandz que l'on estire et comprime alternativement."
Réponse ici
Cherchez la cornemuse sur http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html (attention ce n'est pas facile, on la repère d'abord par son contexte...)
L'auteur de cette page a, paraît-il, mis 3 ans pour réaliser cette présentation....
- Ouvrir complètement l'image (cela peut prendre un peu de temps)
- Cliquer avec la souris sur l'image en se déplaçant à droite où à gauche (attention le mouvement est inversé par rapport à de nombreux autres logiciels et sites où l'on se déplace avec une petite main)
- en bas à gauche il y a un + et un - pour agrandir ou réduire l'image ou agissez avec la roulette de votre souris
Je n'ai pas réussi toutefois à voir en détail tout le plafond...
Vol par effraction dans une voiture d'un jeu de clarinettes Hammerschmitt, à Leonding (près de Linz, Autriche)
Le jeu se compose des instruments suivants:
* Clarinette Si b, modèle "12 Wien" (actuellement OH 320), année de fabrication: 1986, excellent état, sans numéro de serie
* Clarinette La, modèle "12 Wien" (actuellement OH 320), année de fabrication: 1989, numéro de serie 891314
Le jeu d'instruments se trouvait dans un étui commun BAM de couleur bleu. La valeur de ces instruments est de l'ordre de 14 000 EUR.
Contact: Roland Pichler
roland-pichler suivi de @aon.at
tél: +0043 650 8236000
"(..) Vol de mon sac contenant une flûte traversière, à la Gare de Lyon à Paris lundi 15 novembre 2010.
Flûte traversière Kotato & Fukushima n° 604
tête, corps et patte en or 14 K
clés et cheminées en argent
patte de si
plateaux creux en ligne
Étui rigide noir, intérieur bleu.
Housse matelassée avec motif fleuri brodé sur le côté supérieur et côté inférieur noir
Yuko Sugiyama
0033 661543305
duosugiyama suivi de @free.fr
" J’ai été victime le samedi 20 novembre 2010 d’un cambriolage où on m’a dérobé, entre autre une guitare Fender Stratocaster USA 50 ème anniversaire de couleur bordeaux.
Son n° de série est le suivant : N543359.
Je suis toujours en possession de ses documents de certification.
Grâce à ses références, s’il m’était possible d’avoir la moindre info sur elle, je pourrais peut-être retrouver tout le reste de mon matériel professionnel qui me laisse quasiment au chômage.
En vous remerciant.
Salutations.
didier.schepens suivi de @live.be "
Infolk60 http://www.infolk60.fr est un agenda des bals folks, fest-noz et autres rendez-vous de danse et musique traditionnelle en Picardie et dans les régions limitrophes.
Avec une newsletter mensuelle pour recevoir l'agenda du mois, sur simple demande à infolk60 suivi de @free.fr
Un facteur de veuzes "cornemuses médiévales" installé en Pays Nantais et dont je viens d'apprendre l'existence par hasard... (et pourtant il figure déjà sur la fameuse photo de groupe de la renaissance de la veuze en 1976) : Jean-Paul Bréteché
http://atelier-breteche.com
http://www.youtube.com/watch?v=LkrlmLFNleo
"Nous sommes heureux de vous annoncer l'agrandissement de notre bibliothèque musicale en ligne de mélodies traditionnelles.
Aux 2824 mélodies déjà présentes (Achille Millien, Barbillat Touraine, Bouillet, Stramoy et Barbotin), sont venues s'en ajouter 591 : Stramoy (Nivernais), Gauthier-Villars (Bourbonnais), Vincent d'Indy (Vivarais), Hugues Lapaire (Berry) et Montel et Lambert (Languedoc).
Vous pouvez consulter tout cela, ainsi que la présentation de nos productions, sur
http://aepem.com
Bonjour
Je vous contacte aujourd'hui suite au vol de plusieurs instruments dans notre atelier de Shrewsbury, Angleterre.
Il s'agit principalement d'un violoncelle de ma fabrication, etiquete, "Elodie EGRET, Bourg-La-Reine, France, 2008" en photo (pas terribles...) n2667 - 2668 - 5050 Modele Strad, vernis a l'huile orange-rouge, grosses flammes sur le dos
Un violon 4/4 "Henri Tribout - Nantes - 1924"
Un violon 4/4 Mirecourt, vernis orange-brun, filete, tout petit coins, bords fins, nouvelle barre d'harmonie et tasseau du haut.
Les autres instruments ne valent pas la peine d'etre mentiones.
Si qui que se soit venait a trouver un de ces instruments, merci de contacter la police locale et Elodie Egret, soit en Angleterre directement au 0044 1743 367 458 ou au 0044 1743 365 826, alternativement, contactez Philippe Miteran et Florence Bigorgne aux Luthiers Du Quatuor a Bourg-La-Reine au 01 46 64 34 96.
Je vous remercie de votre aide,
Elodie Egret Forte Strings 13 Frankwell Shrewsbury SY3 8JY Angleterre 0044+ (0)1743 367 458
Les pages de Daniel Cartron proposant une notation des ornements de cornemuses http://cartron.org/spip.php?article36&artpage=1
" On annonce qu'au cours de récentes fouilles opérées en Egypte, Un M.Flinders Pétrie aurait découvert, dans une tombe féminine, entre autres objets, une flûte double égyptienne. Récemment, à Londres, devant un auditoire choisi, cet artiste auraitexécuté divers merceaux sur l'instrument en question, dont l'âge respectable ne représenterait pas moins de trois mille années. Si les renseignements publiés à ce sujet sont exacts, le son de cette flûte antique, au lieu de ressembler à celui de la flûte moderne, se rapprocherait de celui de l'instrument connu en Italie sous le nom de zampogna. D'autre part, on fait cette remarque intéressante, que les diverses notes de son échelle sont identiques à celle de la gamme européenne moderne, cequi prouverait que notre système musical était connu des anciens Egyptiens. "
in Le Menestrel
MONDE MUSICAL
MUSIQUE ET THÉATEES
57ème ANNÉE — 1891
Voir sur http://www.archive.org/stream/lemnestrel57pari/lemnestrel57pari_djvu.txt
"J'ai perdu ma flute traversière le mardi 16 mars dans le rer ou à la gare de sainte geneviève des bois (91).
Il s'agit du modèle ms95 de la marque miyazawa (tête d'argent). Elle a été achetée neuve en 1995 à Niort (79), payée 17000 F à l'époque. La flute n'a jamais été révisée, ni nettoyée ni retamponnée depuis son achat. Elle est toujours en très bon état malgré plusieurs rayures sur les clés notamment.
Elle est toujours dans son étui d'origine de couleur marron à l'intérieur et à l'extérieur. Il est en très bon état, les coins sont juste légèrement abîmés.
L'étui est rangé dans une housse noire neuve achetée en sept 2009 chez cadinot (marque altieri il me semble). La housse possède une pochette extérieure qui contient normalement deux chiffons (un en gaze blanc pour l'intérieur, un jaune d'origine pour l'extérieur et un écouvillon en bois clair.
Merci de me contacter au cas où quelqu'un vous apporterait une flute qui correspond à cette description. Je n'ai malheureusement pas noté le numéro de série et il n'est pas sur la facture.
Sophie Moreau 0633989075 0160848315 sofi_moreau suivi de @yahoo.fr"
David Bourger vient de mettre en ligne toutes ses archives dessinées sur le blog http://mesvieuxdessins.blog4ever.com/blog/index-393283.html
Sur le présent site : compléments de discographie 33t dans les pages musette baroque et violoncelle (N'hésitez pas à me signaler les références qui n'y figureraient pas encore, 33t ou CDs...)
En ratant la frappe d'un M sur un moteur de recherche, je découvre l'existence du mot corneuse : adjectif féminin singulier :
1 personne sonnant dans une corne
2 (médecine) celle qui est atteinte de laryngite suffocante (dans le domaine vétérinaire, c'est le féminin de corneur et on a comme synonymes cornard et cornarde
Citation :
« On ne peut avaler de grands morceaux comme un chien. On ne peut ni guetter l'assiette de son voisin, ni critiquer ce qui est servi, ni en évaluer le prix, ni picorer dans l'assiette d'autrui, ni gober bruyamment le vin comme le cheval à la bride, ni mettre des quantités telles dans la bouche que les deux joues soient gonflées comme une cornemuse, ni faire du bruit en mangeant comme une truie ».
Tiré du roman « Meurtres à la pomme d'or » de Michèle Barrière (livre de poche), page 133. Le héros cite Erasme mais voir ci-dessus...
Un site tout neuf et au joli nom : celui de Michel Lebreton http://leschantsdecornemuse.fr/
Dans le film de C.Eastwood (diffusé cette semaine à la télé) Million Dollar Baby, on peut voir deux superbes cornemuses écossaises embauchées par Clint pour jouer avant l'entrée de la boxeuse sur le ring ...
On a pu voir également des bagpipes dans l'émission d'Arte consacrée à la victoire des anglais au Canada et qui doit repasser encore cette semaine...
Vidéo : Luc Pilartz jouant une suite écossaise à la musette Béchonnet
http://www.youtube.com/watch?v=s5Xk3G3LCsw&feature=related
Citation : "Sylvestre voit la petite troupe dans la vallée. Il la perd à nouveau mais un chabrétaïre a mise en branle son instrument. Le coeur de Sylvestre est en joie. C'est le souffle des jeunes jours, des blés en grange, de la foire au canton. C'est la marche nuptiale toujours endimmanchée de mauvaise bruyères.La musique se perd, arrêtée par un coteau. Dans la plaine elle revient, repart. (...) A cette musique qui s'est perdue, à ce chant de la musette cachée par une brume soudaine et des arbres qu'il ne connaît pas, Sylvestre Mareclin Chabrol comprend que son pays vient de le quitter."
Il s'agit d'un creusois qui monte à Paris au début du XIXème siècle
Tiré de Georges Coulonges (?-2003) "Les sabots de Paris" ed. Pocket Presses de la Cité 2003
Il y a plein de choses à lire sur le blog de Christian Declerck consacré aux débuts du mouvement folk dans le Nord Pas-de-Calais ("Mémoire du folk en Nord - Pas de Calais" et il en rajoute tout le temps (j'ai écrit cela en 2009 et c'est toujours valable en août 2012)
http://archivesdufolk59-62.blogspot.com
Merci à mon collègue de Balivernes qui m'a conseillé cette vidéo pédagogique sur la podorythmie québécoise (personnellement je préfère l'expression traditionnelle "Tapement de pieds"
http://www.youtube.com/watch?v=OjlJNumhpms&feature=related
Signalé par Sean Stewart, la parution de ce timbre kazak avec cornemuse :