Moteur de Recherche :

 Avalanche Compagnie 

Procession de la Saint-Nicolas à Puget-Théniers (Alpes maritimes) - 11 septembre 2021 - 1/2

 Il ne sera pas réellement question sur ces deux pages de musique traditionnelle mais bien tout de même de tradition (religieuse en l'occurence) et de musique (à la fois religieuse et populaire).

La commune de Puget-Théniers est placée sour la protection de Saint-Nicolas, mais non pas l'évêque de Myre bien connu surtout dans la partie Nord et Nord-Est de l'hexagone, mais un saint homonyme, Saint-Nicolas de Tolentino (Ancône 1245 - Tolentino 1305) qui aurait changé le pain en roses.

Ce saint est fêté chaque année le 11 septembre et donne lieu depuis 1710 à la fête patronale de Puget Théniers. Actuellement, outre divers concours de boules, la présence de manèges etc... une messe spécifique est célébrée durant l'après-midi puis une procession suivant la statue du Saint fait le tour de la ville avant de revenir à l'église ou des petits pains sont bénis et distribués aux fidèles. L'événement se poursuit par une cérémonie au monument aux morts qui jouxte l'église puis par un vin d'honneur devant la mairie.

Trois musiciens (et une organiste à l'église) animent toute cette après-midi : messe, procession, cérémonie au monument aux mort (Marseillaise, sonnerie aux morts).

Les deux présentes pages présentent principalement la procession qui se déroule du début à la fin en chantant un cantique spécifique sur un air provençal (voir détail plus bas)

(tous clichés J.L. Matte droits réservés - cliquez sur chaque image pour l'ouvrir en grande définition dans une nouvelle fenêtre)



Fin de la messe, sortie de la statue du Saint qui tient un petit pain dans la main

 

 

 

 

 


Les trois musiciens (saxophone alto, accordéon chromatique et trompette) qui accompagnent la procession sans arrêter de jouer.

 

 

 

 

La procession part dans le village

 

 

Plus tard vers l'autre bout du village : 

 

 

 

 

 


Un feuillet est distribué qui donne les paroles du cantique spécifique à cette procession. Il mentionne que ce cantique se chante "sur l'air de" la chanson provençale "Provençau e Catouli"

Une petite vidéo histoire de l'écouter.... 

 Nota : pour la petite histoire, vous pouvez voir la photo que prend la photographe à la fin du premier plan de la vidéo photos sur le site de la commune : https://www.puget-theniers.fr/fete-patronale-de-la-saint-nicolas/ ... et chercher le photographe des deux présentes pages sur la photo en question...


  Suite --> 

Autres festivals-->Vers le menu festivals..Menu-->Vers le menu général du site.. Retour haut de page