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Important : prenez conseil auprès d'un cornemuseux expérimenté AVANT d'acheter une cornemuse, surtout d'occasion ou sur internet si vous ne voulez pas vous retrouver avec un instrument injouable, surtout par un débutant !
Comme tout instrument, la cornemuse nécessite un apprentissage, et ce, même lorsque l'on joue déjà d'un instrument à vent (flûte, hautbois, saxo etc...) : d'une part parce que le contrôle de la pression au travers du sac et l'alimentation de celui-ci sans perturber cette pression ne se font pas du jour au lendemain, d'autre part parce que l'instrument produit un son continu et d'intensité quasi constante et qu'il est nécessaire de recourir à des techniques (style) spécifiques pour compenser l'absence de détachés par coups de langue et l'absence de dynamique. Fort heureusement, les diverses traditions de cornemuses nous ont légués ces techniques, ces styles de jeu, riches de leur diversité. Ne passez pas à côté en essayant de tout retrouver tout seul, votre jeu serait très probablement insipide...
La cornemuse nécessite, par ailleurs, entretien et réglages (même si les progrès réalisés par les facteurs de cornemuses facilitent ceux-ci) et c'est très souvent un point de blocage qui conduit les débutants à revendre rapidement un instrument qu'ils sont incapable de maintenir en état de jeu, voire même de mettre en état de produire ses premières notes lorsqu'il est reçu par correspondance...
Avec Avalanche Cie (pour les lorrains)
Dominique Manchon animait bénévolement depuis septembre 1998 un atelier d'apprentissage de la musette du Centre-France à la M.J.C. Lorraine à Vandoeuvre-les-Nancy, depuis son départ pour raisons professionnelles, Bernard Jabiol et Vincent puis Bernard Romary ont repris le flambeau
L'association met progressivement au service des apprentis cornemuseux des musettes d'étude en location. Actuellement la demande dépasse l'offre, mais Avalanche augmente tout doucement son parc d'instruments à louer en investissant tout le produit de ses prestations en bal et animations.
Et pour les autres...
Si vous habitez ailleurs qu'en Lorraine, même dans des régions sans tradition proche de jeu de la cornemuse, il existe probablement des possibilités près de chez vous (ateliers associatifs, écoles de musique, conservatoires, groupes folkloriques, bagad, cours particuliers, stages... il n'y a jamais eu autant d'offre en matière d'apprentissage du jeu de la cornemuse, des autres instruments traditionnels et de la danse traditionnelle), pour les connaitre contactez votre centre régional des musiques traditionnelles dont vous pourrez avoir l'adresse en vous adressant à la FAMDT qui en est l'organisme fédérateur ou au CIMT (voir également notre page de liens). Le type de cornemuse enseigné dépend bien évidemment de la région, il est d'ailleurs conseillé de se renseigner d'abord sur les possibilités d'apprentissage avant d'investir dans un type d'instrument donné...
Il est également possible de suivre des stages organisés dans les différents coins de France (voir calendrier Trad. Magazine par exemple)
Les méthodes
Vous pouvez également vous appuyer sur une méthode écrite mais attention, celle-ci ne résoudra pas vos problèmes d'anches et de maintenance de l'instrument : les débuts peuvent être difficile si vous n'avez personne pour vous aider à vous débrouiller de certains problèmes techniques.
Pour les musettes du Centre nous vous conseillons celle de Bernard Boulanger qui a été éditée en 1999 par le CMDT Berry (02-54-48-60-60), Trad Magazine et Verlag der Spielleute. Elle comprend un CD et coûte 230 F. Attention elle démarre assez fort...
Encore disponible auprès de l'UGMM ?
Lire ma chronique
Il a, par la suite, rédigé une méthode pour Apprendre à jouer de la cornemuse 16 pouces" dont je vous entretiendrai plus longuement dans mes chroniques d'ici peu
L'association Cabrettes et Cabrettaïres a également édité une méthode de facture d'anche et une méthode de fabrication de cabrette.
Lire ma chronique édité par le CRMTL
et dans le même ordre d'idée, voir ma chronique du recueil de répertoire limousin réalisé par Françoise Etay
"Boha ! "L'incroyable histoire de la cornemuse landaise - Au coeur des Landes" double DVD par Yan Cozian (il existe également un livret-méthode complémentaire vendu séparément)
Voir ma présentation
lire ma chronique
- celle de Borjon de Scellery 1672
- celle de Jacques Hotteterre "le Romain" 1737
Edité par Dastum Bro Dreger http://www.dastum.net
En 1942, la KAV (Kenvreuriez ar Viniouerien) publie Toniou Biniou, un recueil d'airs pour biniou précédé d'un doigté de bombarde et d'un doigté de biniou (braz). ed Henry Lemoine à Paris
puis celle d'Emile Allain pour Boadeg Ar Sonerien en 1955 (réédition revue et corrigée en 1965 et réimpression de la seconde édition en 1977, toutes épuisées actuellement) .
Celle de Ronan Gruber "Dasson ar c'horn boud" aux éditions Henry Lemoine en 1960 (rééeditée en 1980) consacrée, elle aussi, au biniou braz, même si la couverture ne mentionne que "biniou", puisqu'à l'époque c'était presque une évidence tant le biniou coz était dans le creux de la vague
et celle plus récente de J.L. Le Moign par exemple, en trois cahiers, disponible auprès de Boadeg ar Sonerion https://boutique.sonerion.bzh/categorie-produit/methodes-instrumentales/
Egalement en français, celle de Xavier Fleurent - "Théorie et pratique de la cornemuse" aux éditions Hit-Diffusion
Celle ci dessous est en anglais et publiée par le College of Piping, le tome 2, présenté par la photo, est consacré uniquement à la description, choix, entretien, prise en main etc... de l'instrument .
Il en existe une en français, également en plusieurs volumes, éditée par The collège of piping, est-ce la traduction de la précédente ? Titre : "Cornemuse des Highlands - Méthode" édition Revue. avec CD.
Citons également, pour ce qui est de l'entretien de l'instrument, le Piper Handbook du pipe-major John Mc Lellan. ed. Paterson Ltd qui a été édité en version française par Bodadeg Ar Sonerion en 1969 (supplément à Ar Soner n°177, traduction de Suzane et Jean-François Allain) en cliquant sur la couverture ci-dessus vous pourrez voir la belle pub d'époque au dos...
John Mc Lellan a également "entièrement révisé" la méthode "Logan's Complete Tutor For The Highland Bagpipe" ed. Paterson Ltd
Vous pourrez en trouver facilement bien d'autres en anglais sur internet, par exemple sur : http://www.free-scores.com/boutique/boutique-style.php?CATEGORIE=115&style=1
et celle-ci de Patrick Sky, (Silver Spear publications 1980), qui ne comporte que quelques airs mais énormément d'explications sur l'instrument, de l'historique à la facture d'anches (d'où son titre...).
On remarquera que ces deux anciennes méthodes orthographie "Uileann pipes" avec un seul l mais bien deux n. Selon les auteurs "pipes" est mis ou non au pluriel
Marc Pollier en a également réalisé une en français, sous le titre "Uilleann pipe tutor", originellement avec cassette, devenu Cd depuis, lors aux éditions Alain Pennec.
Marc Guilloux en a également rédigé une qu'il proposait gratuitement sur son site et que l'on trouve encore sur le net : Méthode de Uillean pipes Edition 1 Octobre 2000
Cette méthode existe en Espagnol (2005), Anglais (2006), japonais (2010), allemand (2014) et français (2016)
Il en existe d'autres en Galice mais je n'ai pas eu le loisir de les consulter
, celle de la Principauté des Asturies sur la gaita de cette province
Il doit en exister également d'autres aux Asturies dont une rédigée par Xuacu Amieva mais je ne la connais pas
celle qui clôt l'ouvrage de Simo Busquets i Peret et Francesc Sans i Bonet sur le Sac de Gemecs catalan :
Ilario Garbani, via Alla Chiesa CH-6654- Cavigliano 140 FF +25F de port
etc...
Je vous renvoie également à une série d'articles que j'ai rédigé dans Trad. Mag. (anciens numéros encore disponibles ?) et qui vous expliquent comment choisir une cornemuse : tous les arcanes techniques de l'instrument y sont détaillés.
Dans la même revue, à partir du numéro de juillet-août 2000, Dominique Manchon (Avalanche Cie) détaille la mise en oeuvre des arrangements polyphoniques pour cornemuses. Même si vous jouez seul ou avec d'autres instruments, lisez les premiers articles de cette petite série qui vous expliquent les notions de mode, de bourdon etc...
J'ai, enfin, publié dans cette revue en 2005-2006 une "petite encyclopédie de la cornemuse" passant en revue les différents types de cornemuse de l'hexagone (je n'ai pas trouvé le temps de prolonger au delà) et, donnant, pour chacune d'elle, au moins un tableau de doigtés.
· Prémabule in Trad. Magazine n°98
· La bodega in Trad. Magazine n°99
· La veuze in Trad. Magazine n°100
· La boha in Trad. Magazine n°101
· La cabrette in Trad. Magazine n°102
· La chabrette in Trad. Magazine n°103 et 104
· Les perces Blanc-Dubois (musettes du centre actuelles, cornemuses flamandes actuelles, schäfferpfeife actuels etc...) in Trad. Magazine n°105 et 106 : lisible sur le site de Bernard Blanc
· Le biniou coz in Trad. Magazine n°107
· La musette baroque in Trad. Magazine n°108 et 109
(note : la plupart des couvertures reproduites ont été légèrement recadrées)
excusez-là...