Moteur de Recherche :

  Avalanche Compagnie  

 Les brols du mois

 N°84

Bagpipes jouets

Voici trois bagpipes écossais à destination des enfants. Ils datent probablement des années 70 à 90 et sont tous fonctionnels, c'est à dire que le sac est étanche et que le tuyau mélodique est anché à la manière d'un practice chanter. Mais il ne s'agit tout de même que de jouets, sur lesquels il est possible de jouer une petite mélodie mais la faible taille du sac rend cela assez ardu et les bourdons ne sont pas fonctionnels. Ces jouets ne doivent pas être confondus avec certains "practices pipes" actuels, peu onéreux mais, eux, tout à fait jouables.


L'instrument et sa boîte. On remarquera le long porte-vent en plastique un peu souple. Cet instrument ne comporte aucune pièce de bois

Naturellement le sac est dans l'inévitable Tartan rouge..

  A noter l'appelation Doodlesack qui fait penser au doedelzak néerlandais ou au Dudelsack allemand. D'après ce que j'ai trouvé sur internet, il s'agit d'un mot anglais censé être la désignation allemande de la cornemuse : le nom allemand Dudelsack orthographié à l'anglaise quoi.... Le jouet en question était-il destiné au marché allemand ?


Le chanter, en matière synthétique est orné d'une bande autoadhésive indiquant la position des doigts : est-ce vraiment utile ?

 


L'anche est de type practice chanter : en plastique, longue et rectangulaire. Un élastique fait office de rasette. Le chanter s'ajuste dans sa souche sans filasse, mais il semble avoir été plus ou moins collé.


Naturellement une telle anche correspond à une perce étroite et cylindrique comme on peut le vérifier en regardant à l'autre extrémité de ce tuyau mélodique.


Les bourdons ne sont pas fonctionnels. Ils sont simplement constitués de tuyaux en plastique souple, peints en noirs et dotés d'un faux pavillon. Leurs proportions sont fantaisistes.


Celle-ci ne possède plus sa boîte. Le type de bois utilisé doit trahir une fabrication pakistanaise... Les bourdons ne sont pas plus fonctionnels que sur la précédente mais ils sont un peu plus réalistes et mieux proprotionnés quoique très petits par rapport au chanter.


Celui-ci est assez réaliste, sans la sole à l'extrémité


L'anche de celui-ci est un peu moins longue que la précédente mais nous sommes toujours en présence d'un tuyau mélodique cylindrique à perce étroite. La souche du tuyau mélodique est scotchée sur le sac en plastique


Le porte-vent est lui aussi directement scotché sur le sac


Vue du sac en plastique transparent.

 
Le chanter est en bois


Avec une anche toujours sensiblement du même type que les précédentes (on admirera la finition de l'emboitement du chanter dans la souche...)


et donc toujours une fine perce cylindrique même si le chanter paraît extérieurement conique


Le porte-vent est, pour une fois, montée sur une souche, mais d'une finition tout aussi sommaire


et le sac est réalisé dans une sorte de "toile cirée" ou plus exactement de tissus enduit

Ci-desous la "méthode" fournie avec le jouet...


Mai 2013 : je vous rajoute les photos d'un quatrième plus récent (probablement actuel)


Ouvons la boîte et déballons l'instrument jouet

Gros plan sur le tuyau mélodique et le porte-vent :


Une vue du pavillon nous permet de constater :
- que la finition laisse à désirer (et sans doute la qualité du bois), mais c'est un jouet
-que la perce est cylindrique comme précédemment

Déboitons le tuyau mélodique de sa souche :

Jetons un coup d'oeil à l'anche (en plastique naturellement)


 


La valve est en cuir comme sur une vraie cornemuse traditionnelle


La seconde partie des bourdons est percée mais la première ne l'est pas (voir le tuyau de droite avec la filasse). Ils ne sont donc pas fonctionnels


Le sac est en simili cuir avec une couture presque comme sur les vraies


Les bourdons sont ligaturés au sac, ce qui ne sert musicalement à rien puisqu'ils ne sont pas percé mais leur permet de garder une position réaliste


<-- précédent Objet suivant -->

  Menu--> Brolls -->