Moteur de Recherche :

  Avalanche Compagnie  

 Les brols du mois

 N°58

Faïences anonymes ou de petites faïenceries


Un vase dont la forme rappelle celle des bouquetières murales dont l'arrière est donc plat. Celle-ci étant un vase, visible sous toutes ses faces, l'arrière est le symétrique de l'avant et la cornemuse comporte donc, pour cette raison, trois tuyaux mélodiques..et deux porte-vents.


La signature "Au fidèle berger Vichy" n'est pas celle d'une manufacture de faïence mais celle d'une grande confiserie de Vichy, fondée en 1863 et qui était encore, dans les années 50-60, l'une des grandes enseignes de la ville
(merci à J.P. Bruyas, dont le grand-oncle artisan chocolatier Charles Teillard oeuvrait dans cette maison, pour ces renseignements).

Ce vase qui pourrait être d'une manufacture du type de celle de Desvres (cf brols Desvres), est une copie de vases HB Quimper, à la facture parfois beaucoup plus élaborée (dessins beaucoup plus fins) comme en témoigne celui vendu sur internet en avril 2008, ou plus simplement à décor de petit breton comme celui vendu en février 07.


Suite à son attribution à Geo Martel, la bouquetière qui était présentée ici a été reportée sur la page Desvres

Une bouquetière, visiblement assez récente, sans marque.


Bouquetière sans marque, en forme de musette toujours, ayant subi les outrages du temps, et présentant classiquement sur sa panse, une scène de cortège de noce sur fond de volcans auvergnats. Ce type de bouquetière a été produit à Desvres, comme en témoigne, par exemple, un moule conservé dans l'un des musées de cette ville (voir sur mon autre site :
http://jeanluc.matte.free.fr/invdesvres.htm)



Autre exemple assez similaire de taille un peu plus grande et toujours sans marque de fabrique. C'est, cette fois, un vielleux qui conduit le cortège. mention sous le dessin : "Auvergne - En route pour la fête". On notera que la faïencerie n'a pas pris la peine de mouler le porte-vent et de le recoller sur l'instrument.

 



Cette bouquetière de la faïencerie Five à Lille a déjà fait l'objet d'une
page de brols n°9 du présent site. Je vous la remets pour mémoire. Cette bouquetière existe, dans les mêmes couleurs et avec les mêmes personnages mais dans d'autres situations, comme en témoignent certains exemplaires vendus sur internet.


Cendrier anonyme, probablement récent, à décor périphérique à l'éponge (Pornic ?)


Coupelle plus ancienne, avec breton joueur de biniou et décor périphérique en style Rouen, ce qui pourrait traduire une origine desvroise de cette faïence malgré la mention "La Baule" qui peut n'être qu'un lieu de vente.



De même, ce petit pot à deux anses et décor de joueur de biniou (à deux chalumeaux, ce qui n'est jamais le cas pour les binious), n'a probablement pas été fabriqué à Brest malgré la mention sur son fond.


Tasse avec couple binou bombarde



Ce mini vide poche est quasiment identique à certains vide-poches HB de Quimper mais il porte la signature MM et la mention Douarnenez



Coupe à fruit double, récente, avec décor de cortège breton mené par un sonneur de biniou (décor très probablement réalisé par décalcomanie)


Voir également la page précédente (faience de Desvres) et la bolée à cidre de la page de brols n°15. A venir : pages sur les faïences de Quimper.
Une recherche sur les sites de ventes aux enchères sur internet vous permettra, par ailleurs, de voir de nombreux autres exemples de faïences représentant des cornemuses.


<-- précédent Objet suivant -->

  Menu--> Brolls -->