Avalanche Compagnie
Les brols du
mois
N°84
Bagpipes jouets
Voici trois bagpipes écossais à destination
des enfants. Ils datent probablement des années 70 à 90
et sont tous fonctionnels, c'est à dire que le sac est
étanche et que le tuyau mélodique est anché
à la manière d'un practice chanter. Mais il ne s'agit
tout de même que de jouets, sur lesquels il est possible de
jouer une petite mélodie mais la faible taille du sac rend
cela assez ardu et les bourdons ne sont pas fonctionnels. Ces jouets
ne doivent pas être confondus avec certains "practices pipes"
actuels, peu onéreux mais, eux, tout à fait jouables.
L'instrument et sa boîte. On remarquera le long porte-vent en
plastique un peu souple. Cet instrument ne comporte aucune
pièce de bois
Naturellement le sac est dans l'inévitable Tartan
rouge..
A noter l'appelation
Doodlesack qui fait penser au doedelzak néerlandais ou au
Dudelsack allemand. D'après ce que j'ai trouvé sur
internet, il s'agit d'un mot anglais censé être la
désignation allemande de la cornemuse : le nom allemand
Dudelsack orthographié à l'anglaise quoi.... Le jouet
en question était-il destiné au marché allemand
?
Le chanter, en matière synthétique est
orné d'une bande autoadhésive indiquant la position des
doigts : est-ce vraiment utile ?
L'anche est de type practice chanter : en plastique, longue et
rectangulaire. Un élastique fait office de rasette. Le chanter
s'ajuste dans sa souche sans filasse, mais il semble avoir
été plus ou moins collé.
Naturellement une telle anche correspond à une perce
étroite et cylindrique comme on peut le vérifier en
regardant à l'autre extrémité de ce tuyau
mélodique.
Les bourdons ne sont pas fonctionnels. Ils sont simplement
constitués de tuyaux en plastique souple, peints en noirs et
dotés d'un faux pavillon. Leurs proportions sont fantaisistes.
Celle-ci ne possède plus sa boîte. Le type de bois
utilisé doit trahir une fabrication pakistanaise... Les
bourdons ne sont pas plus fonctionnels que sur la
précédente mais ils sont un peu plus réalistes
et mieux proprotionnés quoique très petits par rapport
au chanter.
Celui-ci est assez réaliste, sans la sole à
l'extrémité
L'anche de celui-ci est un peu moins longue que la
précédente mais nous sommes toujours en présence
d'un tuyau mélodique cylindrique à perce
étroite. La souche du tuyau mélodique est
scotchée sur le sac en plastique
Le porte-vent est lui aussi directement scotché sur le sac
Vue du sac en plastique transparent.
Le chanter est en bois
Avec une anche toujours sensiblement du même type que les
précédentes (on admirera la finition de l'emboitement
du chanter dans la souche...)
et donc toujours une fine perce cylindrique même si le chanter
paraît extérieurement conique
Le porte-vent est, pour une fois, montée sur une souche, mais
d'une finition tout aussi sommaire
et le sac est réalisé dans une sorte de "toile
cirée" ou plus exactement de tissus enduit
Ci-desous la "méthode" fournie avec le jouet...
Mai 2013 : je vous rajoute les photos d'un quatrième plus
récent (probablement actuel)
Ouvons la boîte et déballons l'instrument jouet
Gros plan sur le tuyau mélodique et le porte-vent :
Une vue du pavillon nous permet de constater :
- que la finition laisse à désirer (et sans doute la
qualité du bois), mais c'est un jouet
-que la perce est cylindrique comme précédemment
Déboitons le tuyau mélodique de sa souche :
Jetons un coup d'oeil à l'anche (en plastique
naturellement)
La valve est en cuir comme sur une vraie cornemuse traditionnelle
La seconde partie des bourdons est percée mais la
première ne l'est pas (voir le tuyau de droite avec la
filasse). Ils ne sont donc pas fonctionnels
Le sac est en simili cuir avec une couture presque comme sur les
vraies
Les bourdons sont ligaturés au sac, ce qui ne sert
musicalement à rien puisqu'ils ne sont pas percé mais
leur permet de garder une position réaliste
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