Moteur de Recherche :

  Avalanche Compagnie  

 Les brols du mois

 N°95

Les Maîtres Sonneurs de George Sand

Editions francophones

Voici une page qui présente différentes éditions francophones du roman de George Sand "Les maîtres sonneurs", un roman qui se déroule entre Bourbonnais et Berry et met en scène les joueurs de musette de ces deux régions au XIXème siècle.

Il s'agit d'un des romans champêtres de George Sand, sans doute le moins counnu (bien moins de La mare au diable, La petite Fadette ou François le Champi, mais qui a tout de même fait l'objet de nombreuses éditions françaises (je ne me suis pas encore occupé des éditions étrangères...)

Luc Monnod dans son "Manuel de l'amateur éclairé de livres illustrés modernes 1875-1975" établi une liste des éditions d'artistes des romans de Geroge Sand relève une édition du Château de Pictordu, 4 de François le Champi et 4 de La Mare au diable, mais aucune des Maîtres Sonneurs

C'est ce roman qui est à l'origine des Rencontres de Saint-Chartier (devenues depuis Le Son Continu) dont la première édition a eu lieu en 1976 pour le centenaire de la mort de George Sand

Cette page présente des exemplaires que j'ai pu consulter directement (photos de l'ouvrage couché montrant dos et couverture) et j'ai complété avec des références trouvées dans les bibliographies vues sur Internet (via Gallica, des moteurs de recherches, Abebooks etc...: petites photos des couvertures)

 

**********

Le Manuscrit original

Il est conservé à la BNF sous la côte Nouvelles acquisitions françaises 13518

et entièrement consultable sur Gallica à l'adresse :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525106824 pour les 619 premières pages et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525107009 pour les 599 suivantes

**********

Edition feuilleton

- 1853 La première publication de ce roman a eu lieu dans le journal "Le Constitutionnel" du 1er juin au 16 juillet 1853

- 1860 : publication, après Notre-Dame de Paris de Victor Hugo dans le journal "Les bons romans" édité par "de L'Administration des Bons Romans" à Paris. Format 31,5 x 22 cm

On peut trouver des éditions reliées de ces journaux

**********

Editions roman solo

*1853 Editions Alexandre Cadot à Paris en 4 volumes in-8°

- 318 + 314 + 352+ 363 pages
- non illustré
- Consultable sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31293497r (quatre fichiers numériques correspondants aux quatre volumes physiques de cette édition), frontispice ci-dessous, pas de couverture dans cette numérisation
- édité en fac-similé par Hachette en 2013 (cf ci-après)

 

*1853 Editions A. Lebègue à Bruxelles en 3 volumes in-18° 15x10 cm

 

*1857 Editions Librairie Nouvelle à Paris,

- 357 pages
- non illustrée
-
Consultable sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206798b (couverture (?) et frontispice ci-dessous)
- non citée dans la bibliographie des éditions Classiques Garnier

..

 

*1865 Editions Michel Levy Frères 1 volume in-18, (mention "nouvelle édition" sur le frontistpice, à moins qu'il ne s'agisse du frontispice d'une édition ultérieure reprenant la date de cette première édition sur le frontispice, cf édition de 1894)

- 391 pages
- non illustré
- Consultable sur https://books.google.fr/books?id=oHMTAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false, frontispice ci-dessous :

 

*1869, imprimerie M. Loignon P. Dupont et Cie 1 volume gr. in-8° illustré (illustration de tête : gravure inspirée d'un dessin de Maurice Sand avec un personnage en moins, c'est la gravure qui sera notamment reprise en couverture dans les éditions Classiques Garnier qui la mentionnent comme "édtion Calman Levy 1904" ce qui n'est donc pas exact. On distngue la mention "CUNONT" (?) en bas à gauche de cette gravure.)

Consultable sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5837077g/f6.texteImage (frontispice ci-dessous, pas de couverture dans cette numérisation, pourquoi l'inscription manuscrite 1879 ?)

 

* 1894 Editions Calman Levy, "nouvelle édition" de l'édition de 1869 (1894 sur la couverture et 1869 sur le frontispice)

- Consultable sur https://books.google.fr/books?id=YIx3Qv2LSfYC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false , couverture (hors reliure toilée probablement rajoutée sur l'exemplaire numérisé) et frontispice ci-dessous :

..

 

* 1899 Editions Calman Levy à Paris, "Nouvelle édition"

- 394 pages 18,2 x 11,5 cm + 4 pages de la préface de George Sand ("A M. Eugène Lambert") numérotées de I à IV
- pas d'illustration
- pas de compléments

L'exemplaire ci-dessous est relié, j'ignore si c'est d'origine, il ne comporte pas de page de couverture souple à l'intérieur comme celui ci-après de 1912

* 1900 Ed Calman Levy (non consulté, différente de la précédente ?)

 

* 1904 Ed Calman Levy (non consulté, différente de la précédente ?) Citée par les éditions Garnier qui y situent l'origine de deux gravures que l'on retrouvera par la suite dans plusieurs éditions. Mais nous avons vu ci-dessus que l'une au moins de ces gravures est antérieure à 1904

 

* 1907 Ed Calman Levy , 391 pages (non consulté)

 

* 1908 Ed George Bell & Sons, Londres

- 422 pages 18,5 x 12,3 cm + 30 pages d'illustrations hors texte hors numérotation, leurs pages légendes et leurs versos
- dont 7 pages de préface par Emile Faguet de l'A. Française
- couverture et frontispice illustré + 8 illustrations hors texte couleur non numérotées couleur précédées d'une page légende au verso vierge + 9 illustrations noir et blanc hors texte mais inclues dans la numérotation des pages et 14 illustrations dans le texte en noir et blanc par M.V. Wheelhouse. On remarquera que les illustrations, relativement précises, présentent tantôt fidèlement une musette du centre (sauf celle de la page 328 qui ressemble davantage à une chabrette un peu trop grande), tantôt un bagpipe écossais à deux bourdons. L'illustrateur s'est visiblement inspiré de différents modèles (instruments, photos ?).

......

 

*1912 Editions Calman Levy à Paris, "Edition illustrée du centenaire"

- 394 pages 18,2 x 11,5 cm + illustrations sur pages hors texte non numérotées, broché
- illustrations noir et blanc : un dessin de Maurice Sand en tête d'ouvrage, un autre entre les pages 138 et 139, l'illustration de
l'édition de 1869 après la page 136 et une autre sans doute du même artiste après la page 210, ces trois dernières avec cornemuses.
- pas de compléments

Photo ci-dessous : exemplaire relié, l'édition originale est brochée avec couverture bleue

 

* 1925 Editions Calman-Levy (non consulté)

- 391 pages

 

* 1928 Editions Calman-Levy (non consulté)

- 391 pages

 

* 1930 Oxford at the Clarendon Press (non consulté)

- 398 pages
- frontispice illustré

 

*1931 Editions Nelson - Calman Levy à Paris

- 388 pages, 16 x 11 cm, relié
- pas d'illustration en dehors du dessin de la jaquette en couleur
- pas de complément

 

* 1934 Editions Boivins et Cie éditeurs (non consulté, probablement similaire à l'édition SFIL ci-après)

- 320 pages 33 x 24 cm
- illustrations par Jean Demailly, couverture bleue à lettrage et joueur de cornemuse doré

 

* 1934 Editions Calman Levy (non consulté)

 

* 1936 (date du copyright en page 10 mais probablement imprimé en mars 37 d'après la dernière page 309) Editions R. Simon à Paris

- 310 pages 18,6 x 12 cm, broché
- non illustré hormis dessin couleur de couverture (joueur de cornemuse) et petite cornemuse en couleur sur la tranche
- 6 pages de préface par L. Ville

Un autre exemplaire du même mais fait relier par un de ses propriétaires :

 

* 1938 ? Editions Calman Levy à Paris, probablement imprimé en février 1938 d'après la page 392

- 396 pages 18,7 x 12 cm, broché
- pas d'illustrations
- pas de compléments

 

* 1947 Editions S.E.P.E. à Paris

- 322 pages 19,2 x 14cm, broché
- illustrations de Pierre Collot (quelques dessins NB pleines pages)
- 2 pages biographiques sur G. Sand par Roger Giron

 

* 1947 Editions Jacques Vautrain à Paris

- 322 pages 23,6 x 18,6 cm + 20 pages d'illustrations hors texte non numérotées et leurs versos
- 10 illustrations de René Franchi en noir, blanc et vert
- pas de complément

 

* antérieur à 1955 (l'exemplaire consulté est un prix remis en juin 1955) : Edition SFIL. probablement une reprise de l'édition Boivin 1934 (cf ci-dessus)

- 324 pages 31 cm x 21,5 cm
- illustrations de Jean Demailly, sur la couverture, dans le texte ou hors texte (mais inclu dans la numérotation)
- pas de complément et ne comporte pas la petite introduction de George Sand

L'illusration de couverture a été reprise par Rinaldo Doro pour une édition italienne du roman (non consulté)

 

* 1953 editions Calman Levy (non consulté)

- 391 pages

 

* 1954 Edition Les belles lettres (non consulté)

 

* 1958 : Edition Garnier Frères Paris, collection Classiques Garnier : broché avec jaquette illustrée et pelliculée. Selon les exemplaires, les tranches sont massicotées ou brutes (pages coupées par le lecteur). J'ai eu en main un exemplaire avec jacquette et un sans jacquette (d'origine ?) de même date d'impression mais dont les couverture était légèrement différentes (filets notamment, cf photos ci-après). Semble exister également dans une version à couverture jaune avec le portrait de George Sand (couverture ou jaquette ?)

Il existe également une version reliée avec profil de G. Sand doré sur la couverture, "présentée par "Sélection des amis du livre Strasbourg".

- 554 pages 18 x 11,5cm + 28 pages d'introduction dont 4 de bibliographie + 16 pages vertes en tête comportant les illustrations + xx pages blanches comportant des illustrations sur les rectos, non numérotées et insérées dans les pages de texte + 10 pages non numérotées en tête
- 14 illustrations hors texte dont le détail d'une repris en jaquette
- Texte présenté, établi et annoté par Pierre Salomon et Jean Mallion : outre les 28 pages d'introduction, 64 pages sur les variantes des différentes éditions publiées du vivant de G. Sand.


Le même sans la jacquette


version sans jaquette (d'origine), avec double filet sur le tour


version Selection des amis du livre Strasbourg

 

* 1958 Edition du Club des jeunes amis du livre (non consulté) 325 pages, reliure toilée bleue avec motif en coeur sur la couverture. J'ai été tenté de penser qu'il s'agissait encore d'une reliure spécifique pour le Classique Garnier mais le nombre de page ne correspond pas du tout...

 

* 1965 : Editions Baudelaire - Livre Club Champs-Elysées - à Paris

- 584 pages 20.1 x 13 cm
- dont 21 pages d'introduction non signée
- deux illustrations hors texte noir et blanc en tête d'ouvrage (portrait de G. Sand et La cuisine de Nohant) + illustration d'un joueur de musette sur la couverture.

 

* 1968 : Edition Garnier Frères Paris, collection Classiques Garnier

- 562 pages 18 x 11,5cm + 46 pages d'introduction (ajout d'une chronologie par rapport à l'édition de 1958) dont 4 de bibliographie + 16 pages blanches (et non plus vertes comme dans l'édition de 1958) comportant les illustrations + 10 pages non numérotées en tête
- 14 illustrations hors texte dont le détail d'une repris en couverture
- Texte présenté, établi et annoté par Pierre Salomon et Jean Mallion : outre les 28 pages d'introduction, 64 pages sur les variantes des différentes éditions publiées du vivant de G. Sand.
- papier plus fin que celui des éditions de 1958

Editions de 1958 devant celle de 1968

 

* 1969 Editions Walter Beckers à Anvers (Belgique), collection Club

- 376 pages 13,7 x 21 cm relié
- non illustré
- pas de compléments

 

 

* 1980 Editions Garnier, coll/ Bibliothèque essentielle vu sur internet comme édition 1993 (erreur ou réédition ?)

- Ouvrage relié couverture rigide pelliculée illustrée en couleurs par une gravure coloriée dans les tons ocres sur fond vert, se poursuivant sur le dos de la reliure et représentant des personnages du roman
- 564 pages (les dernières blanches, la date d'impression est en page 553
- 18 illustrations noir et blanc (dont reproductions de pages du manuscrit), idem édition de 1968
- "texte établi avec introduction, notes et choix de variantes par Pierre Salmon et Jean Mallion" : introduction, chronologie de G. Sand, table détaillée des variantes du texte

Il s'agit d'un édition proche de celle de 1968 du même éditeur mais remise à jour : par exemple : l'ensemble introductif compte deux pages supplémentaires (jusqu'à page XLVIII puis illustrations), l'introduction a été rebaptisée présentation, la dernière page de texte du roman (qui est toujours la 479) comporte une note de bas de page...

 


Dos de cette édition, reprenant, comme pour la couverture et la tranche, un détail d'une des gravures anomymes de l'édition Calman-Levy 1904. On remarquera la justesse du geste du cornemuseux en train de démonter son hautbois pour régler son anche, en prenant, comme il convient pour ne pas risquer de le briser, le hautbois par sa partie supérieure et non pas par le bas de celui-ci ce qui aurait pour effet de lui fournir un effort de torsion qui pourrait lui être brusquement fatal.


Hautbois ancien portant la trace typique d'une brisure suite à un démontage en le tenant par le pavillon.

 

 * 1979, rééditions à l'identique sauf couverture en 1993 et 2007, Gallimard, Folio classique

- 342 pages
- dont 50 pages de préface de Marie-Claire Bancquart, 5 pages d'indications chronologiques, 6 pages d'indications bibliographiques, 15 pages de notes, 1 carte
- pas d'illustration hors carte et couverture

Ci-dessous, dans l'ordre 1979, 1993 et 2007. On remarquera que seule la première illustration (par Philippe Poncet de la Grave) représente un sonneur, la seconde est de Watteau, donc pas vraiment berrichone et la troisième de Winslow Horner "The whitling boy" donc encore bien moins....

 

* 1993, Editions Gallimard, collection Folio classique : voir édition de 1979

 

* 1994 : Editions Glenat à Grenoble

- deux volumes de 242 et 234 pages 21 x 16 cm, brochés
- non illustré
(hors photos de couverture)
- 46 pages de présentation par Joseph Marc Bailbé + 9 pages de notes relatives à cette présentation
- 17 pages de notes pour le premier tome et 10 pages pour le second
- 3 pages d'étude du manuscrit et 4 de bibliographie sommaire
- une page de partitions manuscrites

 

* 1996 : Editions Booking International à Paris, collection Maxi-Poches Classiques Français (distribué en France exclusivement par la chaîne de magasins de livres à prix réduits Maxi-Livres)

- 322 pages 17,8 x 11cm
- sans illustration hormis le tableau en couleur en couverture
(références non mentionnées) et un portrait noir et blanc de George Sand en dernière de couverture (idem)
- pas de complément

 

* 2007, Editions Gallimard, collection Folio classique : voir édition de 1979

 

A partir des années 2000, les éditions se multiplient pour cette oeuvre qui doit être tombée dans le domaine public, compte-tenu des possibilités d'édition quasi à la carte disponibles aujourd'hui et économiquement rentables (on trouve désormais même des éditions indiennes). Il s'agit souvent de simples éditions fac-similé ("paperback") et si certaines sont réalisées avec sérieux d'autres le sont beaucoup moins (texte de dos de couverture standard pour un auteur donné par exemple)

Ce qui suit n'est donc en rien exhaustif....

 

* 2013 : Editions HACHETTE LIVRE, 2013, fac-similé de l'exemplaire de la BNF de l'édition 1853 (cf ci-dessus) (non consulté)

- 352 pages
- non illustré

* 2012 Editions Tredition classiques à Hambourg (non consulté)

- 328 pages

* 2014 : Editions Paleo (non consulté)

- 334 pages 20,4 x 14cm
- illustration de couverture : tableau, Autres illustrations ?
- ISBN 978-2-84909-925-4

 

* 2015 FB Editions (non consulté)

- 294 pages 22,9 x 15.2 cm broché

* 2017 Forgotten Books edition (non consulté)

- 400 pages

* 2019 Edition sous le nom d'Amantine Dupin (Nota : George Sand était de son état civil de jeune fille Amantine Aurore Lucile Dupin mais son nom usuel était Aurore Dupin et non Amantine Dupin...) Semble une collection propre à Amazon... (non consulté)

- 274 pages 22,9 x15,2 cm broché
- illustration de couverture reprenant celle de l'
édition de 1869

 

**********

Editions en ensembles de romans

* 1932 Editions "Collection des grands classiques français et étrangers" à Paris et Lille : tome 1 La mare au diable, François le Champi, La petite Fadette et les Maîtres sonneurs, tome 2 : Les beaux messieurs du bois doré, Mauprat, Le mariage de Victorine, Le Marquis de Villemer, Extraits de l'histoire de ma vie.

- Version abrégée des Maîtres sonneurs, en particulier à partir de la seizième veillée, toute la fin est résumée
- 452 pages + 72 pages d'introduction par Melle L. Vincent (tome 1) et 628 pages (tome 2) 18,2 x 13,2 cm. Relié d'origine très probablement
- illustrations par photos noir et blanc : au sein des Maîtres sonneurs : photo du chêne de St-Chartier et photo de la partie ancienne du château

 

 

* 2019 (édition antérieure probable...) Editions Gallimard, collection NRF La Pleïade : George Sand "Romans", volume 2 (non consulté)

- 1520 pages au total 18 x 11,2 cm

 

* 2004 France-Loisirs : "Romans Champêtres (La Mare au diable, La petite Fadette, François le champi et les Maîtres sonneurs. A noter que le roman Les Maîtres Sonneurs ne fait à proprement parler pas partie des romans champêtres mais qu'il y est souvent associé).

- 940 pages 20,2 x 12,5 cm, relié (dont une dizaines de blanches à la fin)
- non illustré à part le tableau couleur de la jaquette
- 8 page de repères biographiques sur G. Sand

 

Les éditions Les Presses de la Cité - Omnibus (à Paris ?) ont édité le roman au sein d'une thématique plus originale :

* George Sand "Vies d'artistes" en 1992

- 1208 pages + 37 pages d'introductions et autres, 19,7 x 13 cm, broché
-une illustration noir et blanc en tête de la compilation
(+ portrait de couverture repris sur la tranche),
- 15 pages d'introduction de Marie Madeleine Fragonard pour l'ensemble puis une page par roman,
- repères chronologiques,
- orientation bibliographique

* réédité avec juste un changement de couverture en 2004

- 1210 pages 19,7 x 13 cm car deux pages blanches en plus à la fin. Papier plus fin que l'édition de 1992 donc le volume paraît moins épais, broché
- pas l'illustration hors tableau de couverture
(mais la numérotation des pages n'en n'est pas modifiée pour autant par rapport à l'édition de 1992)
- 15 pages d'introduction de Marie Madeleine Fragonard pour l'ensemble puis une page par roman,
- repères chronologiques,
- orientation bibliographique

 

et enfin un cas particulier avec juste des extraits.....

* 1939 : Editions Hatier, collection Les classiques pour tous : "Extraits des romans champêtres" (non consulté, déjà une première édition en 1923 ?)

- 128 pages

**********

Ouvrages et articles sur le roman (sra complété par la suite)

* G. Roger "Les maîtres sonneurs de George Sand" Paris Librairie des lettres, 1954, 85 pages (dont 4 de bibliographie) 18,3 x 12 cm, broché

* Marius François. Guyard "La genèse des Maîtres Sonneurs" in Revue des sciences humaines, Lille, Fasc 73, Janvier-Mars 1954 pages 41-48

voir les pages 41, 42,43,44,45,46,47,48

**********

Audio book

Trouvé en audiobook gratuit sur http://www.loyalbooks.com/book/Les-Maitres-sonneurs

**********

Editions uniquement numériques (eBooks)

Je n'ai pas traité pour l'instant les multiples éditions uniquement électroniques de ce roman (celle de La République des lettres par exemple ou encore celle de Kobo reprenant le texte de l'édition de 1869 etc....) mais rappelons que les premières éditions sont gratuitement disponibles en fac-similé intégral sur le site Gallica de la BNF (voir ci-dessus)

**********

Téléfilm

Téléfilm de Lazare Iglesis de 1980, durée 90 minutes avec Patrick Raynal, Sabine Haudepin, Jean-Michel Dupuis, Patrick Guillemin, Jacques Harden, Michel Delcroix,

Edité en VHS par L'institut National de l'Audiovisuel dans la collection "Grands Romans"

**********

Note sur la détermination du nombre de pages : pour les exemplaires pour lesquels j'ai établi cette détermination je suis parti de la dernière page numérotée et j'ai compté toutes les pages suivantes y compris la couverture. J'ai mentionné séparément les pages non numérotées (notamment les illustrations hors texte hors numérotation et leur verso éventuel) ou faisant l'objet d'une autre numérotation (en chiffres romains par exemple pour les préfaces) mais je n'ai pas vérifié le nombre de pages avant la première page numérotée.

Les pages citant les oeuvres du même auteur et chez le même éditeur, table des matières, table des illustrations (rares) et autres pages similaires n'ont pas été comptées comme compléments.


<-- précédent Objet suivant -->

  Menu--> Brolls -->