Moteur de Recherche :

  Avalanche Compagnie  

 Les brols du mois

 N°78

Une troisième pendule

Celle-ci est surmontée d'un bagpiper écossais en kilt mais sa cornemuse n'est pas du tout de type écossais : deux tuyaux mélodiques (?) et un bourdon d'épaule (brisé sur cet exemplaire). Les deux tuyaux "mélodiques" peuvent être une mauvaise interprétation (assez classique) du tuyau mélodique accompagné d'un petit bourdon des cornemuses du Centre de la France entre autres, ce qui collerait bien avec la présence du bourdon d'épaule. Les deux tuyaux "mélodiques" sont d'ailleurs de longueur légèrement différente et correspondent à peu près aux proportion tuyau mélodique petit bourdon. Ils sont curieusement reliés entre eux par deux rubans (?), à moins que ceux-ci ne soient inspirés des liens des boitiers à boules des musettes baroques et cabrettes. Ils auraient alors été simplement mal positionnés par le sculpteur. La mains gauche du musicien cache l'implantation de ces tuyaux dans le sac et ne permet donc pas de voir s'il y a un boitier et de quelle forme.

 

La sculpture est en régule (matériau peu onéreux couramment employé à la place du bronze à la fin du XIXème siècle pour ce type de moulage bas de gamme.) Mais notons que le porte-vent est un petit cylindre de bronze planté dans le régule (d'origine ou réparation ? Si quelqu'un à l'occasion de voir un autre exemplaire de la même pendule, il serait intéressant de voir si cela est identique.)

Cet écossais porte le kilt relativement court, l'écharpe assortie formant cape à l'arrière, une veste et un béret également en tartan écossais et le sporran en fourrure à quelques mèches bien différencées réservé aux sonneurs.

 

Vue du profil gauche et du bourdon d'épaule tronqué. Celui semblait orné d'un ruban à franges à la manière des bodegas et des gaitas galiciennes ou asturiennes

Notons enfin qu'un second instrument est présent aux pieds du musicien : un petit cor courbe. Est-ce pour rappeler que, même écossais, l'image du joueur de cornemuse reste liée à celle du berger, surtout s'il est, comme ici, accompagné de son chien. Le sculpteur a bien pris la peine de représenter les deux anneaux destinés à fixer une lanière mais celle-ci est curieusement absente (il devait en être ainsi sur le modèle qu'il a copié...).

Voir deux autres pendules à cornemuses :

et


<-- précédent Objet suivant -->

  Menu--> Brolls -->