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Jean-Luc Matte

Infos mumuses
Les citations
(qui ne sont plus de la semaine)

Année 2010

Les infosmumuses ayant perdu leur caractère hebdomadaire, les citations y deviennent plus rares, voici tout de même celles proposée en 2010

Naturellement, il y a parmi ces citations des choses que j'approuve pleinement, des témoignages anciens intéressants mais également des vues romancées plus tardives et des perles volontaires ou involontaires à prendre au second degrés...

Les plus récentes sont en bas de la page....

Merci à Morgane, Christophe, Agnès, Micheline, Pascal, Marie-France

 


"Moults estoient venus aveq leurs intstrumentz et on ne comptoit point musettes, tamborz, fleutes de toute taïe, viheslles, rebecs, sonnaïes, trompes, espinettes ou encore petitz souffletz alamandz que l'on estire et comprime alternativement."

Réponse ici


"Derrière les arches, des silhouettes bougeaient au rythme endiablé de la musique qui venait de déchirer le silence. Azhure n'avait jamais rien entendu de tel, que ce fut lors de la Réunion ou sur le mont Serre-Pique. En général, les Icarii chantaient a capella ou en s'accompagnant sur une harpe. Ce soir, des cornemuses donnaient un concert. Une musique avar dont ignorait jusqu'à l'existence. Stimulés par ces accords entraînants, des hommes et des femmes commencèrent à danser. Des fourmis dans les jambes, Azhure allait se lever pour les imiter quand la musique cessa brusquement." P. 163

"Au rythme des cornemuses, dont le concert avait repris, les deux femmes commencèrent à danser. Plus douce et lancinante, la mélodie des instruments à vent était accompagnée d'un discret roulement de tambour qui semblait faire écho aux battements du coeur d'Azhure. Un instant ce son lointain la fit penser au bruit insistant du ressac sur une plage de galets." P.64

in Sara Douglass "La Trilogie d'Axis", tome 2 "Envoûteur", titre orignal "Enchanter" 1996


" Quand je regarde ces paysages, j’entends la musique qui s’accorde avec. La puissance et la gravité qui y sont inscrites se retrouvent dans la musique. Cela semble à la fois très ancré, très terrien et léger comme « les bons danseurs de bourrée » !!! "

Jacques Puech, jeune cabrettaire et chanteur, à la fin de son interview sur : http://lafeuilleamta.fr/?p=6704


" On annonce qu'au cours de récentes fouilles opérées en Egypte, Un M.Flinders Pétrie aurait découvert, dans une tombe féminine, entre autres objets, une flûte double égyptienne. Récemment, à Londres, devant un auditoire choisi, cet artiste auraitexécuté divers merceaux sur l'instrument en question, dont l'âge respectable ne représenterait pas moins de trois mille années. Si les renseignements publiés à ce sujet sont exacts, le son de cette flûte antique, au lieu de ressembler à celui de la flûte moderne, se rapprocherait de celui de l'instrument connu en Italie sous le nom de zampogna. D'autre part, on fait cette remarque intéressante, que les diverses notes de son échelle sont identiques à celle de la gamme européenne moderne, cequi prouverait que notre système musical était connu des anciens Egyptiens. "

in Le Menestrel - MONDE MUSICAL -MUSIQUE ET THÉATEES

57ème ANNÉE — 1891

Voir sur http://www.archive.org/stream/lemnestrel57pari/lemnestrel57pari_djvu.txt


"Elle parle d'un cornemuseux qu'elle a connu étant petite, il vivait à l'orée du bois et était meneur de loup: les loups, dit elle, attirés par le son de sa cornemuse; affluaient par dizaine et se mettaient à danser autour de lui, il savait les charmer, les soumettre, les contraindre à l'obeissance et, si un fêtard du voisinage avait pris l'habitude de rentrer ivre au milieu de la nuit, il lui envoyait deux loups pour le raccompagner, les bêtes suivaient l'ivrogne, toujours à la même distance, marchant quand il marchait, s'arrêtant quand il s'arrêtait, courant quand il courait, de sorte que le pauvre homme croyait devenir fou de terreur, mais, arrivé chez lui, il lui fallait encore donner du pain aux loups en guise de remerciement..."

 

Nancy Huston "Instruments de ténèbres" 1996 p 73 de l'édition de poche ("J'ai Lu")


Naturellement il faut lire les autres vignettes pour comprendre : rendez-vous sur le blog de Nathalie Jomard "Petit Précis de Grumeautique" à la date du 14 décembre 2009 : http://grumeautique.blogspot.com/


« On ne peut avaler de grands morceaux comme un chien. On ne peut ni guetter l'assiette de son voisin, ni critiquer ce qui est servi, ni en évaluer le prix, ni picorer dans l'assiette d'autrui, ni gober bruyamment le vin comme le cheval à la bride, ni mettre des quantités telles dans la bouche que les deux joues soient gonflées comme une cornemuse, ni faire du bruit en mangeant comme une truie ».

Tiré du roman « Meurtres à la pomme d'or » de Michèle Barrière (livre de poche), page 133. Le héros cite Erasme

Mais, recherche faite, cette citation d'Erasme (1466 - 1536) n'a pas encore été retrouvée chez cet auteur.

On trouve par contre dans "La civilité puérile" du même auteur :

" Il n'est pas convenable de souffler bruyamment par les narines, ce qui dénote un tempérament bilieux ; encore moins de faire entendre un ronflement, marque de violence, si cela est passé en habitude ; c'est excusable chez les asthmatiques et chez ceux qui ont l'haleine courte. Il est ridicule de faire passer sa voix par le nez ; c'est bon pour les joueurs de cornemuse et les éléphants ; froncer le nez, c'est l'affaire des bouffons et des baladins." au Chapitre I "De la décence et de l'indécence du maintien"

Voir sur http://fr.wikisource.org/wiki/La_Civilit%C3%A9_pu%C3%A9rile/Chapitre_I

Ceci dit, le terme utilisé dans le texte latin est " Ridiculum naribus vocem emittere, nam id cornicinum est et elephantorum"

Traduction mot à mot - en gardant l'ordre des mots :

(il est) ridicule par les narines la voix d'émettre; car cela des sonneurs de cor (= cornicinum) c'est (le propre), et des éléphants

Cornicinum : des sonneurs de cor - génitif pluriel de cornicen, cornicis, m: sonneur de cor - Dans le Gaffiot, une occurrence signalée chez Tite Live 3, 35, 11.

Etymologiquement ce nom vient de cornu (la corne) et cano (jouer de)

Sinon, dans le Gaffiot, on a aussi le cornicularius, le corniculaire, soldat attaché à un officier qui porte le corniculum, c'est-à-dire la petite corne...un instrument militaire, quoi et pas une cornemuse....

à suivre...


"Fergus McIntrie était là aussi et avait apporté son bagpipe. Il jouait avec infiniment de sentiment "Annie Laurie", la chanson qui met de la tendresse au coeur de tous les gars de Kirkcudbrightshire et faisait pleurer Janet dans le whisky de son époux"

 

Réponse ici


"Un bal cajun sans un accordéon, ce serait presque la même chose comme se marier sans une femme, ça existe pas"

De Marc Savoy, à écouter sur la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=6MBpiZ-sZps (merci à Pascal pour ce lien)


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