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J.L. Matte pour Avalanche Compagnie

Apprendre la cornemuse

Les maîtres sonneurs de George Sand
Illustration de Jean Demailly pour le roman "Les maîtres sonneurs" de G. Sand 
éditions SFIL Poitiers, années 1950

 

Important : prenez conseil auprès d'un cornemuseux expérimenté AVANT d'acheter une cornemuse, surtout d'occasion ou sur internet !

Je vous recommande d'aller lire la page de Bruno Thomas http://bagpipe.free.fr/pakistanaise.htm qui donne nombre de détails intéressants sur les cornemuses écossaises d'origine pakistanaise que l'on trouve le plus fréquemment en vente

Comme tout instrument, la cornemuse nécessite un apprentissage, et ce, même lorsque l'on joue déjà d'un instrument à vent (flûte, hautbois, saxo etc...) : d'une part parce que le contrôle de la pression au travers du sac et l'alimentation de celui-ci sans perturber cette pression ne se font pas du jour au lendemain, d'autre part parce que l'instrument produit un son continu et d'intensité quasi constante et qu'il est nécessaire de recourir à des techniques (style) spécifiques pour compenser l'absence de détachés par coups de langue et l'absence de dynamique. Fort heureusement, les diverses traditions de cornemuses nous ont légués ces techniques, ces styles de jeu, riches de leur diversité. Ne passez pas à côté en essayant de tout retrouver tout seul, votre jeu serait très probablement insipide...

La cornemuse nécessite, par ailleurs, entretien et réglages (même si les progrès réalisés par les facteurs de cornemuses facilitent ceux-ci) et c'est très souvent un point de blocage qui conduit les débutants à revendre rapidement un instrument qu'ils sont incapable de maintenir en état de jeu (voir les sites d'enchères...)

Avec Avalanche Cie (pour les lorrains)

Dominique Manchon animait bénévolement depuis septembre 1998 un atelier d'apprentissage de la musette du Centre-France à la M.J.C. Lorraine à Vandoeuvre-les-Nancy, depuis son départ pour raisons professionnelles, Bernard Jabiol et Vincent ont repris le flambeau

L'association met progressivement au service des apprentis cornemuseux des musettes d'étude en location. Actuellement la demande dépasse l'offre, mais Avalanche augmente tout doucement son parc d'instruments à louer en investissant tout le produit de ses prestations en bal et animations.

Et pour les autres...

Si vous habitez ailleurs qu'en Lorraine, même dans des régions sans tradition proche de jeu de la cornemuse, il existe probablement des possibilités près de chez vous (ateliers associatifs, écoles de musique, conservatoires, groupes folkloriques, bagad, cours particuliers, stages... il n'y a jamais eu autant d'offre en matière d'apprentissage du jeu de la cornemuse, des autres instruments traditionnels et de la danse traditionnelle), pour les connaitre contactez votre centre régional des musiques traditionnelles dont vous pourrez avoir l'adresse en vous adressant à la FAMDT qui en est l'organisme fédérateur ou au CIMT (voir également notre page de liens). Le type de cornemuse enseigné dépend bien évidemment de la région, il est d'ailleurs conseillé de se renseigner d'abord sur les possibilités d'apprentissage avant d'investir dans un type d'instrument donné...

Il est également possible de suivre des stages organisés dans les différents coins de France (voir calendrier Trad. Magazine par exemple)


Sac à puces

Les méthodes

Note nov. 2010 : une méthode de boha est en cours de préparation... je vous en parle dès qu'elle voit le jour...

Vous pouvez également vous appuyer sur une méthode écrite mais attention, celle-ci ne résolvera pas vos problèmes d'anches et de maintenance de l'instrument : les débuts peuvent être difficile si vous n'avez personne pour vous aider à vous débrouiller de certains problèmes techniques.

Pour les musettes du Centre nous vous conseillons celle de Bernard Boulanger qui a été éditée en 1999 par le CMDT Berry (02-54-48-60-60), Trad Magazine et Verlag der Spielleute. Elle comprend un CD et coûte 230 F. Attention elle démarre assez fort...


Jean Blanchard en avait réalisée une en 1984 avec l'association Lai Pouèlée, mais il s'agissait davantage d'un répertoire de 50 airs du Morvan commentés que d'une méthode pédagogique comme celle de B. Boulanger. Elle est accompagnée d'une cassette et présente en 1ère partie un historique de la pratique de cornemuse en Morvan.

Encore disponible auprès de l'UGMM ?


Bien avant ces deux méthodes, Lucien Guillemain "maître sonneur hors concours en 1901", célèbre joueur de musette du Berry a publié une méthode de cornemuse avec un doigté assez particulier dont je ne suis pas certain qu'il fonctionne sur nos musettes actuelles.


Armand Wantiez a concocté une série d'exercices de vélocités ("pour faire ses gammes" dans les différents modes) à destination des joueurs de cornemuses en La (14 pouces). Pour les autres il faudra un peu transposer...

Jeux de vélocité pour cornemuse
Lire ma chronique

Il a, par la suite, rédigé une méthode pour Apprendre à jouer de la cornemuse 16 pouces" dont je vous entretiendrai plus longuement dans mes chroniques d'ici peu


Le CMTRA a édité il y a quelques temps une méthode de facture d'anches pour ce type de cornemuses, rédigée par J.J. Smith et éventuellement accompagnée d'une vidéo. Indispensable, en particulier pour le tableau des cotes et épaisseurs pour les anches de hautbois et de bourdons des différentes tonalités...


Une méthode de cabrette a été rédigée par P. Ladonne (troisième cabrettaire du nom...) et éditée par l'AMTA en 1987


Victor Laroussinie a également rédigé une méthode pour la cabrette, éditée par l'association Cabrettes et Cabrettaïres, vous en trouverez une description sur le site http://www.cabrette.com

Méthode de Cabrette de Victor Larroussinie

L'association Cabrettes et Cabrettaïres a également édité une méthode de facture d'anche et une méthode de fabrication de cabrette.


Carnet de Notes : Ce n'est pas une méthode de chabrette, mais un recueil d'airs agrémenté tout de même de quelques considérations sur le jeu à la chabrette et réalisé par Eric Montbel


Lire ma chronique
édité par le CRMTL

et dans le même ordre d'idée, voir ma chronique du recueil de répertoire limousin réalisé par Françoise Etay


Lire ma chronique


La méthode de Boha de l'association des Bohaires de Gasconha (bien plus qu'une simple méthode : voir ma présentation)

"Boha ! "L'incroyable histoire de la cornemuse landaise - Au coeur des Landes" double DVD par Yan Cozian (il existe également un livret-méthode complémentaire vendu séparément)

Voir ma présentation


Bernard Desblanc du Conservatoire Occitan de Toulouse a rédigé à la fin des années 70 un manuel de facture d'anches simples en roseau, en particulier pour la boha landaise et les bourdons de bodega. La seconde partie sur les anches doubles n'est jamais parue mais celle-ci fait toujours référence.

Ce DVD édité par l'association "Sonneurs de Veuze", comporte dans ses bonus, une véritable méthode de facture d'anche double en roseau de 30 mn montrant le détail de la fabrication et les tours de main (par Thierry Bertrand).

Sonneurs de Veuze
lire ma chronique


Pour les germanophones, nous pouvons également conseiller le manuel d'entretien de cornemuse (tous types) et facture d'anches rédigé en 1988 par le facteur Michael Hofman (chez l'auteur)


Si vous voulez étudier à la musette baroque, les deux méthodes disponibles sont d'époque et ont été toutes deux rééditées par les éditions Minkoff dans les années 1970 :

- celle de Borjon de Scellery 1672

- celle de Jacques Hotteterre "le Romain" 1737

 


Il était l'auteur du premier ouvrage sur le biniou koz dans les années 70, Yves (Ifig) Castel a rédigé en 2008 une très belle méthode de bombarde-biniou : 128 pages d'explications sur le jeu de ce couple d'instrument. Si beaucoup de méthodes instrumentales se résument à une suite de partitions, celles-ci n'occupent ici qu'un chapitre (36 mélodies) et chaque air fait l'objet d'un commentaire. Et si la plupart des méthodes sont d'une présentation austère, celle-ci est un album très joliment illustré par les photos de Gilbert Le Gall.

Edité par Dastum Bro Dreger http://www.dastum.net


Il existe de nombreuses méthodes pour les cornemuses écossaises (l'une d'elle est téléchargeable sur le web), et dont certaines ont été rédigées par des bretons, donc en français : citons celles de Dorig Le Voyer (non datée mais de l'immédiat après-guerre, épuisée depuis belle lurette) et comportant un chapitre sur la bombarde, des instruction pour l'entretien de l'instrument et la facture des anches :

Skol ar Biniou de Dorig Le VoyerEcole de biniou de Dorig le Voyer
En 1942, la KAV (Kenvreuriez ar Viniouerien) publie Toniou Biniou, un recueil d'airs pour biniou précédé d'un doigté de bombarde et d'un doigté de biniou (braz). ed Henry Lemoine à Paris

Toniou biniou

puis celle d'Emile Allain pour Boadeg Ar Sonerien en 1955 (réédition revue et corrigée en 1965 et réimpression de la seconde édition en 1977, toutes épuisées actuellement)
.

Celle de Ronan Gruber "Dasson ar c'horn boud" aux éditions Henry Lemoine en 1960 (rééeditée en 1980) consacrée, elle aussi, au biniou braz, même si la couverture ne mentionne que "biniou", puisqu'à l'époque c'était presque une évidence tant le biniou coz était dans le creux de la vague

Méthode complète et progressive de biniou

et celle plus récente de J.L. Le Moign par exemple, en trois cahiers, disponible auprès de Boadeg ar Sonerion https://boutique.sonerion.bzh/categorie-produit/methodes-instrumentales/

Egalement en français, celle de Xavier Fleurent - "Théorie et pratique de la cornemuse" aux éditions Hit-Diffusion

 Celle ci dessous est en anglais et publiée par le College of Piping, le tome 2, présenté par la photo, est consacré uniquement à la description, choix, entretien, prise en main etc... de l'instrument
.Méthode de bagpipe du College of piping

Il en existe une en français, également en plusieurs volumes, éditée par The collège of piping, est-ce la traduction de la précédente ? Titre : "Cornemuse des Highlands - Méthode" édition Revue. avec CD.

 

Citons également, pour ce qui est de l'entretien de l'instrument, le Piper Handbook du pipe-major John Mc Lellan. ed. Paterson Ltd qui a été édité en version française par Bodadeg Ar Sonerion en 1969 (supplément à Ar Soner n°177, traduction de Suzane et Jean-François Allain)

en cliquant sur la couverture ci-dessus vous pourrez voir la belle pub d'époque au dos...

John Mc Lellan a également "entièrement révisé" la méthode "Logan's Complete Tutor For The Highland Bagpipe" ed. Paterson Ltd

Vous pourrez en trouver facilement bien d'autres en anglais sur internet, par exemple sur : http://www.free-scores.com/boutique/boutique-style.php?CATEGORIE=115&style=1


Les méthodes de Uillean pipe irlandais ne sont pas rares, nous ne citerons que celle d'un des maîtres passés de cet instrument : Leo Rowsome's
Méthode de Uillean pipe de Léo Rowsome

et celle-ci de Patrick Sky, (Silver Spear publications 1980), qui ne comporte que quelques airs mais énormément d'explications sur l'instrument, de l'historique à la facture d'anches (d'où son titre...).

Manual for the irish uillean pipes de Patrick Sky

Marc Pollier en a également réalisé une en français, sous le titre "Uillean pipe tutor", originellement avec cassette, devenu Cd depuis, lors aux éditions Alain Pennec.

Marc Guilloux en propose une en téléchargement sur son site


Il en existe également pour certains des divers autres types de cornemuse. Citons par exemple celle de Xose Lois Foxo de l'école d'Ourense, "Os segredos da gaita" régulièrement rééditée et augmentée (la couverture change de couleur à chaque fois, elle est orange pour la 6ème édition en 2013 qui est de plus grand format que les premiers une septième édition est parue en 2015), pour la gaita galicienne et sa version vidéo (à droite, VHS, je pense qu'elle a été réédité sur un support plus actuel)
..

Cette méthode existe en Espagnol (2005), Anglais (2006), japonais (2010), allemand (2014) et français (2016)

, celle de la Principauté des Asturies sur la gaita de cette province

(il doit en exister également une rédigée par Xuacu Amieva mais je ne la connais pas),

celle qui clôt l'ouvrage de Simo Busquets i Peret et Francesc Sans i Bonet sur le Sac de Gemecs catalan :

Les cornamuses i le sac de gemecs


Celle, plus brêve, d'Ilario Garbani-Marcantini permet d'apprendre la zampogna a chiave en 15 exercices (partitions et CD) incluant la technique du bourdon qui n'en est plus un telle que la pratique Piero Ricci (ce qui en fait une zampogna à trois voix). Disponible en français, anglais et, naturellement, italien.


Lire ma chronique

Ilario Garbani, via Alla Chiesa CH-6654- Cavigliano
140 FF +25F de port


, celle de J. Rezny (organisateur du festival de Strakonice) pour la dudy tchèque


une méthode de gaïda bulgare (dans la langue et la graphie du pays...reste la tablature, les partitions et quelques schémas)

etc...

 

Je vous renvoie également à une série d'articles que j'ai rédigé dans Trad. Mag. (anciens numéros encore disponibles ?) et qui vous expliquent comment choisir une cornemuse : tous les arcanes techniques de l'instrument y sont détaillés.

Dans la même revue, à partir du numéro de juillet-août 2000, Dominique Manchon (Avalanche Cie) détaille la mise en oeuvre des arrangements polyphoniques pour cornemuses. Même si vous jouez seul ou avec d'autres instruments, lisez les premiers articles de cette petite série qui vous expliquent les notions de mode, de bourdon etc...

 

J'ai, enfin, publié dans cette revue en 2005-2006 une "petite encyclopédie de la cornemuse" passant en revue les différents types de cornemuse de l'hexagone (je n'ai pas encore trouvé le temps de prolonger au delà) et, donnant, pour chacune d'elle, au moins un tableau de doigtés.

· Prémabule in Trad. Magazine n°98

· La bodega in Trad. Magazine n°99

· La veuze in Trad. Magazine n°100

· La boha in Trad. Magazine n°101

· La cabrette in Trad. Magazine n°102

· La chabrette in Trad. Magazine n°103 et 104

· Les perces Blanc-Dubois (musettes du centre actuelles, cornemuses flamandes actuelles, schäfferpfeife actuels etc...) in Trad. Magazine n°105 et 106 : lisible sur le site de Bernard Blanc

· Le biniou coz in Trad. Magazine n°107

· La musette baroque in Trad. Magazine n°108 et 109

 

En complément de ses articles dans Trad. Mag Dominique Manchon a ouvert un site sur les polyphonies pour cornemuses avec partitions en format midi : http://perso.club-internet.fr/amanchon

(note : la plupart des couvertures reproduites ont été légèrement recadrées)


Suite à une suggestion émise sur le forum cabrette, voici une déclinaison cornemuse d'un questionnaire pas forcément sérieux de choix d'instrument de musique...

excusez-là...


 

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