Avalanche Compagnie
Festival de Cabra,
Hautpoul 2002, Mazamet
(Tous clichés Chantal Boutes
(droits réservés), texte S.
Rossèl)
Sous l'égide de l'Institut d'Estudis Occitan du Tarn et de la
Maison du bois et du jouet, s'est tenu un festival de cabra et autres
cornemuses les 31 août et 1er septembre derniers sur les
localités de Castres, Mazamet et Hautpoul, dans la Montagne
Noire, au cour du territoire historique de la cabra. Le samedi matin,
interventions publiques en groupes sur les marchés de Castres
et Mazamet, l'après-midi rencontre des cabraires, le soir
contes musicaux et bal. Arrosage météorologique en fin
de journée. Riche exposition sur la cabra dans la Maison du
bois et du jouet à Hautpoul. Le dimanche après-midi est
festif, joyeux et fervent. Quinze cabras accompagnées chacune
de leur cornac gravissent à l'unisson les pentes de la
chataigneraie d'Hautpoul, bien à l'abri du vent assez violent
: Gui Buòu, Felip Cals, Felip Carcassés, Antoine
Charpentier, Bernard Desblanc, Sophie Jacques, Antonio Liserra,
François Maltrud, Jacques Martrés, Robert Matta, Didier
Negre, Didier Olive, Claude Romero, Sèrgi Rossèl,
Guillaume Roussilhe, avec les tambours de Gérard Grimal et
Marie Lise, les grailes de Claudi Bonafonts et Ives Gras.
Arrivée en fanfare au bourg médiéval d'Hautpoul
et photographie générale.
de G à D, Claudi Bonafonts
(graile), Didier Negre, Sophie Jacques cachant en partie Felip
Carcassés, Claude Romero, François Maltrud, Robert
Matta, Antonio Liserra, Jacques Martrés, Felip Cals (sur
l'escalier), Marie Lise au tambour cachant le tambour de
Gérard Grimal, Bernard Desblanc qui masque Guillaume
Roussilhe, Gui Buou, Didier Olive, Sèrgi
Rossèl)
Puis concert-démonstration qui
allie la qualité, la diversité et la fantaisie : Sophie
Jacques et Felip Carcassés pour un duo de cabras
(pas de photo),
présentation de la boha (landaise) par Bernard Desblanc
(photo ci-dessous),
présentation de la cabreta
(parisienne et auvergnate) par Claude Romero (pas de photo),
présentation de la chabreta (limousine) par Guillaume
Roussilhe avec le violon de Cathy Siorat (photo ci-dessous),
présentation de la chabra
(limousine) par Jacques Martrés,
présentation de la musette du Berry
par Guy Beaubois (photo
ci-dessous) avec l'accordéon de
Françoise Viste,
création de la samponha ("des
Pyrénées") par Robert Matta* (photo ci-dessous) qui
dévoile aussitôt après une évolution de la
boha avec trois perces parallèles (pas de photo),
* NDLR : la samponha est une
création de Jacques Baudoin, à la fin des années
90, inspirée de l'iconographie ancienne et des
particularités musicales de la musique traditionnelle des
Pyrénées. Robert Matta en assure actuellement de
manière professionnelle la facture.
métissage de la boha avec la duda
(hongroise) par Sèrgi Rossèl (la bufongresa),
présentation de la surdulina
(zampogna de la Calabre italienne) par Antonio Liserra puis
Françoise De Fanti.
.
Le public est nombreux, ému et
ravi. Vient ensuite le concours des cabraires devant le jury
composé de : Sophie Jacques (responsable de l'atelier de cabra
de Mazamet-Hautpoul), Xavier de la Torre (professeur à
l'école nationale de musique du Tarn, chargé de
l'enseignement des musiques traditionnelles), Claude Romero
(musicien-luthier, professeur de cabreta), Uc Jorda (président
de l'Institut d'Estudis Occitan de Tarn), Roger Molinièr
(association jouet-hautbois, mélomane), Luc Charles-Dominique
(musicologue et musicien, directeur du Centre Languedoc-Roussillon
des musiques et danses traditionnelles). On sonne deux morceaux
imposés et ce que l'on veut ensuite. Après les
épreuves et pendant la délibération on chante le
"Se canta" soutenu par une dizaine de cabras et repris avec
émotion et ferveur par le public debout.
Puis on danse un peu et vient la
proclamation des résultats. Premier : Felip Carcassés
(photo ci-dessous).
Deuxième : Didier Olive.
Troisième : Jacques Martrés. Sèrgi Rossèl
se fait remarquer par la qualité de la présentation de
sa cabra (photo ci-dessous).
Dans la catégorie
"débutants", seul s'est présenté Emile Carayol
(photo ci-dessous).
Le dernier concours de cabras datait de
1912 et s'était tenu à Dourgne. La dissolution est
longue, riche et prometteuse de rencontres futures. Le public, les
participants et les organisateurs sont comblés. Il n'a pas plu
et même le soleil baigne le vert puissant des pentes qui nous
reconduisent à la civilisation.
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