Moteur de Recherche :

 Avalanche Compagnie  

Festival de Cabra, Hautpoul 2002, Mazamet

 

De G à D : Didier Olive, Sèrgi Roussel, Robert


Matta, Felip Cals.

(Tous clichés Chantal Boutes (droits réservés), texte S. Rossèl)
Sous l'égide de l'Institut d'Estudis Occitan du Tarn et de la Maison du bois et du jouet, s'est tenu un festival de cabra et autres cornemuses les 31 août et 1er septembre derniers sur les localités de Castres, Mazamet et Hautpoul, dans la Montagne Noire, au cour du territoire historique de la cabra. Le samedi matin, interventions publiques en groupes sur les marchés de Castres et Mazamet, l'après-midi rencontre des cabraires, le soir contes musicaux et bal. Arrosage météorologique en fin de journée. Riche exposition sur la cabra dans la Maison du bois et du jouet à Hautpoul. Le dimanche après-midi est festif, joyeux et fervent. Quinze cabras accompagnées chacune de leur cornac gravissent à l'unisson les pentes de la chataigneraie d'Hautpoul, bien à l'abri du vent assez violent : Gui Buòu, Felip Cals, Felip Carcassés, Antoine Charpentier, Bernard Desblanc, Sophie Jacques, Antonio Liserra, François Maltrud, Jacques Martrés, Robert Matta, Didier Negre, Didier Olive, Claude Romero, Sèrgi Rossèl, Guillaume Roussilhe, avec les tambours de Gérard Grimal et Marie Lise, les grailes de Claudi Bonafonts et Ives Gras. Arrivée en fanfare au bourg médiéval d'Hautpoul et photographie générale.

Photo de groupe à Hautpoul 2002

de G à D, Claudi Bonafonts (graile), Didier Negre, Sophie Jacques cachant en partie Felip Carcassés, Claude Romero, François Maltrud, Robert Matta, Antonio Liserra, Jacques Martrés, Felip Cals (sur l'escalier), Marie Lise au tambour cachant le tambour de Gérard Grimal, Bernard Desblanc qui masque Guillaume Roussilhe, Gui Buou, Didier Olive, Sèrgi Rossèl)

 

Puis concert-démonstration qui allie la qualité, la diversité et la fantaisie : Sophie Jacques et Felip Carcassés pour un duo de cabras (pas de photo),
présentation de la boha (landaise) par Bernard Desblanc
(photo ci-dessous),

Bernard Desblanc boha des Landes de Gascogne

présentation de la cabreta (parisienne et auvergnate) par Claude Romero (pas de photo),
présentation de la chabreta (limousine) par Guillaume Roussilhe avec le violon de Cathy Siorat
(photo ci-dessous),

Cathy Siorat  et Guillaume Roussilhe

présentation de la chabra (limousine) par Jacques Martrés,

Jacques Martres

présentation de la musette du Berry par Guy Beaubois (photo ci-dessous) avec l'accordéon de Françoise Viste,

Guy Beaubois

création de la samponha ("des Pyrénées") par Robert Matta* (photo ci-dessous) qui dévoile aussitôt après une évolution de la boha avec trois perces parallèles (pas de photo),

* NDLR : la samponha est une création de Jacques Baudoin, à la fin des années 90, inspirée de l'iconographie ancienne et des particularités musicales de la musique traditionnelle des Pyrénées. Robert Matta en assure actuellement de manière professionnelle la facture.

Robert Matta à  la samponha

métissage de la boha avec la duda (hongroise) par Sèrgi Rossèl (la bufongresa),

Sergi Rossèl

présentation de la surdulina (zampogna de la Calabre italienne) par Antonio Liserra puis Françoise De Fanti.

Antonio Liserra.Françoise de Fanti

Le public est nombreux, ému et ravi. Vient ensuite le concours des cabraires devant le jury composé de : Sophie Jacques (responsable de l'atelier de cabra de Mazamet-Hautpoul), Xavier de la Torre (professeur à l'école nationale de musique du Tarn, chargé de l'enseignement des musiques traditionnelles), Claude Romero (musicien-luthier, professeur de cabreta), Uc Jorda (président de l'Institut d'Estudis Occitan de Tarn), Roger Molinièr (association jouet-hautbois, mélomane), Luc Charles-Dominique (musicologue et musicien, directeur du Centre Languedoc-Roussillon des musiques et danses traditionnelles). On sonne deux morceaux imposés et ce que l'on veut ensuite. Après les épreuves et pendant la délibération on chante le "Se canta" soutenu par une dizaine de cabras et repris avec émotion et ferveur par le public debout.

Se canta

Puis on danse un peu et vient la proclamation des résultats. Premier : Felip Carcassés (photo ci-dessous).

Felip Carcassés

Deuxième : Didier Olive. Troisième : Jacques Martrés. Sèrgi Rossèl se fait remarquer par la qualité de la présentation de sa cabra (photo ci-dessous).

Sergi Rossèl

Dans la catégorie "débutants", seul s'est présenté Emile Carayol (photo ci-dessous).

Emile Carayol

Le dernier concours de cabras datait de 1912 et s'était tenu à Dourgne. La dissolution est longue, riche et prometteuse de rencontres futures. Le public, les participants et les organisateurs sont comblés. Il n'a pas plu et même le soleil baigne le vert puissant des pentes qui nous reconduisent à la civilisation.


   Autres festivals-->

  Menu-->