Moteur de Recherche :

  Avalanche Compagnie  

 Les brols du mois

 N°59

Faïences de Desvres

Desvres est une petite ville du Pas-de-Calais qui connu une grosse activité de production de faïence aux XIXème et XXème siècle. La production faïencière y subsiste encore, mais sous une forme moins industrielle que par le passé.

Deux musées permettent d'avoir un aperçu de cette époque florissante pour la ville (voir la page spécifique sur mon autre site : http://jeanluc.matte.free.fr/invdesvres.htm)

Desvres n'a pas réellement développé de style propre comme certaines autres villes faïencières françaises (Quimper, Moustier, Rouen, Nevers...) mais s'est souvent inspiré de ces styles, jusqu'à copier certaines pièces.

On y trouvera donc notamment des pièces dans le style de Quimper avec joueurs de biniou ou des pièces de style proche mais dont les motifs floraux sont repris du style de Rouen.

Voici quelques pièces photographiées dans des collections privées.


Gabriel Fourmaintraux


Si ce breton assis sur son tonneau porte la mention "Breiz France", le logo au dessus est celui de la firme Gabriel Fourmaintraux de Desvres. Au vu des exemplaires vendus sur internet ces dernières années, cette pièce n'est pas très rare.


Deux beurriers dont le plat et le couvercles sont, chacun, en forme de cornemuse (forme schématique plutôt inspirée de la musette baroque avec ses deux chalumeaux parallèles et le noeud décoratif des trophées avec musette, que du biniou breton. Le biniou peint sur celui de gauche est un peu plus réaliste, même s'il présente deux bourdons. Marque de la firme Gabriel Fourmaintraux sous les plats. Décor périphérique bleu réalisé à l'éponge.


Comme pour la figurine du joueur de biniou en tête de page, la mention "Pierrick" est là pour faire breton, mais le logo est bien celui de la firme Gabriel Fourmaintraux
Fourmaintraux Frères

Ce vase avec son blason, pourrait passer pour breton, même si, ici également, l'organologie des deux cornemuses qui en forment les côtés tient plus de la musette baroque que du biniou. Le style du décor est inspiré de celui de Rouen


Sauf erreur de ma part, signature Fourmaintraux Frères
Anonyme signé "Rouen"

La theière suivante est signée Rouen, mais elle pourrait bien venir en réalité de Desvres

 


Anonyme signé "Vannes"


Une bouquetière signée "VANNES 1567/3" (et non 15017/9 comme je j'avais lu précédemment) c'est à dire forme 1567 de chez Fourmaintraux Frères, mais probablement fabrication de Francis Masse après 1903 (il n'avait pas le droit de signer FF sur sa production). Le "3", représente la taille. C'est à dire que la même forme pouvait se faire en différentes tailles en général 3 mais cela peut monter jusqu'à 5 tailles différentes (1)

(1) merci à Rita Martel-Euzet http://geo-martel-desvres.pagesperso-orange.fr/, voir notamment le dessin de cette forme dans ses pages du catalogue Fourmaintraux frères


Voici une bouquetière murale au dessin assez fin, non signée mais attribuée (par Rita Martel-Euzet) à Géo Martel à Desvres,



Aucune mention à l'arrière


L'un des deux tuyaux mélodiques est en net relief par rapport à la bouquetière.


<-- précédent Objet suivant -->

  Menu--> Brolls -->